Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert > Couloir de l'Infernet > Sortie du 23 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2561 m Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Oisans
Orientation : N
Dénivelé : 1860 m.

Difficulté de montée [?] : D
Difficulté ski [?] : 5.3 E3
Pente : 50°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

Piolets, crampons, Corde de 80m pour un rappel de 40m, sangle pour renforcer le relais et éventuellement pitons plats et broches.

Départ/Accès

Départ : Pont de la Véna (700 m) - Grenoble -> Vizille -> Livet -> Pont de la Véna

Itinéraire

Du parking, suivre le large chemin qui part nord-est puis qui revient sud-ouest. Prendre les quelques lacets et rejoindre le lit de l'Infernet vers 980 m. Ensuite remonter tout droit le couloir jusqu'à un ressaut rocheux vers 2200 m. Au départ du ressaut, il y a un relais. Ce ressaut se remonte grâce aux assez bonnes prises. En haut du ressaut, bien repérer le relais en rive gauche pour la descente.
Au-dessus du ressaut, on arrive dans une grande pente 45 à 50°) d'où partent deux branches : celle de droite en montant est la classique et la plus facile (des passages à 50°, 4-5 m de large quand même) ; celle de gauche est plus étroite et présente quelques ressauts rocheux.
Arrivé à la crête, il ne reste plus qu'à monter NE vers le sommet.

Descente par le même itinéraire.
Position des rappels (en cas de descente à vue):
Lorsque le couloir débouche sur un large cirque, où se joint la branche de droite, rester dans l'axe (rive droite). Un premier relais sur béquet se trouve rive droite (mais par bonne neige, continuer de skier jusqu'au relais suivant, en haut de la goulotte). Là, le relais (4 pitons) se situe à main gauche du skieur. 2x40m pour le premier rappel sur becquet; 2x30m pour le rappel du bas (désescalade de la goulotte possible avec deux bons piolets).

Photos

Au dessus du rappel, la branche de droite et celle de gauche.
Au dessus du rappel, la branche de droite et celle de gauche. [par Louis Grenet]
Infernet
Infernet [par Etienne -H-]
Entrée de la branche originale (celle 'de gauche') vu de la crete NE du galbert
Entrée de la branche originale (celle 'de gauche') vu de la crete NE du galbert [par alainlo]

Remarques/Variantes

On peut aussi le faire à vue moyennant une petite manip de voiture en montant depuis Oulles
Attention tout de même, le "à vue" nécessite plus de prudence que lorsqu'on a remonté le couloir. La difficulté marche passe à F (pour l'utilisation du matos d'alpinisme lors du rappel).
Bien tenir un horaire et viser un iso 0°C bas, car l'Infernet capte tous les spindrifts, coulées, etc., quand le vent ou le soleil donnent.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.20 23.02.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Visite du Taillefer avec la Face NE des Rochères et le couloir de l'Infernet [»] : Sortie du vendredi 23 fevrier 2018 par ghyslain

Participants : -
Membres associés : Kevin pRENJUM

Météo

presque beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
ok
Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Face NE Rochères2783NE5-15/...Poudre tasséetendu sur le haut 5cm sur glace puis le grip s'améliore
Couloir Infernet haut2561N5/...IrrégulièreDure avec relief en haut tendu, petite goulotte plus bas
Couloir après rappelIrrégulièregoulotte au centre puis ça s'aplanit, correct puis des passages durs
Altitude de chaussage (montée) : 1286
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m (dans le couloir après c'est que des boules inskiables jusqu'en bas)

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Ornon-Les Rochères (face NE)-le Galbert-Couloir de l'Infernet-Rioupéroux-Ornon - Dénivelé réel effectué : 2200m

Après ma petite annonce d'hier, Kevin se décide pour m'accompagner sur mon petit projet d’enchaînement pour visiter encore un peu ce superbe massif du Taillefer!
Encore de belles pentes à visiter, en premier on monte la Face NE des Rochères, c'est d'abord dans le brouillard que l'on attaque (on chausse à la voiture au dessus d'Ornon) puis rapidement la face se dévoile. Une belle grande pente avec beaucoup de possibilités, on arrive en peaux juste avant les premiers ressauts. Crampon et c'est partit pour un peu de mixte, la glace enrobe bien tous les rochers et même dans les passages que l'on devra descendre... On arrive sur un sommet bien large avec un superbe pano.
Je descend dans le début du couloir avec le piolet mais le grip est vraiment juste, on descendra donc un peu par la crête avant de replonger en traversée dans la face, le haut est bien gelé sous le petite couche de poudre, il faut faire vraiment attention et pas de chute possible (le grip est vraiment juste juste si on a pas l'habitude du béton). Le bas s'améliore avec même de bon passages en poudre tassée, puis un peu de carton sur la fin.

Pause déjeuner et puis direction le Grand Galbert, il est long se ruisseau à remonter!!! Un peu de vent au sommet et quelques personnes randonnent, on file rapidement vers l'entrée du couloir de l'Infernet qui est déjà tracée.
Allé c'est partit pour le fameux couloir qui fait peur! Le départ fait pas rire les mouettes, bien gelé et quelques plaques de neige croutée qui se décrochent, j'hésite à remonter (zut j'aime pas faire de beaux couloirs en sales conditions), bref je continue et la neige s'améliore un peu, bon c'est pas antologique mais ça le mérite d'être un bel endroit! Je cramponne pour aller chercher le rappel, on y arrive pas en skis car la goulotte est trop glissante, un brin de 50 suffira car on a piolets et crampons pour désescalader. On rechausse et la pente est un peu moins raide, la neige est dure mais il y a un bon grip. Les boules commencent à faire leur apparition et c'est vers 1500 que l'on doit se résoudre à déchausser...Les restes d'anciennes coulées sont gigantesques, ça doit brasser dans le coin!

Bon, encore une belle sortie dans le Taillefer, ce massif est très riche en pente et il n'y a pas grand monde (enfin aujourdhui), merci à Kevin de m'avoir suivi et bravo pour ton plus dur couloir :) !!!



Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Em42, le samedi 24 fevrier 2018 à 05:28

Je vois que tu rentabilises tes 32h par semaine ! :P :P

» Par henyan, le samedi 24 fevrier 2018 à 07:57

Belle descente dans le raid G et K ce couloir n'est pas très engageant à son départ surtout descendu à vue on peut se poser pas mal de questions avant d'y lancer ses spatules. :lost:
Pour ton annonce G.
"Cherche partenaire pente raide Taillefer "
Ca à le mérite d'être clair :D

» Par ThibsR, le samedi 24 fevrier 2018 à 09:26

Héhé ça c est fait, chapô ! Par contre sûr que ta description des conditions ne donnent qu'à moitiée envie :P

» Par Yann Morello, le samedi 24 fevrier 2018 à 18:16

Y'a 2 semaines, on le regardait d'en face et on se demandait quand il allait être fait (voire ouvert ?).
Beau morceau les gars !!!

» Par pRENiUM, le samedi 24 fevrier 2018 à 20:05

Good day thx ghyslain ;) de la boulette !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne