Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du mercredi 15 mars 2017

Capitaine_BenA

Grand beau temps, quelques ondées.
Bon regel à la montée - moquette à poils long 4* à la descente

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées mais rien ce jour

Montée par les chourum et redescente en versant Sud (Vallon de Charnier)
Un petit moment déjà que le cousin me parlait du Grand Ferrand par les Chourum (On prononce "chou - rin" hein !?), alors j'ai sauté sur l'occasion en posant ma journée du mercredi, au milieu de cette semaine de beau temps.
300m de portage au départ jusqu'à la cabane pastorale, au frais et sous la pleine lune. Nous chaussons sur une neige qui a très bien regelé, ça sent la bonne transfo à la descente.
La remontée du vallon est longue, ce qui incite à accélérer pour vite le passer ; il fait chaud mais un petit vent venu de l'ouest permet de tenir. Sous le petit chourum, en revanche, un véritable four solaire, il n'y a plus d'air.
Le premier chourum, que l'on remonte dans une neige bien durcie, nous offre une fraîcheur agréable. Il est à la hauteur de la promesse, j'en profite pour immortaliser ce moment unique. Quelques raidillons bien soutenus au milieu, j'ai du sortir le piolet alors que j'avais commencé avec les seuls bâtons.
Traversée ensuite vers le second chourum, sous les falaises. L'entrée de la grotte fait alors figure d'entonnoir, on se dit qu'il ne faudrait être là un jour où ça part, un véritable trou de lavabo...
Le second chourum est plus court, plus joli, mais aussi plus difficile puisqu'il faut passer un petit raidillon en glace. Heureusement, le cousin était là pour équiper.
Montée ensuite tranquille vers le sommet.
A la redescente vers la face Sud (les chourum sont difficilement skiables), un rappel était initialement envisagé, mais finalement il suffit de parcourir le chemin d'été jusqu'au début de la partie en neige. Niveau rappel, ça a été pas mal déséquipé (quelques vis sans rien dessus ça et là), on se demande pourquoi...
Descente ensuite sur une moquette 4 ou 5 * selon les endroits, sous le regard des chamois. C'est du 4.1. en principe mais on a l'impression de skier du 2. Excellente journée.

Marche d'approche sous la lune
Marche d'approche sous la lune
Montée dans le vallon
Montée dans le vallon
Dans le premier chourum, neige durcie plutôt pratique à cramponner
Dans le premier chourum, neige durcie plutôt pratique à cramponner
Premier chourum
Premier chourum
Au dessus du premier chourum, un vrai entonnoir !
Au dessus du premier chourum, un vrai entonnoir !
Dans le second chourum
Dans le second chourum
Les arches \
Les arches "inter-ferrantes" au dessus du second chourum
Sortie du second chourum
Sortie du second chourum