Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert > Versant Est (Oulles) > Sortie du 04 janvier 2020

2561 m Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Oisans

Pente : 30° à 35° par endroits

Couteaux (Article passé de mode), accessoirement Crampons, Piolet

Départ : Oulles (1410 m) - Grenoble > Rochetaillée > Avant Bourg d'oisans à droite > direction col d'ornon > Encore à droite vers Oulles par une route incroyable!

Se garer à l'intersection Oulles-Pouillard, il y a de la place et ça ne dérange personne. Le chemin part à gauche dans le village de Oulles, il serpente dans les champs directement au dessus. A 1480 le chemin rejoint une combe plutôt à droite, on y accède par une petite descente c'est un point de passage obligé. Monter NE par les belles prairies jusqu'à la crête du fort (1600). Par une grande combe, direction Ouest, atteindre un obstacle que l'on contournera facilement par la droite. La suite est plus facile: c'est Direction Nord Ouest. Atteindre le beau plateau (2450) et finir par la pente terminale (rarement en bonne neige)

Descente par le même itinéraire, où par le Séa : rejoindre le point 2303 et piquer E dans de belles pentes jusqu'au Pouillard.

C'est plein Est, il y fait donc vite chaud et le bas se déneige rapidement.
A la descente, du sommet ne vous trompez pas, à Gauche c'est l'infernal couloir de l'infernet (5.4)

» La Séa (2303 m), depuis Oulles (D+ 935m ; Ski 2.3)
Du parking (1440m) emprunter le chemin qui part vers le S. Après avoir passé le lit du ruisseau, monter vers l'OSO en direction du Chalet communal à 2007m. Du chalet, remonter vers l'O la croupe au dessus pour prendre pied sur le plateau. Partir plein N en direction du Grand Galbert jusqu'au point 2303 m. Descente par le même itinéraire ou en boucle à partir du point 2303 au bord du plateau.

» versant E en boucle (D+ 1150m ; Ski 3.1)
Montée par le chalet communal et la Séa. Descente directe par la face E ou dans l'autre sens si la face est en manque de neige.

» depuis Oulles (D+ 1150m ; Ski 2.3)
Du parking (1410m) emprunter le chemin qui part vers le S. Après avoir passé le lit du ruisseau, monter vers l'OSO en direction du Chalet communal à 2007m. Du chalet, remonter vers l'O la croupe au dessus pour prendre pied sur le plateau. Continuer N et atteindre le Grand Galbert. Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.02.20

» Le 12 fevrier par jeanpitre [●●●●○] Je poste rarement mais cette journée mérite à mes yeux un petit récit tant il mit le vin à la bouche. Nous avions »
» Le 09 fevrier par trane [●●●○○] Difficile de donner une skiabilité car il y a eu du très bon (4 à 5*) et du moins bon 3* + la recherche de la neige »

Grand Galbert, Versant Est (Oulles) [»] : Sortie du samedi 04 janvier 2020 par Montagnard

Participants : Roger.
Membres associés : henyan, jpg38, franckyv38 (11.01), lulub38 (11.01)

Grand beau. Vent en rafale dans la pente sommitale.

Altitude du parking :1400

Quelques plaques d'herbe au départ et dans les pentes sud aprés l'étroiture, puis neige bien trafolée aussi bien rive droite, neige poudreuse, que rive gauche, neige transformée. Verglacée sur la pente sommitale.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Partis avec le soleil, nous sommes redescendus avec la disparition du soleil derrière les crêtes. Une vingtaine de personnes sur la course, qui se sont bien échelonnés aussi bien à la montée qu'à la descente. Ca faisait bien longtemps que nous ne l'avions pas faite. Aussi nous étions tout content de la boucler encore une fois.

» Par jpg38, le samedi 04 janvier 2020 à 21:13

Bonsoir j'étais ce jour au grand galbert, skiabilité 4 étoiles ne me semble pas correspondre à la réalité....Le haut sur 200 m en 2 neige dure, ensuite sur 500 m alternance de crouté et de vieille poudre en choisissant bien et le bas tout juste décaillé. Ne pas confondre évaluation de la skiabilité avec un ascenseur émotionnel. 3 étoiles c'est largement payé, faut se laisse de la marge pour la vrai poudre ou la belle transfo :)

» Par henyan, le dimanche 05 janvier 2020 à 15:30

A nos chers Denis et Roger toujours en forme avec vôtre jeune âge :)
On a été un peu plus rapide pour la montée mais on vous a vu terminer le sommet tranquillement à votre rythme, c'est bien.
Je me permet de rajouter quelques photos du groupe CAF GO.
Pour la skiabilité je partagerai l'avis de jpg38 mais bon cela n'a pas beaucoup d'importance, on attend la nouvelle couche de poudre AOC 2020. :wink: