Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert > Couloir de l'Infernet > Sortie du 01 fevrier 2020

2561 m Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : D

Type : Aller/Retour, Boucle

Piolets, crampons, Corde de 80m pour un rappel de 40m, sangle pour renforcer le relais et éventuellement pitons plats et broches.

Départ : Pont de la Véna (700 m) - Grenoble -> Vizille -> Livet -> Pont de la Véna

Du parking, suivre le large chemin qui part nord-est puis qui revient sud-ouest. Prendre les quelques lacets et rejoindre le lit de l'Infernet vers 980 m. Ensuite remonter tout droit le couloir jusqu'à un ressaut rocheux vers 2200 m. Au départ du ressaut, il y a un relais. Ce ressaut se remonte grâce aux assez bonnes prises. En haut du ressaut, bien repérer le relais en rive gauche pour la descente.
Au-dessus du ressaut, on arrive dans une grande pente 45 à 50°) d'où partent deux branches : celle de droite en montant est la classique et la plus facile (des passages à 50°, 4-5 m de large quand même) ; celle de gauche est plus étroite et présente quelques ressauts rocheux.
Arrivé à la crête, il ne reste plus qu'à monter NE vers le sommet.

Descente par le même itinéraire.
Position des rappels (en cas de descente à vue):
Lorsque le couloir débouche sur un large cirque, où se joint la branche de droite, rester dans l'axe (rive droite). Un premier relais sur béquet se trouve rive droite (mais par bonne neige, continuer de skier jusqu'au relais suivant, en haut de la goulotte). Là, le relais (4 pitons) se situe à main gauche du skieur. 2x40m pour le premier rappel sur becquet; 2x30m pour le rappel du bas (désescalade de la goulotte possible avec deux bons piolets).

Au dessus du rappel, la branche de droite et celle de gauche.
Au dessus du rappel, la branche de droite et celle de gauche. [par Louis Grenet]
Infernet
Infernet [par Etienne -H-]
Entrée de la branche originale (celle 'de gauche') vu de la crete NE du galbert
Entrée de la branche originale (celle 'de gauche') vu de la crete NE du galbert [par alainlo]

On peut aussi le faire à vue moyennant une petite manip de voiture en montant depuis Oulles
Attention tout de même, le "à vue" nécessite plus de prudence que lorsqu'on a remonté le couloir. La difficulté marche passe à F (pour l'utilisation du matos d'alpinisme lors du rappel).
Bien tenir un horaire et viser un iso 0°C bas, car l'Infernet capte tous les spindrifts, coulées, etc., quand le vent ou le soleil donnent.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.20 23.02.18

Grand Galbert, Couloir de l'Infernet [»] : Sortie du samedi 01 fevrier 2020 par alainlo [Sortie masquée]

Participants : aurélia

Beau le matin, se bachant de plus en plus. Pas de vent puis il monte avec la perturbation. 5°C parking 8h.

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1400m Oulle

4* moquette humidifiée pour aurélia avant la pluie, sur fond dur très agréable.
Couloir correct, petite poudre humide sur fond dur proche.
Descente pas bonne pour moi, neige trop humide qui colle.

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : ras. Ancienne grosse plaque dans la montée à la fin vers 2300m.

La sortie inespérée qui commence et finit excellemment.

Dur de partir de grenoble, on part pour le vercors, gresse en vercors, puis on change d'avis direction le grand galbert. Plus on monte plus il fait beau, au moins on va en profiter. Le village est superbe aux premiers rayons du soleil, nous rencontrons quelques habitants très sympathiques avec qui nous échangeons quelques mots.
Le départ est printanier, températures et neige sur herbe mais avec un bon regel.
La montée est compliquée, qu'importe, la météo s'améliore et on monte tranquillement.
Je jette un coup d’œil aux divers couloirs qui partent de la crete, je sais vaguement qu'il y en a un ou deux qui descendent dans l'infernet, mais d'en haut pas facile de savoir lequel est le bon.
Arrêt au sommet agréable, pas trop de vent. Mais les nuages et la perturbation se rapprochent méchamment.
Je re-parcours la crête et une entrée me semble envisageable, la neige semble bonne, je vais voir 50m ? Aurélia descend à la voiture, la neige est excellente.
En fait je continue sur 200m jusqu'au ressaut. Pas de corde, crampons hybrides, piolet baton, c'est mince, mais je vais voir. La pertu arrive et le vent avec qui crée des bons spindrifts qui se canalisent dans le couloir. C'est pas une bonne idée, je remonte donc au collu.
Descente bof derrière, ça, colle.

Une fois encore, on est bien contents de ne pas s'être arrêtés trop tôt à cause de la météo et d'avoir persévéré.