Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert > normale sud-est > Sortie du 11 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2561 m Grand Galbert, normale sud-est

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Oisans
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335OT

Matériel

couteaux utiles

Départ/Accès

Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m) - Depuis Grenoble, RN91 vers Bourg d'Oisans. 1km avant l'entrée dans Bourg d'Oisans prendre le CD526 à droite en direction du Col d'Ornon. Aller jusqu'à Ornon (mairie), Départ du parking au lieu dit la Grenonière (1286m).

Itinéraire

Point de départ > Replat à 1675m : deux solutions
Soit 1/ Du parking à la Grenonière même (1280m) emprunter le chemin qui monte (Nord-Ouest) dans la combe jusqu'au replat à 1675m (pont).
Soit 2/ De l'épingle sous le village (1200m), rejoindre juste au dessus le chemin horizontal, qui rejoint le torrent (Rif Garcin). De là, remonter les pentes (direction W-SW) en direction de Clot de l'Homme (attention, il y a beaucoup plus de végétation que ce que laisse penser la carte...) Rejoindre vers 1500m le chemin qui mène au replat 1675 (pont).

Replat à 1675m > Sommet
Monter NE puis rejoindre le refuge du Taillefer (petite pente raide juste avant propice à la formation de plaques), puis prendre soit le ruisseau de l'Echaillon soit suivre la crête jusqu'au sommet.

Descente
Par l'itinéraire de montée. Il est conseillé de ne pas redescendre sur le plateau au risque de devoir pousser sur les bâtons.

Photos

Le refuge du Taillefer est juste au dessus du petit coup de cul (centre de la photo)
Le refuge du Taillefer est juste au dessus du petit coup de cul (centre de la photo) [par chill]
Vue générale du plateau et du Grand Galbert - tracé de la fin de l'itinéraire de la voie normale sud-est, à partir du refuge du Taillefer (plusieurs variantes possibles)
Vue générale du plateau et du Grand Galbert - tracé de la fin de l'itinéraire de la voie normale sud-est, à partir du refuge du Taillefer (plusieurs variantes possibles) [par Djay]

Remarques/Variantes

Variantes: Par le lac fouchu : du point 1675, monter NW (quelques pentes raides...) pour rejoindre le lac Fourchu et traverser l'ensemble du plateau (attention aux lacs!), en direction de la base de la cime Chalvine (2285m). On chemine ensuite (1h) sur les pentes de neige souvent souflees (30°) menant au sommet par la crête (direction Nord-Est).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Galbert, normale sud-est [»] : Sortie du samedi 11 janvier 2020 par Nestor73

Participants : -

Météo

Grand beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route : accès possible jusqu'au parking (45.055166 , 5.974432) avec des pneus neige, grandes plaques de glace et neige tassée sur la route

Altitude du parking : 1395 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
La Grenonière1400S9:300/0Absence de neige, quelques plaques de glace
Pont du Rif Garcin1558E10:202/30GeléeTrès fine couche de neige fraîche sans cohésion sur de la neige gelée
Refuge du Taillefer2041S11:005/50Croutée finFine de couche de neige fraîche sans cohésion sur une croûte relativement fine
Grand Galbert2561S12:005/50SouffléeNeige principalement soufflée, des zones encore en neige fraîche sans cohésion
Altitude de chaussage (montée) : 1450 (en slalomant dans la boue)
Altitude de déchaussage (descente) : 1558

Activité avalancheuse observée : quelques traces d'anciennes coulées

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Grenonière - Refuge du Taillefer - Ruisseau de l'Échaillon - Crête Nord-Est

Départ du parking en suivant la piste, slalom entre des plaques de boue, des pierres et quelques morceaux de glace. L'enneigement devient bien meilleur à partir du pont (45.054823 , 5.960339), permettant de ne plus toucher terre.

Cheminement tranquille jusqu'à la Basse Montagne avant d'entamer la montée par le sentier menant à la bergerie de la Jasse. Aucun doute, c'était une erreur : le sentier est principalement glacé tendance béton armé, rendant la progression fort complexe.

Arrivée à la bergerie de la Jasse, traversée en direction du refuge du Taillefer, sans l'atteindre, afin de bifurquer le long du ruisseau de l'Échaillon. Température idyllique, on avance tranquillement sur une fine couche de neige fraîche réchauffée par le soleil : montée idéale.

À la sortie du petit vallon, la pente se raidit gentiment et nous mène par la crête NE - moyennant quelques dizaines de conversions sur une neige vilainement soufflée - vers le Pic de la Gravelle puis le Grand Galbert.

Descente vers le refuge du Taillefer (fermé à double tour) sur une neige bien agréable, avant de rejoindre la piste forestière par les pentes partant de la bergerie de la Jasse, au sud de la petite forêt. C'est pentu, mais à condition d'éviter arbrisseaux et petites barres rocheuses, on arrive sans dommage (et sans rencontrer de glace) jusqu'à la Basse Montagne, où nous skions jusqu'au pont avant de mettre les skis sur le sac et de filer vers Grenoble. En 206, Simone !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne