Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert > Versant Est (Oulles) > Sortie du 11 fevrier 2006
 Topo validé par la modération

2561 m Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Oisans
Orientation : E
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 30° à 35° par endroits

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux (Article passé de mode), accessoirement Crampons, Piolet

Départ/Accès

Départ : Oulles (1410 m) - Grenoble > Rochetaillée > Avant Bourg d'oisans à droite > direction col d'ornon > Encore à droite vers Oulles par une route incroyable!

Itinéraire

Se garer à l'intersection Oulles-Pouillard, il y a de la place et ça ne dérange personne. Le chemin part à gauche dans le village de Oulles, il serpente dans les champs directement au dessus. A 1480 le chemin rejoint une combe plutôt à droite, on y accède par une petite descente c'est un point de passage obligé. Monter NE par les belles prairies jusqu'à la crête du fort (1600). Par une grande combe, direction Ouest, atteindre un obstacle que l'on contournera facilement par la droite. La suite est plus facile: c'est Direction Nord Ouest. Atteindre le beau plateau (2450) et finir par la pente terminale (rarement en bonne neige)

Descente par le même itinéraire, où par le Séa : rejoindre le point 2303 et piquer E dans de belles pentes jusqu'au Pouillard.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

C'est plein Est, il y fait donc vite chaud et le bas se déneige rapidement.
A la descente, du sommet ne vous trompez pas, à Gauche c'est l'infernal couloir de l'infernet (5.4)


Variantes :

» La Séa (2303 m), depuis Oulles (D+ 935m ; Ski 2.3)
Du parking (1440m) emprunter le chemin qui part vers le S. Après avoir passé le lit du ruisseau, monter vers l'OSO en direction du Chalet communal à 2007m. Du chalet, remonter vers l'O la croupe au dessus pour prendre pied sur le plateau. Partir plein N en direction du Grand Galbert jusqu'au point 2303 m. Descente par le même itinéraire ou en boucle à partir du point 2303 au bord du plateau.

» versant E en boucle (D+ 1150m ; Ski 3.1)
Montée par le chalet communal et la Séa. Descente directe par la face E ou dans l'autre sens si la face est en manque de neige.

» depuis Oulles (D+ 1150m ; Ski 2.3)
Du parking (1410m) emprunter le chemin qui part vers le S. Après avoir passé le lit du ruisseau, monter vers l'OSO en direction du Chalet communal à 2007m. Du chalet, remonter vers l'O la croupe au dessus pour prendre pied sur le plateau. Continuer N et atteindre le Grand Galbert. Descente par le même itinéraire.



Sortie(s) GPS associée(s) : 01.02.20

Conditions récentes

» Le 07 janvier par bibige [●●●○○] Jolie sortie avec des températures agréables, la neige est restée poudreuse malgré le soleil. »
» Le 07 janvier par rhododendron [●●●●○] La Grenonière, curieux départ pour un Grand galbert »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Galbert, Versant Est (Oulles) [»] : Sortie du samedi 11 fevrier 2006 par tetiaroa

Participants : Domy

Météo

Un beau soleil pour chauffer les pentes est dès le matin, juste une petite bise au sommet pour glacer les doigts le temps d'enlever les peaux

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée jusqu'à Oulles

Altitude du parking : 1410 m

Conditions de neige

Conditions de neige : Toute la panoplie était disponible. Un peu glacée le matin vers le col de la Buffe. Franchement croutée et gelée sur la crète aux alentours de La Séa, c'est inskiable sur le plateau, la neige ressemble à un 1000 feuilles incliné. Bonne neige transformée au début en redescendant dans la combe du ruisseau du champ du bois, ensuite des longs passages en poudreuse (et oui !) , mais ça va pas durer, la neige se transforme vite.

Altitude de chaussage (montée) : 1410 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1410 m

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

En garant la voiture à Oulles nous avons vu des belles traces en poudreuse du côté du col de la Buffe. Nous avons décidé de monter par là pour voir. Pari gagnant pour la descente, un régal.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne