Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oulles (1410 m)

Topo associé : Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du dimanche 12 février 2017

palacino

Beau temps, ensoleillé légèrement voilé en milieu de journée. tres peu de vent sur l'itinéraire de montée, et température douce. arrivé au niveau de la Sea (a partir de 2400m) il y avait un vent froid et soutenu. Nous ne nous sommes pas attardé au sommet.
Etat de la route : bien déneigée, parking facile Altitude du parking : 1400m dans le village
L'enneigement est tres bon, pas de touchette pour ma part en restant bien dans les vallons, prudence quand même certains on fait des petites touchettes.

Neige collante dans les zones ensoleillée, en dessous de 1800m (à 13h30). Elles est tres bonne, froide et pas trop tracée sur toute la descente en choisissant les valons moins exposés au soleil (en allant chercher toujours sur la droite dans la descente).

Eviter de skier sous la crête du port, çà a l'air d'une bonne soupe collante.

Sous le col de la buffe, il y avait des accumulation de neige, à suivre si il y a encore du vent du nord. Un local nous a recommandé d'éviter la monté directe sous le cable porteur qui est plus risqué et a tendance avalancheuse.

Seul bémol, le bas de la pente, au niveau du bas du bois, avant de traverser la rivière vers 1550m, la neige est lourde et elle est partie jusqu'à l'herbe sur les derniers mètres;

la fin est a nouveau bien skiable jusqu'a la voiture, sur une couche fine un peu lourde(14h30) et le relief laisse deviner les rochers qui peuvent trainer.

Activité avalancheuse observée : quelques boules de neiges qui dégringolaient des barres rocheuses au sud.

la buffe1550N9h50/?Poudre tasséeune neige qui faisait bien envie pour la descente
sous le chalet communal1700E10h20/60?Poudre lourdeOn bottait un peu. neige encore skiable
la Sea2300W11h3030/??Poudre tasséeneige travaillée par le vent mais pas croutée. parfois légère colle par endroit
descent Vesrant est2300E12h3030/???Poudre tasséeyouuuuuuuuuuu !
bas de la descente1500SE14h0020Poudre lourde

en boucle via le col de la buffe puis les crêtes de la Sea, descente face est du grd Galbert
Une bonne sortie, la première vraie sortie de l'année.

Nous ne nous attendions pas à avoir de la neige "plaisir" à la descente et aussi longtemps.
Peu de skieurs sur cet itinéraire, peut être 25 -30 à tout casser dans la journée. ce qui nous a permis de faire nos traces à la descente.

pas de touchettes, juste prudence a quelques endroits, surtout vers le bas et les zones qui ont été un peu soufflée sur la partie haute. Tout passe tres bien si on fait gaffe a sa trajectoire.

Nous sommes passé par le col de la buffe et nous avont remonté la Sea. Nous n'avions pas eu de vent jusqu'à la sea.

A notre retour, nous nous sommes arrêté a la petite buvette associative du village pour un café ou nous avons été tres bien accueilli par l'un des 4 habitants du village.