Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert > Versant Est (Oulles) > Sortie du 12 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

2561 m Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Oisans
Orientation : E
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 30° à 35° par endroits

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux (Article passé de mode), accessoirement Crampons, Piolet

Départ/Accès

Départ : Oulles (1410 m) - Grenoble > Rochetaillée > Avant Bourg d'oisans à droite > direction col d'ornon > Encore à droite vers Oulles par une route incroyable!

Itinéraire

Se garer à l'intersection Oulles-Pouillard, il y a de la place et ça ne dérange personne. Le chemin part à gauche dans le village de Oulles, il serpente dans les champs directement au dessus. A 1480 le chemin rejoint une combe plutôt à droite, on y accède par une petite descente c'est un point de passage obligé. Monter NE par les belles prairies jusqu'à la crête du fort (1600). Par une grande combe, direction Ouest, atteindre un obstacle que l'on contournera facilement par la droite. La suite est plus facile: c'est Direction Nord Ouest. Atteindre le beau plateau (2450) et finir par la pente terminale (rarement en bonne neige)

Descente par le même itinéraire, où par le Séa : rejoindre le point 2303 et piquer E dans de belles pentes jusqu'au Pouillard.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

C'est plein Est, il y fait donc vite chaud et le bas se déneige rapidement.
A la descente, du sommet ne vous trompez pas, à Gauche c'est l'infernal couloir de l'infernet (5.4)


Variantes :

» La Séa (2303 m), depuis Oulles (D+ 935m ; Ski 2.3)
Du parking (1440m) emprunter le chemin qui part vers le S. Après avoir passé le lit du ruisseau, monter vers l'OSO en direction du Chalet communal à 2007m. Du chalet, remonter vers l'O la croupe au dessus pour prendre pied sur le plateau. Partir plein N en direction du Grand Galbert jusqu'au point 2303 m. Descente par le même itinéraire ou en boucle à partir du point 2303 au bord du plateau.

» versant E en boucle (D+ 1150m ; Ski 3.1)
Montée par le chalet communal et la Séa. Descente directe par la face E ou dans l'autre sens si la face est en manque de neige.

» depuis Oulles (D+ 1150m ; Ski 2.3)
Du parking (1410m) emprunter le chemin qui part vers le S. Après avoir passé le lit du ruisseau, monter vers l'OSO en direction du Chalet communal à 2007m. Du chalet, remonter vers l'O la croupe au dessus pour prendre pied sur le plateau. Continuer N et atteindre le Grand Galbert. Descente par le même itinéraire.



Sortie(s) GPS associée(s) : 01.02.20

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Galbert en mode gastronomie [»] : Sortie du mercredi 12 fevrier 2020 par jeanpitre

Participants : -

Météo

Grand beau et sans vent

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking :
1420 Le Pouillard

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Oulles14201 cm de fraiche sur le chemin enneigé
Crete de la Buffe1700Couche mince de neige gelée
Au-dessus de 1900Neige dure/gelée recouverte d'une fine couche de fraiche
Altitude de chaussage (montée) : 1420
Altitude de déchaussage (descente) : 1420

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Grand Galbert en mode gastronomie - Dénivelé réel effectué : 1320m

Je poste rarement mais cette journée mérite à mes yeux un petit récit tant il mit le vin à la bouche. Nous avions choisi le Grand Galbert, histoire de se détendre/décompresser un peu et digérer nos déconvenues à la Cime du Sambuis dimanche dernier. Ce Totem des Villards nous avait en effet laissé un goût amer avec sa glace insipide, ses terrasses désertes et rares, ses couloirs cauchemardesques.
Alors le Grand Galbert sous le soleil, sans vent, avec le nappage de neige fraiche pour masquer le glaçage des jours précédents, c'est la teuf. La neige est juste suffisante pour ne pas déchausser depuis le village d'Oulles (hameau du Pouillard). Le vent a épargné la partie sommitale du Grand Galb' et permet une descente confortable sur sucre-glace. La neige des pentes sous la Séa sont légèrement déglacées à 13h. La dernière combe précédant le col de la Buffe est garnie d'une crème mousseline à faire rigoler les spatules.
Mais avant cette délectation skiesque offerte par Dame nature, J-Michel et Clarisse nous firent la surprise de tirer des sacs : foie gras de la maison Bessard d'Allevard, Blanc vendange tardive du château du Clos Lupiac 1990 (millésime du siècle), gâteau marbré.
...pour dire que la montagne, si on sait la prendre, nous réserve des plaisirs immenses. Merci Samuel, Clarisse, Christine et J-Michel pour cette journée mémorable et joyeuse.


Commentaires

» Par Jean-Michel, le mercredi 12 fevrier 2020 à 19:11

Pour tout savoir sur cet excellent vin : https://www.chateauducros.com

» Par jean, le mercredi 12 fevrier 2020 à 20:46

Bien vu, des sorties comme je les aime...
Dis donc Jean-Michel, tu n'as jamais sorti ce pinard avec moi ??!! :lol: :lol: :lol:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne