Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du dimanche 5 avril 2009

Nono73

Beau, se couvre à midi.
Etat de la route : Enneigée à partir de Bonnenuit Altitude du parking : 1670m
Dans le couloir, grosse poudre profonde, un peu croutée sur la partie basse, très bon ski !
De grosses accumulations.

Activité avalancheuse observée : Dans le couloir, le manteau à l'air stable mais méfiance tout de même au départ.

Avec Michel

Sortie du dimanche avec mon père ; loin d'être une "sortie du dimanche" a proprement parler... La Clapière ne se laisse pas gravir avec facilité.

Départ très matinal oblige pour faire ce jolie couloir : 6h, les skis aux pieds et une bonne heure de ski-route avant d'attaquer les hostilités.

Le soleil se lève, le temps est bon, la neige est bonne, le paysage grandiose, quoi demander de plus?...

Ascension du couloir délicate et éprouvante dans une neige profonde totalement vierge, mais quelle belle ambiance tout de même!!!!

Sortie du couloir, une pause casse-croûte face aux Ecrins s'impose, une petite apparition de la Meije entre les nuages qui arrivent depuis l'est nous laisse rêveur, à qu'elle est belle cette Meije!

Un instant de doute quant à la nivologie nous laisse imaginer une descente fort moins interessante de l'autre côté... Finalement, voyant arriver depuis le couloir Ouest trois randonneurs casqués et bien décidés à descendre le couloir, nous nous y engageons, dans le but de ne pas se laisser souffler le plaisir de faire nos traces, dans nos propres traces de montée!!

La descente fut mémorable, une jolie pente, une superbe neige, du grand ski de haut en bas (malgré une ou deux croutes sur la partie basse...).

Nous avons eu le plaisir d'échanger quelques mots avec les 3 skieurs, puis direction la voiture où l'aventure Grand Galibier s'achèvera sur la longue route menant au parking.

Le Soleil fait son apparition : Au moment de la première pose, face au soleil.
Le Soleil fait son apparition : Au moment de la première pose, face au soleil.
La couloir de La Clapière : En même temps que le soleil, le couloir fait son apparition.
Bas du couloir : C'est là qu'on met les crampons.
Bas du couloir : C'est là qu'on met les crampons.
Couloir vierge : Faire la trace n'est pas une mince affaire...
Couloir vierge : Faire la trace n'est pas une mince affaire...
Nos traces : Mine de rien c'est raide!
Nos traces : Mine de rien c'est raide!
Haut du couloir : La sortie du raide en grosse peuf est imminente.
Haut du couloir : La sortie du raide en grosse peuf est imminente.
Premiers virages : Mon père dans le début du raide.
Premiers virages : Mon père dans le début du raide.
Dans le raide : C'est beau et pentu!
Dans le raide : C'est beau et pentu!
Que du bonheur! : Du très grand ski !
Que du bonheur! : Du très grand ski !
Le couloir : On peut voir nos traces tout à droite.
Le couloir : On peut voir nos traces tout à droite.

shama, le 05.04.09 18:55

Bien joué car vous l'avez eu dans des conditions excellentes et il le mérite !!! J'étais au parking cet AM avec la famille et certains sourires accrochés aux lèvres des randonneurs ne laissaient aucuns doute sur le bon ski effectué..

moms, le 05.04.09 23:28

Un très bon souvenir que cette belle course, bravo