Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, face SE, Traversée Rif Blanc -> Pont de l'Alpe

Grand Galibier, face SE, Traversée Rif Blanc -> Pont de l'Alpe

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Grand Galibier, Versant SE par le col de la Ponsonnière

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du jeudi 1 mai 2008

Tomtom, grenouille, Marlène

Grand beau temps, bon regel nocturne. Vent très sensible par endroit (montée au col termier notamment) rafraîchissant très sérieusement l'atmosphère. chaud à l'abri du vent et dès le milieu de la matinée.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1933
Sur l'ensemble de l'itinéraire: 10 à 20 cm de poudreuse légère posée sur fond dur. *****
Il n'y a que dans les pentes sud en direction des arêtes de la Bruyère que la poudreuse s'était humidifée légèrement.
De l'excellent ski de A à Z!

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1850 (fin du replat de l'Alpe du Lauzet du Lauzet)

Activité avalancheuse observée : Une grosse purge antérieure (ce matin ou hier soir?) est partie des zones rocheuses Ouest de la tête de la Cassille (versant Ouest). En descendant, elle a déclenché une grosse plaque vers 2300 m, en face de l'extrémité E des arêtes de la Bruyère. 2 couches décalées sont parties: 30 cm au dessus, puis une deuxième plus profonde de 20 cm.

Compte rendu (par Tomtom)

Avec Chris Kut

Itinéraire suivi: Tunnel du Rif Blanc -> montée au col Termier -> descente sur le Lac Blanc -> remontée au col de Ponsonnière -> descente vers le Grand Lac -> remontée au col au Nord des arêtes de la Bruyère -> descente sur le pont de l'Alpe.

Superbe journée, sur un itinéraire varié et avec d'excellentes conditions de ski. Nickel pour Grenouille et moi.
Le vent glacial du début de matinée a eu raison de Marlène qui nous a quittés en bas de la montée au Col Termier. Chris, n'écoutant que son courage et ses doigts qui commençaient aussi à se refroidir a décidé de l'accompagner à la voiture. Nous finirons le tour à deux. Requinquées par le soleil, les filles nous rejoindrons ensuite au dessus de l'alpe du Lauzet.

Seules deux personnes vues aujourd'hui, qui nous on doublé en dessous du Col Termier. Seuls sur tout l'itinéraire ensuite! Yeaaahhhh!.....

Montée au Col Termier : Le soleil se lève sur les Ecrins.
Montée au Col Termier : Le soleil se lève sur les Ecrins.
Col Termier : Le vent soufflait vraiment fort au col Termier, ...et ça caillait!
Descente sur le lac Blanc : Première descente de la journée. Grand ski et grands paysages.
Remontée au col de Ponsonière : Pas une trace, mais la poudreuse très légère posée sur un fond dur ne pose pas de problème...on ne la sent presque pas!
Descendte vers le Grand Lac : Encore une superbe descente dans une poudreuse à peine alourdie, avec les arêtes de la Bruyère en ligne de mire.
Descente vers l'Alpe du Lauzet : Troisième descente de la journée, et notre Grenouille commence vraiment à avoir la banane!
tête de la Cassille : Coulée en face Ouest. Une purge naturelle partie des rochers a probablement fait déclencher une grosse plaque en dessous, sur 2 étages....
Descente sur l'alpe du Lauzet : Ca y est, la Grenouille a pété un câble sur la dernière descente! Le retour de Chris et Marlène n'y est peut-être pas pour rien!!
Bouquetin : Ce n'est vraiment pas un scoop pour les locaux, mais pour ceux qui découvriront l'endroit, sachez qu'il y a des bouquetins au pont de l'alpe! (et aussi partout autour d'ailleurs)

jean, le 01.05.08 22:23

Et biiiim, elle a l'air heureuse cette Grenouille 😄
belle journée les amis! Je suis coincé à Claix cette semaine, pensez à moi à partir du 9....

Tchouf, le 01.05.08 22:33

Et bein mes cochons. C'est de la sortie...😜
Aller on s'en fera une avant la fin de saison 😎

Toz, le 01.05.08 22:47

bien belle sortie encore 😉
je rebondis sur les propos de Tchouf pour qu'on se fasse une belle sortie top plaisir avant la fin de la saison 🙄
on programme ça ce week end 😎 😉 😊
qui est partant ?

batime, le 02.05.08 16:00

jolie balades les kikis 😉
(non Toz, c'est pas de toi dont il est question !)