Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert > normale sud-est > Sortie du 03 mars 2019
 Topo validé par la modération

2561 m Grand Galbert, normale sud-est

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Oisans
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335OT

Matériel

couteaux utiles

Départ/Accès

Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m) - Depuis Grenoble, RN91 vers Bourg d'Oisans. 1km avant l'entrée dans Bourg d'Oisans prendre le CD526 à droite en direction du Col d'Ornon. Aller jusqu'à Ornon (mairie), Départ du parking au lieu dit la Grenonière (1286m).

Itinéraire

Point de départ > Replat à 1675m : deux solutions
Soit 1/ Du parking à la Grenonière même (1280m) emprunter le chemin qui monte (Nord-Ouest) dans la combe jusqu'au replat à 1675m (pont).
Soit 2/ De l'épingle sous le village (1200m), rejoindre juste au dessus le chemin horizontal, qui rejoint le torrent (Rif Garcin). De là, remonter les pentes (direction W-SW) en direction de Clot de l'Homme (attention, il y a beaucoup plus de végétation que ce que laisse penser la carte...) Rejoindre vers 1500m le chemin qui mène au replat 1675 (pont).

Replat à 1675m > Sommet
Monter NE puis rejoindre le refuge du Taillefer (petite pente raide juste avant propice à la formation de plaques), puis prendre soit le ruisseau de l'Echaillon soit suivre la crête jusqu'au sommet.

Descente
Par l'itinéraire de montée. Il est conseillé de ne pas redescendre sur le plateau au risque de devoir pousser sur les bâtons.

Photos

Le refuge du Taillefer est juste au dessus du petit coup de cul (centre de la photo)
Le refuge du Taillefer est juste au dessus du petit coup de cul (centre de la photo) [par chill]
Vue générale du plateau et du Grand Galbert - tracé de la fin de l'itinéraire de la voie normale sud-est, à partir du refuge du Taillefer (plusieurs variantes possibles)
Vue générale du plateau et du Grand Galbert - tracé de la fin de l'itinéraire de la voie normale sud-est, à partir du refuge du Taillefer (plusieurs variantes possibles) [par Djay]

Remarques/Variantes

Variantes: Par le lac fouchu : du point 1675, monter NW (quelques pentes raides...) pour rejoindre le lac Fourchu et traverser l'ensemble du plateau (attention aux lacs!), en direction de la base de la cime Chalvine (2285m). On chemine ensuite (1h) sur les pentes de neige souvent souflees (30°) menant au sommet par la crête (direction Nord-Est).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Galbert, normale sud-est [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par clapierre

Participants : Maëva

Météo

Légèrement nuageux, pas de vent, soleil en fond

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking : 1308

Conditions de neige

Fine couche de neige récente à partir de 1500, sur neige de printemps, travaillée légèrement par le vent au sommet. Tout le reste, neige de printemps. Redescente par chemin forestier large avec interruption de portions sans neige (100 m linéaire sur toute la course)

Altitude de chaussage (montée) : 1308
Altitude de déchaussage (descente) : 1308

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Très jolie sortie dans ce décor suspendu et serein. La bonne surprise, neige à la voiture, très peu de portage sur le chemin, malgré les prophéties de Kikou. Une luminosité exceptionnelle et une absence de vent qui donnait au paysage un côté irréel. Merde je deviens romantique. Bref, z'auriez dû venir, récompensés par la neige agréable à skier sur tout le parcours.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne