Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du vendredi 12 mai 2006

Géraud

Beau sur le Grand Galibier à 07h00, +5°. Nuages accrochant la Pointe des Cerces et la Pointe de la Moulinère. Du vent à partir de 2200m. Au sommet: passage de nuages, mais juste au-dessus du col de sortie. Puis en fin de matinée, voile d'altitude masquant le soleil et accrochant de plus en plus les sommets!
Etat de la route : dégagée. Ouverture complète du col dans peu de temps (sous 7 à 10 jours selon la DDE, enneigement peu important vs d'autres années!). Altitude du parking : 1980m.
Conditions de neige : Donc, je découvre maintenant les conditions renseignées hier soir:
* pour la montée: partir de l'épingle 1980m et remonter la pente (S) pour rejoindre une arête vers 2200m puis en traversée jusqu'au pied du couloir: l'enneigement est bon et tiendra encore!
* Sinon la descente:
- qques caillous au départ du col puis neige travaillée par le passage des skieurs et le vent: cartonnée par endroit, puis neige densifiée jusqu'au coude.
- à partir du coude: neige densifiée sur fond dur mais bien skiable puis en prenant rive gauche, neige dure avec en surface de la poudre (coulées, transport par le vent): très agréable à skier.
- ben... , ensuite, après le couloir, c'est pas comme les SSS d'hier encore visibles!!! Neige humide, lourde à skier, mais qui passe bien en grande courbes!!! Ah hop là! (désolé pour les Arabesques, Miss B., quoi que les très grandes courbes, ça y ressemble aussi, isn'it)??!!

Altitude de chaussage (montée) : 1980m
Altitude de déchaussage (descente) : 1980m

Peu de monde: 4 personnes devant moi et 2 qui attaquaient le couloir en fin de matinée.
Très belle sortie avec une ambiance sympa au milieu des rochers!

La Clapière : La Bête dans toute sa splendeur!
La Clapière : La Bête dans toute sa splendeur!
La Barre : la Barre, bien au-dessus des nuages....
La Barre : la Barre, bien au-dessus des nuages....
La Clapière : Vue plongeante!!!
La Clapière : Vue plongeante!!!
Barre : Toujours la Barre et le Pic sans Nom juste à gauche!
Barre : Toujours la Barre et le Pic sans Nom juste à gauche!
Cerces : Vue sur les sommets au-dessus du Camp des Rochilles: Pic de l'Aigle, Tours de Notre-Dame, etc...

Tchouf, le 12.05.06 15:33

Bien joué 😜 .
Départ à ski où tu es descendu un peu à pied.
Pour notre part en passant à gauche (en descendant) ça passait 😉

Géraud, le 12.05.06 15:42

pour le départ, je suis descendu skis au pied, ça passe avec 2/3 virages serrés au milieu des caillous et effectivement sur la gauche puis au centre! 🙂

gilou38, le 12.05.06 21:00

bien joué ! je vois que mon CR du 4 mai
www.skitour.fr/sorties/grand-galibier,3976.html#sortie
a motivé déjà 2 autres tentatives en 1 semaine
c'est tout l'intérêt de ce site collaboratif d'une grande richesse. 🙂

j'apprécie aussi de voir des courses de haut niveau aussi bien que d'autres plus modestes , voir même limite "exotiques" comme le dernier CR de ce soir dans le massif central 😎