Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert > Versant Est (Oulles) > Sortie du 19 janvier 2020

2561 m Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Oisans

Pente : 30° à 35° par endroits

Couteaux (Article passé de mode), accessoirement Crampons, Piolet

Départ : Oulles (1410 m) - Grenoble > Rochetaillée > Avant Bourg d'oisans à droite > direction col d'ornon > Encore à droite vers Oulles par une route incroyable!

Se garer à l'intersection Oulles-Pouillard, il y a de la place et ça ne dérange personne. Le chemin part à gauche dans le village de Oulles, il serpente dans les champs directement au dessus. A 1480 le chemin rejoint une combe plutôt à droite, on y accède par une petite descente c'est un point de passage obligé. Monter NE par les belles prairies jusqu'à la crête du fort (1600). Par une grande combe, direction Ouest, atteindre un obstacle que l'on contournera facilement par la droite. La suite est plus facile: c'est Direction Nord Ouest. Atteindre le beau plateau (2450) et finir par la pente terminale (rarement en bonne neige)

Descente par le même itinéraire, où par le Séa : rejoindre le point 2303 et piquer E dans de belles pentes jusqu'au Pouillard.

C'est plein Est, il y fait donc vite chaud et le bas se déneige rapidement.
A la descente, du sommet ne vous trompez pas, à Gauche c'est l'infernal couloir de l'infernet (5.4)

» La Séa (2303 m), depuis Oulles (D+ 935m ; Ski 2.3)
Du parking (1440m) emprunter le chemin qui part vers le S. Après avoir passé le lit du ruisseau, monter vers l'OSO en direction du Chalet communal à 2007m. Du chalet, remonter vers l'O la croupe au dessus pour prendre pied sur le plateau. Partir plein N en direction du Grand Galbert jusqu'au point 2303 m. Descente par le même itinéraire ou en boucle à partir du point 2303 au bord du plateau.

» versant E en boucle (D+ 1150m ; Ski 3.1)
Montée par le chalet communal et la Séa. Descente directe par la face E ou dans l'autre sens si la face est en manque de neige.

» depuis Oulles (D+ 1150m ; Ski 2.3)
Du parking (1410m) emprunter le chemin qui part vers le S. Après avoir passé le lit du ruisseau, monter vers l'OSO en direction du Chalet communal à 2007m. Du chalet, remonter vers l'O la croupe au dessus pour prendre pied sur le plateau. Continuer N et atteindre le Grand Galbert. Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.02.20

Grand Galbert, versant E en boucle [»] : Sortie du dimanche 19 janvier 2020 par ludovic duval

Participants : Manu, Bernard et Olivier
Membres associés : cyrill26, bertrand38 (20.01)

Beau temps et température fraîche constante, peu de vent

Etat de la route : passages glacés

1410 m

Poudreuse de qualité 5 étoiles sur tout le parcours et sur quasiment toutes les orientations.

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Oulles-Ruisseau-direct Séa-Point 1850 m-Séa- Grand Galbert-pentes Est directes -oulles - Dénivelé réel effectué : 1600m

Les retrouvailles après la Norvège 2019
Après les chutes de neige de vendredi et les températures froides, une sortie sur des versants ensoleillés était évidente pour profiter de la poudre.
Olivier et Bernard étant sur l’Alpes d’huez ce WE, l’idée de les retrouver sur une course sur le Massif du Taillefer est né naturellement et cela sera les pentes Est du Grand Galbert.
Retrouvailles donc pour un départ d’Oulles où nous partons sur le chemin sud avant de reprendre les traces de la veille qui partent après le premier ruisseau et qui nous permettent de rejoindre la Séa directement .La montée régulière nous laisse découvrir de larges pentes vierges de part et autres du parcours. Nous nous léchons déjà les babines et après l’arrivée au cairn de la Séa et quelques photos (avec le Taillefer en arrière-plan), nous profitons de la poudreuse ; tout le monde appréciera ce passage magique. Vers 1850 m, nous rejoignons les traces de montée et cette fois, après la Séa, nous partons pour le Grand Galbert. Il faudra tracer mais la pente est légère. Là-haut, la vue est magnifique à 360 (Chamrousse –Alpes du Huez et leurs sommets associés, le Taillefer, le couloir de l’infernet, le Mont blanc, la grave, le glacier de la Girose… bref que du beau monde).
Après 1600 m de dénivelé, il faut maintenant redescendre et nous partons dans les pentes Est au départ du sommet du Grand Galbert. Certes, il y a eu du passage mais il reste beaucoup de place pour faire ces traces. La neige vole à chaque virage, tout le monde a le sourire et pour cause. Après 900 m de dénivelé franchement Top, la neige s’alourdit et les jambes commencent à souffrir. Nous terminons la course au pied de la buvette « ouhlala » de la commune de Oulles où nous boirons un petit coup pour fêter cette belle randonnée en bonne compagnie qui en appelle d’autres.
Merci à tous les comparses de la journée