ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1120 m.
Ski : 4.3

Sortie du samedi 28 avril 2012

fan

Conditions nivologiques, accès & météo

Vent tempétueux mais on est a à abri dans le couloir :) Le mauvais est plus au nord , on s'en tire bien...
Etat de la route : Sèche à Plan Lachat Altitude du parking : Plan Lachat
Sur les 30 derniers mètres de la clapière 50cm de très lourde inquiétante.Arrêt 30 m sous la sortie au col.
Rive gauche goulotte en cours de formation, rive droite croute sur 40cm de poudre lourde.
en dessous ski nautique avec un passage sympa qui porte au dessus de plan Lachat.



Altitude de chaussage (montée) : Plan Lachat
Altitude de déchaussage (descente) : Plan Lachat

Activité avalancheuse observée : De nombreux départ de plaques dans les grandes pentes Nord de le gros Crey et beaucoup de coulées superficielles qui en bas des pentes font de gros volumes...

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu

Avec Nicolas

Aucun regel ce matin malgré la nuit étoilée... On trace dans de la lourde et on met les crabes au 1/4 inférieur de la Clapière. Quelques mètres sous le col la qualité de neige change (beaucoup plus lourde et on enfonce au dessus du genou). On décide de stopper là. Pour moi, un problème technique de déchaussage intempestif de fixe arrière oblige par sécurité de remettre les crabes et de descendre une partie du couloir à pieds (on reviendra l'an prochain...). Les rafales de vent sont impressionnantes de violence aujourd'hui. Biz à Thomas (ALPAGA) qui vient de se faire charcuter le genoux, on pense bien à lui ;o)

Nicolas : Objectif en vu.
Nicolas : Objectif en vu.
Nicolas : On s'approche du couloir, il fait chaud et le vent est fort.
Nicolas : On s'approche du couloir, il fait chaud et le vent est fort.
Chaussage : Il est temps de mettre les crabes
Chaussage : Il est temps de mettre les crabes
Nicolas à la trace : Comment faire monter le palpitant???
Nicolas à la trace : Comment faire monter le palpitant???
Nicolas à la trace : En essayant de suivre Nicolas (Le BdL/Pologne en vélo en 5 jours ça entraine ;)...
Nicolas à la trace : En essayant de suivre Nicolas (Le BdL/Pologne en vélo en 5 jours ça entraine ;)...
Nicolas à la trace : Col en vu.
Nicolas à la trace : Col en vu.
Stop : La neige change et ne semble pas très stable, on s'arrête là...
Stop : La neige change et ne semble pas très stable, on s'arrête là...
Nicolas : Descente rapidement avortée car déchaussage intempestif des butées arrières... pas cool
Nicolas : Descente rapidement avortée car déchaussage intempestif des butées arrières... pas cool
Nicolas : Pas du grand ski ce jour...
Nicolas : Pas du grand ski ce jour...

Commentaires

A
alpaga, le 28.04.12 16:14

Merci pour le clin d'oeil! 😊
je retournerai à la Clapierre avec vous l'année prochaine, une fois que j'aurai refait du muscle! 🙄
Ambiance fort sympathique ici à Hauteville où c'est la saison des LCA des skieurs 😎
🤢 pour les conditions... ça aurait pu mieux se tenir malgré l'ouverture de la face...

I
imjaste, le 28.04.12 17:05

@alpaga : Tu es à Hauteville ? Bienvenue dans le Haut-Bugey ! Même si en ce moment la météo n'y est pas superbe... 😡

chapp, le 28.04.12 20:02

slt voisin, pas rangé les skis ?
Ce matin j'ai remplacé les skis par le vélo au col du Chat : c'est chez toi ça ?
J'espére que mai sera meilleur qu'avril 🙁 pour le ski !

G
grizzlyski, le 28.04.12 20:59

Ouahou alpaga la rééducation à hauteville, t'as le moral surtout si c est en pension complète pour 3 semaines. 8O
On va organiser une sortie vélo avec patchapp, pascalC et moi pour te soutenir. 😉

A
alpaga, le 28.04.12 23:31

@ jéromr: les conditions météo du Ht Bugey permettent tout de même d'organiser des courses en fauteuil roulant dans le parc du centre 😄
@ grizzly: j'y reste bien pour les 3 prochaines semaines 😎 vous venez quand vous voulez, mais pensez à prendre des munitions, fait soif, ici! 🤭

fan, le 29.04.12 07:45

Hey Thomas,
J'ai croisé Anne M hier à la braderie de Chambé, attend toi à la voir débarquer avec Nath les jour à venir 😎
Je t'appel demain 😉
Salut Chapp, encore deux sorties de prévu (Mont Blanc le 14 et une collective orientation bouffe conviviale sous le Ruitor le 20 et je range le matos...) donc plus de pleine lune cette année 🤢

Invité, le 29.04.12 18:50

La Clapière avec une absence totale de regel... Esr-ce bien raisonnable?

Invité, le 29.04.12 19:31

tout à fait d'accord Bonus, tu te demande comment il n'y pas plus de "cartons"l

fan, le 29.04.12 22:26

Merci à vous deux pour votre contribution très productive 😊

A
alpaga, le 29.04.12 22:29

Un bonus du 73: 🤣

U
uschko, le 30.04.12 12:11

C'est quoi exactement le déchaussage intempestif à l'arrière ?

Invité, le 30.04.12 13:51

Pour Fan. Nos contributions sont peut-être un peu plus productives que celles situées juste au-dessus, du genre "tu diras à zésette de prendre les clés du camion"...
Pour approfondir ma pensée, et du coup être un peu plus "rentre dedans", il me semble tout à fait risqué de se balancer dans un couloir comme ça vu les conditions : sans tomber dans une méthode Munter rigoureuse, tous les voyants sont au rouge, depuis l'analyse du bulletin nivo de la période (pas de regel et cumuls importants) jusqu'à l'observation de la situation sur le terrain (nombreuses coulées avec gros volume). Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si cette neige instable rencontrée en haut s'était mise en mouvementJe ne veux surtout pas m'ériger en donneur de leçon, mais je suis un peu étonné de voir certaines sorties être validées sans recul critique.
Amicalement à tous, bon ski et take care...

Le "Bonus du 73"

fan, le 30.04.12 15:47

Bonjour Bonus,
Je suis toujours à l'écoute d'un conseil et particulièrement de celui d'un guide.
Le choix de cette course a été motivé par la recherche d'un itinéraire gardant le froid et le moins ouvert possible car les observations de ces derniers jours décrivaient des coulées dans les grandes faces. La nuit étoilée m'a fait espérer un regel ce que nous n'avons pas trouvé en arrivant à plan Lachat. Lors de l'approche j'ai signalé à plusieurs reprise à mon collègue Nicolas que nous ne pourrions surement pas réaliser le couloir si les conditions été identique à celle rencontrée jusque là.
Au pied du couloir nous avons constaté qu'une coulée partant du haut avait déja purgée le couloir (cf photo 3). Nous sommes monté pour voir si la neige portait et nous avons constaté que non seulement ça portait mais également que sur ses 3/4 inférieur le couloir (en rive gauche) n'avait que quelques cm de lourde sur fond dure et stable. Ce n'est que sur les derniers mètres que les conditions ont changé et nous avons sans hésité faire demi tour. Pour moi dans le couloir les voyants n'étaient donc pas tous au rouge mais je constate que ton avis diverge et je suis à l'écoute de ton point de vu argumenté 😉 .
Pour uschko, lors de mes trois dernières sorties j'ai eu à plusieurs reprises la fixation arrière qui passait en position monté lors de la descente (et je n'ai pas l'abitude de faire du télémark 🤢 ). J'ai donc verrouillé mes fixes à 10 Malheureusement ça n'a pas suffit et dans le couloir ça recomencait de plus belle. Je n'avais pas envie de m'en mettre une là donc par prudence j'ai remis les crabes 😎 .
Il faut absolument que je règle ce problème avant la prochaine sortie 😉 .
Pour ce qui est du "tu diras à zésette de prendre les clés du camion"... skitour permet entre autre de passer le bonjour à des copains et je ne m'en prive pas 😄

U
uschko, le 30.04.12 16:21

Bonjour Bonus : quand tu dis " je suis un peu étonné de voir certaines sorties être validées sans recul critique..." à quoi penses-tu précisément (travail des modos, auto-censure des auteurs, autre ) peux-tu développer ?

Invité, le 30.04.12 17:20

Salut Fan,
Merci pour cette réponse éclairante et pour ton ouverture d'esprit. Cela montre que l'écrit ne permet pas de faire passer toutes les appréciations et que c'est bien d'en discuter.
C'est pas évident de faire un descriptif détaillé des conditions. Le fait que le couloir ait été purgé n'ayant pas été mentionné, cela fait effectivement un gros voyant rouge en moins! Il est vrai aussi qu'un couloir purgé, permettant de progresser sur une vieille neige stabilisé, me paraît beaucoup plus sûr qu'une pente moins raide non stabilisée.
En fait, ma petite réflexion du départ provenait de mon étonnement de voir beaucoup de sorties en pentes raides avec des conditions plutôt dangereuses a priori.
Pas mal de contributeurs décrivent leurs sorties en décrivant, le plus calmement du monde, des "wouf", des cassures, des purges évitées de peu... Je crains juste que certains soient amenés à minimiser les risques en lisant de tels compte-rendus.
Il me semble fondamental d'intégrer le fait que l'affectif est le danger le plus important : on voit que les victimes d'avalanches sont très souvent de bons, voire très bons, connaisseurs de la montagne, qui se sont fait piéger par l'habitude d'un lieu fréquenté, le désir de sensation ou la volonté de contenter au maximum les gens emmenés. Et en ce sens, internet peut avoir le défaut d'encourager les gens à sortir, à se surpasser, à perdre leur esprit critique (du genre, punaise, on n'est pas sortis alors que plein de choses ont été faites...)
Voilà, je répète que je ne veux surtout pas donner de leçon, et que plus je skie, plus je trouve que la neige est un élément surprenant et totalement imprévisible.
Dernière chose, je trouve tout à fait sympa les conversations à la zézette!
Bien amicalement et au plaisir de se croiser en montagne.

Bonus

A
alpaga, le 30.04.12 18:26

@ fan, grizzliski & co, bonus...
comme je vais pas pouvoir faire grand chose de l'été 😠 et qu'il n'y aura plus tant à lire sur skitour, ça vous dirait de se faire la route des vins de Savoie à vélo? histoire de d'allier:
- une ou plusiers bonnes descentes de blanc 🤭
- la rééducation (pour moi) 😎
- un peu de sport 🙄
- et de riches discussions de montagne à n'en plus finir!! 😊

fan, le 30.04.12 18:31

Tout à fait d'accord avec le danger de "l'habitude d'un lieu fréquenté, le désir de sensation ou la volonté de contenter au maximum les gens emmenés". Merci pour tes commentaires avertis et bonne fin de saison à toi 😎 .
Arvipa
fan
nb: Thomas (alias zezette) on t'as reconnu 🤣

A
alpaga, le 30.04.12 18:54

🤭 démasqué!

Invité, le 30.04.12 21:43

pour Fan je reprends ta phrase "les observations de ces derniers jours décrivaient des coulées dans les grandes faces". j'habite en Maurienne et je peux jumeler toute la Lauziere les coulées ne se limitaient pas qu'aux grandes faces; des grosses purges aux Bellecha, combe de la balme,
une coulée dans le couloir du Pas du Jet une énorme plaque dans les pentes du faux Gros Valan,et j'en passe tout ceci observé Vendredi après midi, un vent chaud qui lamine les sommets depuis 2 jours, une Température de 28° à 600m. En voyant ce spectacle j'ai préféré planter les patates faire du vtt et courir le lendemain et j'ai annulé Chamonix Zermatt cette semaine. J'ai bien fait quand on voit les cordes qu'il tombe ce soir . Je suis tout à fait d'accord avec Bonus sur la légèreté des compte- rendus de certains contributeurs.

A
alpaga, le 01.05.12 22:17

To clap: applaudir
clapière: Terrain semé de cailloux, pierrier naturel ou résultant de l´épierrage des champs. Occitan clapié, ancien français clapier, « tas de pierres », bas latin clapa, « tas de pierres », celtique *clappa, « rocher plat, amas de rochers », peut-être de la racine indo-européenne *lep-, « pierre, roche ». Le clapier est constitué de blocs plus gros que le pierrier ou la casse. 😉

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER