Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, couloir Ouest

Grand Galibier, couloir Ouest

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, couloir Ouest

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du samedi 15 janvier 2011

BDU, fdj, Olaf

Grand beau et temperature printaniere. Un peu de vent au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : RAS
On a rencontré tous le types de neige : gelé au depart, poudreux dans le couloir et au-dessus, moquette à la descente puis grosse transfo en fin de descente

Activité avalancheuse observée : A peine plaqué dans le bas ducouloir

Compte rendu (par BDU)

Avec Hervé; Nicolas

Tres belle sortie sur un itineraire peu fréquenté et tres varié. Comme écrit plus haut, type de neige tres varié et globalement d'excellente qualité. L'arete sommitale est en bonne condition et permet une montée relativement aisée au sommet. Le couloir est aussi en bonne conditions. Les crampons sont recommandés

Montée au soleil : Montée au soleil dès la voiture
Descente par l'arete
Descente par l'arete
Descente sympa
Descente sympa
Le couloir à la descente : Le couloir à la descente. Un passage un peu étroit mais ca passe bien avec cette neige entre poudre et dure.

fdj, le 15.01.11 20:01

Je vais être zen pour une semaine après cette belle sortie 😄 😄 😄

Invité, le 15.01.11 20:05

Les 5* me semblent légèrement surévaluées 😎 C'est Fred qui a rempli la partie skiabilité?

PatdeGap, le 15.01.11 20:12

Il me semble (d'après les photos) que vous êtes passés par le col Termier plutôt que par le couloir W décrit dans le topo... Me trompe-je ? 😯 🙄

berny, le 15.01.11 20:24

Je vote aussi pour le col Termier !
C'est incroyable les differences dues à l'enneigement, il y a quelques annees, j'avais fait partir une plaque au niveau du goulet ... jamais retrouvé mon ski ...
Magnifiques photos!

fdj, le 15.01.11 20:40

J'aurai volontier mis 10*, mais c'est vrai que je ski avec des BlackPowder 🤣

BDU, le 15.01.11 20:42

Hervé, t'en penses quoi? on serait passés par le col Termier ? En tout cas, le couloir valait bien 4.2

fdj, le 15.01.11 20:48

C'est sure qu'on est passé par le col Termier!
D'ailleurs t'as gardé ma carte Hervé 😡
En fait on n'a pas regardé le topo, ni la carte achetée à grand frais à la Grave 🤢

Didyeti, le 15.01.11 21:02

Salut,
Si je comprends bien (carte achetée à la Grave, col Termier, altitude de départ 1850m), vous ne seriez pas partis du Lautaret plutôt que de Bonnenuit ?
Didier.

fdj, le 15.01.11 22:57

Oui, on est partie du Rif Blanc.
En fait, en regardant bien, l'itineraire suivi n'est pas dans les topos de ski tour ! A décrire peut être car il très sympa.

berny, le 16.01.11 09:01

A mon avis votre itineraire est partiellement decrit sur
www.skitour.fr/topos/grand-galibier,373.html

Invité, le 16.01.11 09:14

Berny: C'est l'itinéraire que l'on a suivi à la montée. Pour la descente on est repassé par le fameux faux col Termier (A/R). Mais le tour décrit à l'air sympa également quoique un peu plus long. OK on y retournera.

JeromeG, le 16.01.11 17:35

ouep c'est le col Termier la - bonne occasion d'y retourner en effet 😉

Didyeti, le 16.01.11 19:26

Salut,

Merci pour l'idée et pour la réponse - du coup je suis bien parti du Rif Blanc et pas de Bonnenuit 😊 !

Ce dimanche, les conditions étaient moins bonnes (autour de 3* ou 3,5*) : le haut du couloir passait juste en dérapage, et le reste du couloir était moyennement agréable. Mais la partie haute (au dessus du Col Termier) était bien skiable, de même que la descente entre le couloir et la route - en bonne "moquette à poils longs" !

Des voitures au départ, mais vers le Pic Blanc ou la Tête Noire ; du coup, je n'ai vu qu'une seule personne sur l'itinéaire (une skieuse qui avait près d'1h d'avance sur moi, saluée rapidement), et de loin un groupe venant probablement de Bonnenuit.

Bel itinéraire varié et alpin, mais le couloir semble être peu skiant sur le haut 🙁 .

Didier.

hervep, le 16.01.11 19:29

Je confirme, nous ne somme pas parti de Bonnenuit 😉 . Benoit a quelque fois des soucis d'orientation, mais comme il a assez la caisse pour faire 2 randos pendant qu'on en fait une une, on ne perd pas de temps.

BDU, le 16.01.11 20:38

Bon, d'accord, je me suis trompé dans le choix des itinéraires proposés quand j'ai rentré cette sortie (mais je savais quand meme que nous étions partis du Rif Blanc...). Je ne pensais pas générer autant de commentaires 🤭 Le plus important reste que cette sortie vaut vraiment le coup. 😄 A refaire