Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier

Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier

Massif : Devoluy
Départ : Maubourg (1330 m)

Topo associé : Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du mardi 29 janvier 2008

medoc38, Bertrand, Isabelle, Marco

Grand beau temps
Etat de la route : dégagèe Altitude du parking : 1332

Activité avalancheuse observée : pas d'activité observée

Globalement de trés bonnes conditions de bas en haut et inversement; la pente terminale est skiable et sans prendre de risques inconsidérés vue l'expo; l'accés au sommet est tout à fait possible à pieds et en crampons (démystifié pour moi, aujourd'hui)
La surprise à prendre en compte: vitrification de la neige dans le seul passage nord traversé à 1900m... attention avec les chutes annoncées ce que ça va devenir

Sommet - dépose des skis2758-2700S13hrien à 10cmCroutée finDernière partie faite à pieds et en crampons
Pente terminale2700- 2600S13h15Poudre lourdePassage au dessus de la Barre = expo 3 ou 4
Pente "Pas de Quart"2600 - 1900SE13h30Moquettemolle sur 5 à 10 cm d'épais
Vallon du Charnier rive droite1900 - 1800N13h35Vitrifiéedure à trés dure, prudence...
Vallon de retour1800 - 1330SE13h45Moquettemolle sur 5 à 15 cm

Compte rendu (par medoc38)

Très jolie sortie dans ce Dévoluy toujours aussi dépaysant; on est déja dans le sud, le vrai et ça se sent.

On a commencé à 9 heures au soleil, peut-être un poil trop tard, parce qu'il faut compter presque 4 heures pour cette "belle ballade"; on est quand même aller au sommet proprement dit après une courte escalade pas si difficile que ça... Du sommet, le panorama était somptueux: vue à 360° sur toutes les Alpes Françaises ou presque...

Les anecdotes du jour: le seul valide, c'était Bertrand; Isa a été malade (en voiture !!!); Marco a fait ce qu'il a pu avec sa gastro (mais rassurez-vous, il s'est bien tenu !!!) et moi, j'étais convalescent d'une mauvaise grippe (ce qui fait que quand mes "coéquipiers" dépassaient les 600m/h, je ne pouvais pas les suivre !!!)

Mais on s'est bien amusé et le voyage en voiture a été aussi rapide à l'aller qu'au retour malgré une ou 2 "rallonges"

Isa à l'attaque : Il fait beau; on est au soleil, on a la neige et on est en bonne compagnie: le "pied" !!!
Quelques heures plus tard : On est en vue de la pente terminale; ça rigole plus on accélère... Isa se met dans la roue de Bertrand
Dévoluy calcaire ... : Ca sent la Provence
Dévoluy calcaire ... : Ca sent la Provence
Le Trièves et le Vercors : Panorama d'exception
Le Trièves et le Vercors : Panorama d'exception
Marco et Bertrand : Super cette sortie !!!!
Marco et Bertrand : Super cette sortie !!!!
Isa et le col du Noyer : Cool...
Isa et le col du Noyer : Cool...
Marco en liesse : La pression retombe !!!
Marco en liesse : La pression retombe !!!
Pente finale : Avant dernier effort
Pente finale : Avant dernier effort
Marco et isa : Inauguration du nouveau vêtement de marco.
Marco et isa : Inauguration du nouveau vêtement de marco.
Partie escalade : Bruno en phase de démystification...
Partie escalade : Bruno en phase de démystification...
Bruno et isa : avec le sourire des belles journées
Bruno et isa : avec le sourire des belles journées
ambiance méridionale : La pente sommitale est bien visible
ambiance méridionale : La pente sommitale est bien visible

friz, le 29.01.08 21:47

J'y étais dimanche, vous deviez être plus tranquilles aujourd'hui. Il n'y avait que quelques metres dur dans le passage à 1900m, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de s'en mettre une à cet endroit 🤢

Diel, le 29.01.08 22:17

Je vous envie,
je n'ai jamais eu les conditions (ou le courage 🙁 ) de dépasser la barre. J'espère bien cette année. Le 360 doit être magnifique. Encore Bravo

PatdeGap, le 29.01.08 22:25

Alors les grenoblois, on envahit les montagnes du Sud... 😉 😜

Invité, le 29.01.08 22:39

Ah oui, elles sont belles vos montagnes et que c'est bon de démarrer au soleil avec le chant des cigales 🙄
quelle magnifique sommet;bon, on y était un poil trop tard pour que la descente soit du velours 😎 ...erreur d'aiguillage au départ 😉
@Bertrand:un seul regret: que ton super saucisson 🙄 m'ait fait le même effet que celui de Lidl 🤢

moms, le 30.01.08 07:44

Malheureux d'avoir manqué cette belle sortie!!! 🤢 😉

Marco, le 30.01.08 10:06

J'ai hésité à venir jusqu'au dernier moment en raison d'une petite gastro 🤢
Finalement une super sortie 🙂 🙂 🙂
On peut tirer quelques conclusions de cette sortie :
-Si vous devez faire le Dakar, évitez de prendre Bruno comme copilote 🤣
-Ne JAMAIS faire manger de saucisson à Isa avant de monter dans la voiture, donnez-lui ses croquettes habituelles. 🤣
-Le Devoluy, c'est très beau

Une belle équipe. Première sortie avec Bertrand, très sympa et surtout qui avait apporté un saucisson extraordinaire, qu'un certain critique gastronomique, j'espère plus habile dans la critique litéraire 😉, a comparé avec un saucisson de Lidl 😠

J'avais plein de bells photos, mais mes camarades ne m'ont laissé la place que pour une seule, tant pis 🙁

Tomtom, le 30.01.08 10:06

Ce sont vos piètres conditions sanitaires qui vont ont fait vous échouer dans le sud?
Les valeurs thérapeutiques de cette randonnées sont-elle à la hauteur de la beauté des paysages?

A mardi prochain j'espère.

@Moms: toujours pas papa?

Bertrand, le 30.01.08 11:47

l’erreur d’aiguillage c’est ma faute, je pensais partir de la Jarjatte pour faire les fameux "2000 d’isa", du coup j’ai pris la direction de la croix haute

@friz :endroit tellement agréable que même en semaine 7 personnes devant nous…ce n’était pourtant pas un jour de grève 😉
@patdegap : en effet, depuis hier je reconnais que la chartreuse est "presque" le plus massif des alpes!!! 🙄
@isa : je file de ce pas chez lidl pour comparer !!!
@marco : n’hésite surtout pas à supprimer mes photos pour mettre les tiennes, aucun problème.
@tomtom : pour les valeurs thérapeutiques: à voir puisque certains ont été malade au retour…pour bien faire il faudrait récidiver la semaine prochaine pour confirmer l’expérience! 😉

fontra, le 30.01.08 14:28

Je vois qu'Isabelle est toujours dans les bons plans 🙂
Ca fait envie ce Grand Ferrand.
On était aussi dans les parages samedi (tête de l'Aupet) et ce Dévoluy est vraiment magnifique 😎

Invité, le 30.01.08 18:13

@Bertrand:ton saucisson est génial 🙄 mais je me suis mal exprimée 🙁 , Marco a raison !

FIX, le 30.01.08 18:17

Une bien belle journée ! Les photos font bien envie de part le sourire de tout le monde et la beauté des paysages !

moms, le 30.01.08 21:07

Non Tomtom, je n'aurai plus le temps de me connecter à skitour 😊

Lucio, le 31.01.08 14:47

Expo 4, c'est pour le sommet quand il est skiable. En dessous, au plus raide (45°) c'est 2 et en rive droite (40°) c'est 3. Non ? En tout cas, cette jolie pente, skiée dans les mêmes conditions que vous, m'avait impressionné. Ça fuit sous les skis !