Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert > Versant Est (Oulles) > Sortie du 01 fevrier 2020

2561 m Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Oisans

Pente : 30° à 35° par endroits

Couteaux (Article passé de mode), accessoirement Crampons, Piolet

Départ : Oulles (1410 m) - Grenoble > Rochetaillée > Avant Bourg d'oisans à droite > direction col d'ornon > Encore à droite vers Oulles par une route incroyable!

Se garer à l'intersection Oulles-Pouillard, il y a de la place et ça ne dérange personne. Le chemin part à gauche dans le village de Oulles, il serpente dans les champs directement au dessus. A 1480 le chemin rejoint une combe plutôt à droite, on y accède par une petite descente c'est un point de passage obligé. Monter NE par les belles prairies jusqu'à la crête du fort (1600). Par une grande combe, direction Ouest, atteindre un obstacle que l'on contournera facilement par la droite. La suite est plus facile: c'est Direction Nord Ouest. Atteindre le beau plateau (2450) et finir par la pente terminale (rarement en bonne neige)

Descente par le même itinéraire, où par le Séa : rejoindre le point 2303 et piquer E dans de belles pentes jusqu'au Pouillard.

C'est plein Est, il y fait donc vite chaud et le bas se déneige rapidement.
A la descente, du sommet ne vous trompez pas, à Gauche c'est l'infernal couloir de l'infernet (5.4)

» La Séa (2303 m), depuis Oulles (D+ 935m ; Ski 2.3)
Du parking (1440m) emprunter le chemin qui part vers le S. Après avoir passé le lit du ruisseau, monter vers l'OSO en direction du Chalet communal à 2007m. Du chalet, remonter vers l'O la croupe au dessus pour prendre pied sur le plateau. Partir plein N en direction du Grand Galbert jusqu'au point 2303 m. Descente par le même itinéraire ou en boucle à partir du point 2303 au bord du plateau.

» versant E en boucle (D+ 1150m ; Ski 3.1)
Montée par le chalet communal et la Séa. Descente directe par la face E ou dans l'autre sens si la face est en manque de neige.

» depuis Oulles (D+ 1150m ; Ski 2.3)
Du parking (1410m) emprunter le chemin qui part vers le S. Après avoir passé le lit du ruisseau, monter vers l'OSO en direction du Chalet communal à 2007m. Du chalet, remonter vers l'O la croupe au dessus pour prendre pied sur le plateau. Continuer N et atteindre le Grand Galbert. Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.02.20

Un coup d'oeil dans l'Infernet haut après le Grand Galbert [»] : Sortie du samedi 01 fevrier 2020 par alainlo

Participants : aurélia
Membres associés : Vinchy (03.02)

Beau le matin, se bachant de plus en plus. Pas de vent puis il monte avec la perturbation. 5°C parking 8h.

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1400m Oulle

4* moquette humidifiée pour aurélia avant la pluie, sur fond dur très agréable.
Couloir correct, petite poudre humide sur fond dur proche.
Descente pas bonne pour moi, neige trop humide qui colle.

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Itinéraire suivi : Un coup d'oeil dans l'Infernet haut après le Grand Galbert

Je remets le récit initial, car comme on me l'a fait très justement remarquer "chacun pourrait ainsi juger si le déplacement était justifié ou non".
Pour le contexte, j'ai initialement posté cette sortie sous le couloir de l'infernet en reconnaissance, car en descendre 230 ou 250m de la branche de sortie originale 'gauche' dans "Au-dessus du ressaut, on arrive dans une grande pente 45 à 50°) d'où partent deux branches : celle de droite en montant est la classique et la plus facile (des passages à 50°, 4-5 m de large quand même) ; celle de gauche est plus étroite et présente quelques ressauts rocheux." ne me semble pas absurde.
En tout cas, le déplacement et le changement de titre associé par un inconnu sans explication/concertation préalable qui aurait été bienvenue me semble arbitraire et injustifié. Ingérence et omniscience. Il existe un site communautaire où les modos pointent la question avant de la trancher eux-mêmes sans message...

"
La sortie inespérée qui commence et finit excellemment.

Dur de partir de grenoble, on part pour le vercors, gresse en vercors, puis on change d'avis direction le grand galbert. Plus on monte plus il fait beau, au moins on va en profiter. Le village est superbe aux premiers rayons du soleil, nous rencontrons quelques habitants très sympathiques avec qui nous échangeons quelques mots.
Le départ est printanier, températures et neige sur herbe mais avec un bon regel.
La montée est compliquée, qu'importe, la météo s'améliore et on monte tranquillement.
Je jette un coup d’œil aux divers couloirs qui partent de la crete, je sais vaguement qu'il y en a un ou deux qui descendent dans l'infernet, mais d'en haut pas facile de savoir lequel est le bon.
Arrêt au sommet agréable, pas trop de vent. Mais les nuages et la perturbation se rapprochent méchamment.
Je re-parcours la crête et une entrée me semble envisageable, la neige semble bonne, je vais voir 50m ? Aurélia descend à la voiture, la neige est excellente.
En fait je continue sur 200m jusqu'au ressaut. Pas de corde, crampons hybrides, piolet baton, c'est mince, mais je vais voir. La pertu arrive et le vent avec qui crée des bons spindrifts qui se canalisent dans le couloir. C'est pas une bonne idée, je remonte donc au collu.
Descente bof derrière, ça, colle.

Une fois encore, on est bien contents de ne pas s'être arrêtés trop tôt à cause de la météo et d'avoir persévéré.
"

» Par jpc, le dimanche 02 fevrier 2020 à 18:03

"Ben du coup rien" : euh, tu n'as rien skié (à part le goulet du haut de l'Infernet qu'on voit sur la dernière photo), tu es descendu par où ?

» Par JulBont, le dimanche 02 fevrier 2020 à 19:03

Tu t'es pris un but ? Ce serait bien de le faire apparaître dans le titre de la sortie, ce serait plus clair... :D

» Par alainlo, le dimanche 02 fevrier 2020 à 19:45

Il y eu un CR complet dans l'aprem, mais qqn a (encore) déplacé la sortie sans aucun mot d'explication (encore)... :x

» Par jpc, le dimanche 02 fevrier 2020 à 21:50

Un changement de titre ou le déplacement de ta sortie vers un autre topo ne vire pas le contenu du "récit de la sortie". :wink: Je ne comprends rien à ton histoire :ill:
Allez, je m'en fous, je l'ai déjà skié :P, je trouverai d'autres bonnes histoires à lire ailleurs ! Bonne saison.

» Par Vinchy, le dimanche 02 fevrier 2020 à 22:28

Belle entrée de couloir en tout ça, ça donne envie (du moins pour le début)... J'imagine que ça se raidit bien après :~

» Par alainlo, le lundi 03 fevrier 2020 à 08:15

@jpc oui bien sur, c'est moi qui l'ai viré.
@vinchy la suite aussi donne envie...

» Par Vinchy, le lundi 03 fevrier 2020 à 21:18

Fait aujourd'hui 03/02 (Grand Galbert).
Conditions de neige : la pluie a fait des gros ravages hier...
Le haut est croûté/dur (**), la partie médiane en moquette (****), la partie basse en neige ultra lourde (*)
Moyenne skiabilité **. Chaussage parking en passant par une croupe qui démarre juste après le Pouillard :)
Je me suis permis d'ajouter 5 photos d'aujourd'hui :)