Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert, versant E en boucle

Grand Galbert, versant E en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oulles (1410 m)

Topo associé : Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du dimanche 19 janvier 2020

ludodo

Beau temps et température fraîche constante, peu de vent
Etat de la route : passages glacés Altitude du parking : 1410 m
Poudreuse de qualité 5 étoiles sur tout le parcours et sur quasiment toutes les orientations.

Activité avalancheuse observée : néant

Avec Manu, Bernard et Olivier
Oulles-Ruisseau-direct Séa-Point 1850 m-Séa- Grand Galbert-pentes Est directes -oulles
Les retrouvailles après la Norvège 2019
Après les chutes de neige de vendredi et les températures froides, une sortie sur des versants ensoleillés était évidente pour profiter de la poudre.
Olivier et Bernard étant sur l’Alpes d’huez ce WE, l’idée de les retrouver sur une course sur le Massif du Taillefer est né naturellement et cela sera les pentes Est du Grand Galbert.
Retrouvailles donc pour un départ d’Oulles où nous partons sur le chemin sud avant de reprendre les traces de la veille qui partent après le premier ruisseau et qui nous permettent de rejoindre la Séa directement .La montée régulière nous laisse découvrir de larges pentes vierges de part et autres du parcours. Nous nous léchons déjà les babines et après l’arrivée au cairn de la Séa et quelques photos (avec le Taillefer en arrière-plan), nous profitons de la poudreuse ; tout le monde appréciera ce passage magique. Vers 1850 m, nous rejoignons les traces de montée et cette fois, après la Séa, nous partons pour le Grand Galbert. Il faudra tracer mais la pente est légère. Là-haut, la vue est magnifique à 360 (Chamrousse –Alpes du Huez et leurs sommets associés, le Taillefer, le couloir de l’infernet, le Mont blanc, la grave, le glacier de la Girose… bref que du beau monde).
Après 1600 m de dénivelé, il faut maintenant redescendre et nous partons dans les pentes Est au départ du sommet du Grand Galbert. Certes, il y a eu du passage mais il reste beaucoup de place pour faire ces traces. La neige vole à chaque virage, tout le monde a le sourire et pour cause. Après 900 m de dénivelé franchement Top, la neige s’alourdit et les jambes commencent à souffrir. Nous terminons la course au pied de la buvette « ouhlala » de la commune de Oulles où nous boirons un petit coup pour fêter cette belle randonnée en bonne compagnie qui en appelle d’autres.
Merci à tous les comparses de la journée

montée tranquille
montée tranquille