Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Grand Galibier, Clapière en boucle depuis le Rif Blanc

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du jeudi 7 janvier 2010

JeromeG

Voile, se couvrant serieusement vers 16:00, neige vers 20:30
Etat de la route : Degage Altitude du parking :
Poudre sur fond sur dans le vallon de Tete noire, couloir W du Galibier un peu sec, grosse poudre dans la Clapiere, 30 dans le vallon de Terre Vieille a la remontee

Altitude de chaussage (montée) : 1933
Altitude de déchaussage (descente) :1933

Activité avalancheuse observée : Rien, tout parait bien stable. Mais quand le vent va se lever ca va changer pas mal...

Vallon de Tete Noire2500S13:0020Poudre20 sur fond dur
Clapiere2800N15:0040Poudre
Vallon de terre vieille2400N19:0030Poudre

Parti a 11:00 pour un simple AR dans la combe de Tete Noire, je me suis dit, tiens, pourquoi ne pas aller voir le couloir W du Galibier mentionne dans le topo de Seb Constant? De loin il y a l'air d'y avoir 1 bloc au 1ier tiers... ca doit surement se contourner. Arrive au pied du bloc, rien a faire, il manque 1metre de neige. 1 petit pas de mixte et je suis au dessus. Je laisse une petite place pour remettre tranquillement les crampons a la descente.
La suite su couloir est courte, et de nouveau des caillous pas loin qui necessiteront 1 2ieme dechaussage... ca commence a faire beaucoup pour 250m de couloir. Arrive en haut, je m'apprete a redescendre quand je realise que juste a cote il y a le depart de la Clapiere. Tiens, je vais aller voir, apres tout je ne l'ai jamais vu ce couloir. Arrive au depart : "mmh, nettement plus engageant que ce que je viens de remonter!" Bon, et au cas ou j'y vais, je retour doit ce faire par un col juste (!) a cote. Descente de la Clapiere donc sans souci. Remonte au dans le vallon immediatement a gauche, puis 1h pour passer la corniche et... rate, ce n'est pas un col! Redescente, 2ieme vallon, rebrassage, et... re-rate! mmh... cette fois ci c'est plus embetant parcequ'il est deja 17:30, la nuit arrive. Redescente quasi jusqu'au Mottet donc, puis remontee dans le vallon de Terre Vieille... aaargh, je ne pensais pas qu'il fallait aller jusque la... et le peau qui ne colle plus au 4ieme repeautage... bon, a pieds, dans la poudre, pendant 1h le temps de rechauffer les peaux. En suivant les pilones electriques histoire de ne pas de perdre en plus! Resultat, 20:30 au col, il commence a neiger. Descente au debut a ski, mais bon, essayez un coup de descendre de nuit sans frontale et dans le brouillard vous. Apres la premiere boite dans une congere, je me dis que je pourrais meme perdre 1 ski ou me faire un genou! Donc apres 200m, la decision ultime, descente a pied, et bien content de voir au loin le halo des phares de voiture dans le brouillard... arrive au Rif Blanc a 22:00, et j'imagine la tete hallucine du gars qui m'a vu debouche sur la route!
Bref, le lendemain, dodo...

Ah, et perte de l'appareil photo dans tout ca...

Manu Abelé, le 10.01.10 10:20

🤣