Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > versant Sud par le Vallon de Charnier > Sortie du 29 janvier 2008

2758 m Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : 40°/45° sur 150m

Crampons, éventuellement piolet

Départ : Maubourg (1330 m) - Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy > Maubourg OU
Gap -> Col de Festre -> Agnières en Dévoluy > Maubourg

De Maubourg, partir vers l'Ouest jusqu'à la cabane du Chourum Clot puis NW pour accéder au Vallon de Charnier par une traversée descendante (rephoquage nécessaire au retour).
Remonter la partie basse du Vallon de Charnier, puis plein Nord vers le sommet.
Vers 2580m, un petit goulet permet de franchir la ceinture de barres et d'acceder à la pente superieure. Par celle-ci on atteint le pied du bastion sommital que l'on gravit par l'arête Est (escalade sur des gradins faciles mais exposés).

le versant Sud du Gd Ferrand
le versant Sud du Gd Ferrand [par PatdeGap]
Grand Ferrand, versant Sud
Grand Ferrand, versant Sud [par PatdeGap]

» Grand Ferrand, arête Est (2530m), Couloir Sud (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation S)

Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier [»] : Sortie du mardi 29 janvier 2008 par DBO

Participants : Bertrand, Isabelle, Marco

Grand beau temps

Etat de la route : dégagèe

Sommet - dépose des skis2758-2700S13hrien à 10cmCroutée finDernière partie faite à pieds et en crampons
Pente terminale2700- 2600S13h15Poudre lourdePassage au dessus de la Barre = expo 3 ou 4
Pente "Pas de Quart"2600 - 1900SE13h30Moquettemolle sur 5 à 10 cm d'épais
Vallon du Charnier rive droite1900 - 1800N13h35Vitrifiéedure à trés dure, prudence...
Vallon de retour1800 - 1330SE13h45Moquettemolle sur 5 à 15 cm

Activité avalancheuse observée : pas d'activité observée

Globalement de trés bonnes conditions de bas en haut et inversement; la pente terminale est skiable et sans prendre de risques inconsidérés vue l'expo; l'accés au sommet est tout à fait possible à pieds et en crampons (démystifié pour moi, aujourd'hui)
La surprise à prendre en compte: vitrification de la neige dans le seul passage nord traversé à 1900m... attention avec les chutes annoncées ce que ça va devenir

Très jolie sortie dans ce Dévoluy toujours aussi dépaysant; on est déja dans le sud, le vrai et ça se sent.

On a commencé à 9 heures au soleil, peut-être un poil trop tard, parce qu'il faut compter presque 4 heures pour cette "belle ballade"; on est quand même aller au sommet proprement dit après une courte escalade pas si difficile que ça... Du sommet, le panorama était somptueux: vue à 360° sur toutes les Alpes Françaises ou presque...

Les anecdotes du jour: le seul valide, c'était Bertrand; Isa a été malade (en voiture !!!); Marco a fait ce qu'il a pu avec sa gastro (mais rassurez-vous, il s'est bien tenu !!!) et moi, j'étais convalescent d'une mauvaise grippe (ce qui fait que quand mes "coéquipiers" dépassaient les 600m/h, je ne pouvais pas les suivre !!!)

Mais on s'est bien amusé et le voyage en voiture a été aussi rapide à l'aller qu'au retour malgré une ou 2 "rallonges"

» Par friz, le mardi 29 janvier 2008 à 21:47

J'y étais dimanche, vous deviez être plus tranquilles aujourd'hui. Il n'y avait que quelques metres dur dans le passage à 1900m, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de s'en mettre une à cet endroit :ill:

» Par Dan, le mardi 29 janvier 2008 à 22:17

Je vous envie,
je n'ai jamais eu les conditions (ou le courage :( ) de dépasser la barre. J'espère bien cette année. Le 360 doit être magnifique. Encore Bravo

» Par PatdeGap, le mardi 29 janvier 2008 à 22:25

Alors les grenoblois, on envahit les montagnes du Sud... :wink: :P

» Par Isabelle, le mardi 29 janvier 2008 à 22:39

Ah oui, elles sont belles vos montagnes et que c'est bon de démarrer au soleil avec le chant des cigales :roll:
quelle magnifique sommet;bon, on y était un poil trop tard pour que la descente soit du velours :cool: ...erreur d'aiguillage au départ :wink:
@Bertrand:un seul regret: que ton super saucisson :roll: m'ait fait le même effet que celui de Lidl :ill:

» Par moms, le mercredi 30 janvier 2008 à 07:44

Malheureux d'avoir manqué cette belle sortie!!! :ill: :wink:

» Par Marco, le mercredi 30 janvier 2008 à 10:06

J'ai hésité à venir jusqu'au dernier moment en raison d'une petite gastro :ill:
Finalement une super sortie :) :) :)
On peut tirer quelques conclusions de cette sortie :
-Si vous devez faire le Dakar, évitez de prendre Bruno comme copilote :lol:
-Ne JAMAIS faire manger de saucisson à Isa avant de monter dans la voiture, donnez-lui ses croquettes habituelles. :lol:
-Le Devoluy, c'est très beau

Une belle équipe. Première sortie avec Bertrand, très sympa et surtout qui avait apporté un saucisson extraordinaire, qu'un certain critique gastronomique, j'espère plus habile dans la critique litéraire :wink:, a comparé avec un saucisson de Lidl :x

J'avais plein de bells photos, mais mes camarades ne m'ont laissé la place que pour une seule, tant pis :(

» Par Tomtom, le mercredi 30 janvier 2008 à 10:06

Ce sont vos piètres conditions sanitaires qui vont ont fait vous échouer dans le sud?
Les valeurs thérapeutiques de cette randonnées sont-elle à la hauteur de la beauté des paysages?

A mardi prochain j'espère.

@Moms: toujours pas papa?

» Par Bertrand, le mercredi 30 janvier 2008 à 11:47

l’erreur d’aiguillage c’est ma faute, je pensais partir de la Jarjatte pour faire les fameux "2000 d’isa", du coup j’ai pris la direction de la croix haute

@friz :endroit tellement agréable que même en semaine 7 personnes devant nous…ce n’était pourtant pas un jour de grève :wink:
@patdegap : en effet, depuis hier je reconnais que la chartreuse est "presque" le plus massif des alpes!!! :roll:
@isa : je file de ce pas chez lidl pour comparer !!!
@marco : n’hésite surtout pas à supprimer mes photos pour mettre les tiennes, aucun problème.
@tomtom : pour les valeurs thérapeutiques: à voir puisque certains ont été malade au retour…pour bien faire il faudrait récidiver la semaine prochaine pour confirmer l’expérience! :wink:

» Par fontra, le mercredi 30 janvier 2008 à 14:28

Je vois qu'Isabelle est toujours dans les bons plans :)
Ca fait envie ce Grand Ferrand.
On était aussi dans les parages samedi (tête de l'Aupet) et ce Dévoluy est vraiment magnifique :cool:

» Par Isabelle, le mercredi 30 janvier 2008 à 18:13

@Bertrand:ton saucisson est génial :roll: mais je me suis mal exprimée :( , Marco a raison !

» Par Fix, le mercredi 30 janvier 2008 à 18:17

Une bien belle journée ! Les photos font bien envie de part le sourire de tout le monde et la beauté des paysages !

» Par moms, le mercredi 30 janvier 2008 à 21:07

Non Tomtom, je n'aurai plus le temps de me connecter à skitour :happy:

» Par Lucio, le jeudi 31 janvier 2008 à 14:47

Expo 4, c'est pour le sommet quand il est skiable. En dessous, au plus raide (45°) c'est 2 et en rive droite (40°) c'est 3. Non ? En tout cas, cette jolie pente, skiée dans les mêmes conditions que vous, m'avait impressionné. Ça fuit sous les skis !