Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert, normale sud-est

Grand Galbert, normale sud-est

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m)

Topo associé : Grand Galbert, normale sud-est

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du dimanche 31 décembre 2017

Em42

Voiles nuageux d'altitude, vent de SW modéré sur la crête. 0°C à 9h à la Grenonière +8°C à 14h30
Etat de la route : Glacée le matin Altitude du parking : 1290m

Activité avalancheuse observée : Bon regel nocturne (peut-être même trop bon sur la crête). Tout semble avoir stabilisé. Hier, de larges pans Est sont partis avec le redoux. Des dépôts assez important observé. Il a plu jusqu'au sommet du Grand Galbert

Crête Sommitale2561 - 2350S13h150/20VitrifiéeNeige inskiable sur la crête 1*
Pente Est au dessus de Oule2350 - 1800E13h302/???MoquetteNeige juste revenue un peu physique à cause des rigoles 3*
Au dessus de la Grenonière1800 - 1290SE14h3010/40MoquetteA poil long, agréable à skier 3*

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Montée par le Carrelet puis la crête - Retour par la Face E au dessus de Oulles puis retour par le Carrelet
La Der des Der pour clore cette année 2017 qui avait bien mal commencé pour le ski. Très sceptique quant aux conditions que nous allions rencontrer, finalement ce n'était pas si pire. Les Faces Est à Sud Est ont bien décaillé sous 2400m et le regel nocturne fut bon sur le secteur. Bémol cependant pour la crête sommitale littéralement inskiable et vitrifiée. Nous n'étions pas serein dessus.

Nous n'étions jamais allé au Grand Galbert par Ornon. C'était l'occasion d'y aller en couplant la découverte de ce sommet avec la réduction de la prise de risque. En ce dernier jour de l'année, nous nous retrouvons de nouveau à deux avec Gladys pour découvrir ce sommet. Départ tranquille à 9h10 sous les premiers rayons de soleil. Qu'il est bon de sentir sa chaleur nous réchauffer pendant que nous montons. Rapidement la structure de la neige nous rassure. Nous évoluons sur une croûte de glace qui ne traverse pas et en cours de dégel. De ce fait, nous choisissons de monter par le Carrelet pour optimiser l'ascension. Sous le chalet communal, nous rencontrons une neige encore bien vitrifiée, nous imposant de mettre les couteaux. Sur la crête sommitale, le vent se lève et le soleil se voile. Le sommet ne décaillera pas, dommage. Seuls au sommet, nous profitons un instant du beau belvédère que nous offre ce Grand Galbert.

Début de descente calamiteuse avec le bruit strident des skis sur la glace, nous plongeons au plus vite sur la face est. Le choix fut bon car la neige avait décaillé. Retour pour la croupe sur la Grenonière où nous rejoignons un groupe de 8 jeunes.

Une bien belle journée au soleil pour clore cette année.
Bonne année à tous et une belle année skiante pour 2018 !

La face au petit matin
Les Rochères
Les Rochères
Ca brille !
Ca brille !
On est mieux là que là bas...
On est mieux là que là bas...
La nature nous surprendra toujours !
La nature nous surprendra toujours !
Cairn sommital gelé !

😉
Bo néné 2018 🙂

Em42, le 08.01.18 11:48

Bo néné aussi 😎

Je ne sais pas ce que j'avais bu en réalisant le CR.. Du coup, j'ai été sur place pour voir si les aiguilles de la Saussaz étaient toujours là 😜