Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du samedi 4 juin 2005

Jip

Nuageux
Etat de la route : sèche Le col du Galibier est ouvert Altitude du parking : 2137 m (Les Mottets)
Conditions de neige :
Aucun regel, quelques cms de neige "fraiche" au dessus de 2800 m
3228 m - 3150 m : grosse mélasse en versant SE (à skis et à pieds)
3150 m - 2700 m : neige molle partant en coulée à chaque virage mais assez agréable à skier
2700 m - 2350 m : neige de névé collante

Dans le secteur, la face NW de la Pointe des Cerces est encore possible (voiture jusqu'au camp des Rochilles, 2400 m ; neige vers 2600 m)

Avec Quelques marmottes

Pas de commentaire sur les 3h45 de voiture pour aller jusqu'aux Mottets en passant par le col du Glandon et la route de Fremezan ... (ça semble avoir bien fondu dans ce coin depuis la semaine dernière)
Départ donc à 7h30 : 30 minutes de portage, 30 minutes de ski puis déchaussage dans le bas du couloir parcouru par 2 goulottes pas très propices à une remontée en skis. A pieds dans les goulottes, ça tient pas trop mal mais plus je monte, plus je m'enfonce. 100 m sous le col après quelques enfoncements jusqu'aux cuisses dans une neige très très molle (enfoncement complet du baton) je remets les skis pour finir. L'accès au sommet est lui aussi en neige très très molle (il faut mieux suivre l'arête à pieds).
A la descente, la neige dans le couloir porte bien avec une bonne couche molle en surface qui part en coulée à chaque virage. Le but est de descendre plus vite que les coulées ou de changer fréquemment de ligne (le couloir est assez large). Les goulottes du bas en neige molle ne sont pas trop gênantes.

Avec un bon regel, ça peut encore être un bon plan (200 m de portage, 900 m de ski)

D+130Dolent

Grand Galibier et Clapière : Le Grand Galibier et le couloir de la Clapière