Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > versant Sud par le Vallon de Charnier > Sortie du 01 janvier 2019

2758 m Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : 40°/45° sur 150m

Crampons, éventuellement piolet

Départ : Maubourg (1330 m) - Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy > Maubourg OU
Gap -> Col de Festre -> Agnières en Dévoluy > Maubourg

De Maubourg, partir vers l'Ouest jusqu'à la cabane du Chourum Clot puis NW pour accéder au Vallon de Charnier par une traversée descendante (rephoquage nécessaire au retour).
Remonter la partie basse du Vallon de Charnier, puis plein Nord vers le sommet.
Vers 2580m, un petit goulet permet de franchir la ceinture de barres et d'acceder à la pente superieure. Par celle-ci on atteint le pied du bastion sommital que l'on gravit par l'arête Est (escalade sur des gradins faciles mais exposés).

le versant Sud du Gd Ferrand
le versant Sud du Gd Ferrand [par PatdeGap]
Grand Ferrand, versant Sud
Grand Ferrand, versant Sud [par PatdeGap]

» Grand Ferrand, arête Est (2530m), Couloir Sud (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation S)

Grand Ferrand et Vallon Pierra, par le Vallon de Charnier [»] : Sortie du mardi 01 janvier 2019 par alexlio

Participants : Montalex

Mer de nuages jusqu'à 1600m environ, grand beau au-dessus. Vent de Nord se levant l'après-midi.

Pas arrivés à monter sur la route après Chantegraille, doit être plus simple avec 4 roues motrices.

Maubourg 1333m

Bonnes conditions printanières sur le secteur, de la neige de qualité, un enneigement suffisant pour ne pas porter :
- Grand Ferrand, pente Sud, descente à 12h30, moquette bonne sur le haut, à très bonne dessous et devenant légèrement vaguelée en-dessous, ****
- Vallon Pierra, versant Sud-Est, descente à 14h, croûtée sur les 50 premiers mètres, moquette dessous, vaguelettes à éviter sur le bas, reste en neige dure sous les 1900m ****
- Combe des Buissons, versant Est, à 15h, neige dure ou transfo, peu de quantités mais suffisant pour descendre en slalomant entre karsts, abustes, clôtures, banquettes déneigées... mais ça passe et c'est marrant ! ***

Altitude de déchaussage (descente) : 1335m, avec un passage de clôture et quelques passages sur herbe.

Itinéraire suivi : Grand Ferrand Sud -> Clos Rognon -> Vallon Pierra en traversée Nord->Sud-Est - Dénivelé réel effectué : 2019m

Merci à PatdeGap pour les infos sur le Dévoluy, sans ses infos on ne serait pas forcément venus par là.

Le départ se fait dans le brouillard, comme prévu, mais l'on sait ce qui nous attend au-dessus... et l'on n'est pas déçus ! Arrivés à proximité de la cabane du Chourum Clot, une mer de nuage parfaite se dessine, laissant apercevoir les sommets du Dévoluy. On continue la rando en louvoyant entre les plaques d'herbes avant de redescendre dans le vallon du Charnier. Le Grand Ferrand, objectif du jour est encore loin ! C'est à coup de crampons, conversions, et re-crampons que nous arrivons au pied des rochers sommitaux. Je tente une grimpée par l'arête Est, la montée directe présentant un gros ressaut, mais le faible enneigement sur les rochers, la pente, les crampons alus et l'exposition me refont renoncer à mon espoir de fouler le sommet. tant pis, de toute façon ce n'est pas skiable pour des skieurs lambdas comme nous, et la moquette est à point !

La descente est un pur délice, tantôt en virages sautés, tantôt en grandes courbes comme dans un géant. Le bas du vallon est vite là... On profite de notre visite pour boucler par la Tête de Vallon Pierra, qui nous offre le panorama sur le Trièves et au loin le bassin Grenoblois, sous une mer de nuage toujours tenace. La descente sera toujours avec de belles courbes, top ces pentes dévoluiardes ! Après une courte remontée, on replonge dans la crasse et rentrons dans la vallée par la combe des Buissons, en zigzagant entre les buissons, karsts, clôture à traverser... Sur le bas, l'enneigement est très fin mais ça passe moyennant un peu de motivation et quelques passages sur herbes ! Une très belle sortie pour débuter 2019 !

» Par PatdeGap, le mercredi 02 janvier 2019 à 20:49

:cool:

» Par taramont, le mercredi 02 janvier 2019 à 21:38

magnifique ! (on n'a pas tous la même notion de "skieur lambda"...)

» Par JulBont, le jeudi 03 janvier 2019 à 00:26

Sortie inattendue! :~ 2010 m de D+, l'honneur est sauf... :D
Bel enchainement sur ces 4 jours, l'année 2018 se termine en beauté et l'année 2019 attaque fort! :happy: :wink:

» Par alexlio, le jeudi 03 janvier 2019 à 09:48

@taramont : merci :) , on est habitués à skier mais les grandes descentes "tendues" ne sont souvent pas pour nous qui ne faisons que répéter des itinéraires splendides mais accessibles :wink:
@julbont : inespéré de sauver l'honneur, et dire qu'à 9m près on était à 2019 :lol: bon aller je change, les escaliers grimpées en rentrant ça compte non ? :P