Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > circuit de la Jarjatte > Sortie du 12 janvier 2020

2758 m Grand Ferrand, circuit de la Jarjatte

Massif : Devoluy
Secteur : Buech

Pente : 40 / 45° sur 100m, 45° sur 200m.

Crampons, piolet.

Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m) - De Grenoble prendre la nationale 75 jusqu'au col de la Croix Haute. Descendre 5km et prendre à gauche vers le village de Lus puis la Jarjatte

De la Jarjatte suivre la route D 505 (fermée et enneigée). Au point 1214, suivre le GR à gauche jusqu'au col de la Croix. Suivre ensuite la croupe WSW jusqu'au col des Aurias. Traverser dans les pentes sud des prés de Ferrand. On franchit une petite crête (le couloir S de Lauzon est juste au dessus). Continuer en traversée dans les pentes SE sous la tête du Lauzon jusqu'au col du Charnier. De là, prendre plein nord (on passe sous Vallon Pierra) puis remonter les pentes soutenues du Grand Ferrand. La pente suspendue est défendue par une barre qui se franchit sur son droit droit. Il reste 100m à 40 / 45° assez expo (4.1, 4.2 E2 à E3 selon la ligne choisie). On laisse les skis sous le bastion rocheux et l'on atteind le sommet par une escalade peu difficile (II, III grand maxi) mais parfois très expo.
Retour par le même itinéraire mais après avoir franchi la barre tirer à droite en direction du replat sous le col 2411. Si la neige porte suffisamment ne pas remettre les peaux et rejoindre à pied l'arête N de Vallon Pierra (aucune difficulté) que l'on suit jusqu'au sommet.
En descendre les pentes SW (2.2) et atteindre presque par gravité (20/ 30 m à remonter) le col entre les 2 sommets de la tête du Lauzon.
Descendre le couloir S (4.3, E2) évident (étroiture parfois délicate en bas). Au pied de celui-ci continuer par les pentes S des pré de Ferrand en tirant à gauche en direction de la cabane de Fleyrard. Suivre ensuite la piste (assez longue mais on ne pousse pas trop sur les bâtons en neige ferme) jusqu'à la voiture.

Grand Ferrand de la Rama, La Jarjatte est en bas a gauche, le couloir sud de descente est a gauche et le couloir de montée du col de Charnier au centre. [par dargaud]

Boucle Grand Ferrand - Lauzon - Rocher Rond [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par steph_

Participants : micha, Salome, Claire, Yves, Florian

Grand beau temps. Du vent aux sommets.

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : 1200 (Grand Villard)

Grand Ferrand2758>2400SE12h30Léger décaillage 3*
Tete de Vallon Pierra2512>2250SW13h30Plutôt dure 2*
Tête du Lauzon2250>1600S14hTransfo 4 à 5*, un bonheur
Rocher Rond2250>1200E16h30Pas si mauvais, parfois quelques cm de poudre sur fond dur
Altitude de chaussage (montée) : 1300(?)

Itinéraire suivi : Grand Villard - Grand Ferrand chourum>SE - alt 2400 - Tête de Vallon Pierra N>S - couloir du Lauzon S - Cabane du Fleyrard - col sous le rocher rond (2250m) - Grand Villard - Dénivelé réel effectué : 2300m

Oh, la belle journée!
Départ du parking de Grand Villard à 8h. Nous partons à 6, le seul fait de mentionner le mot "chourum" dans les échanges whatsapp en ayant motivé plus d'un(e):-)
Personne devant nous, on a pu monter tranquillement dans les chourums. Claire nous fait sa spéciale de début de saison en n'ayant pas réglé ses crampons. Petite frayeur aussi quand Florian nous a demandé s'il fallait enlever le plastique au bout de la lame de son piolet mais c'est passé sans problème. Dans les détails, il y a 1m en glace à la sortie du chourum et 3m en rocher verglacé dans les arches mais la présence de la corde fixe permet de passer facilement.
Sommet à 12h avec la banane. La descente à pied du sommet, bien qu'exposée, ne pose pas de problème dans ces conditions.
Après un pique-nique au pied de la pente sommitale, nous remontons l'arête N de la tête de Vallon Pierra (au passage les pentes NW font bien envie mais ça n'a pas l'air de déboucher plus bas).
Nous nous retrouvons bien vite au sommet du couloir S de la tête du Lauzon que nous descendons facilement dans une neige transformée et rassurante. Sous le couloir, nous avons le droit à une transfo parfaite même si nous devons zigzaguer pour trouver des langues de neige et atteindre la cabane du Fleyrard.
De cette cabane il ne reste "que" 800m pour le sommet du Rocher Rond mais, une succession de mauvais choix (de ma part) sur le bon itinéraire nous aura certes fait travailler les manips mais aussi bien fatigués. Du coup , arrivée un peu tardive au col sous le rocher rond que nous n'avons donc pas foulé. Descente en traversée à gauche toute et moyennant quelques portions de portage et de petite remontée, nous arrivons à la voiture vers 18h, un brin fatigués mais bien contents!
Merci Micha pour les photos!

» Par e-jungle, le lundi 13 janvier 2020 à 13:25

Ce coin est magnifique ; vous avez effectivement dû passer une sacrément belle journée. Beau D+ technique, bien vu...

» Par JulBont, le lundi 13 janvier 2020 à 13:26

De jolis points de vue, magnifique ! :cool:

» Par alainlo, le lundi 13 janvier 2020 à 14:02

Magnifique !

» Par Em42, le lundi 13 janvier 2020 à 14:23

Bien belle aussi Steph_ !! :) :)

» Par steph-de-mau-73, le lundi 13 janvier 2020 à 16:19

Tout simplement magique!
Bravo! :P

» Par baboudu04, le lundi 13 janvier 2020 à 18:05

Bravo pour l' itinéraire et les photos !! :P

» Par gstephan, le lundi 13 janvier 2020 à 18:05

Rohh quelle belle journée en effet... De bons souvenirs dans ces chourums ! Faut que je retourne y faire un tour ça donne tellement envie ! :-)

» Par laurent couturier, le lundi 13 janvier 2020 à 21:14

Bien joli tout çà :happy:

» Par manu, le lundi 13 janvier 2020 à 21:55

Moi je préfère la photo de famille sur la brelle en slap :D :wink: :P
Un bon souvenir ce "vieux" Ferrand :)

» Par Nico06, le mardi 14 janvier 2020 à 12:32

Superbe ! Merci pour ces très belles photos !

» Par LapinDesNeiges, le mercredi 15 janvier 2020 à 07:21

Ca a l'air trop classe ! Je sais que je n'ai pas le niveau nécessaire mais ça donne envie.