Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du jeudi 9 mars 2017

lucho05

Beau temps , voile nuageux par moments
Etat de la route : Altitude du parking : 1217

parking121710hneige humide
cabane pastorale1515
vallon du Grand Villard 200012h
pied du Chourum240013h
sommet275815h30
parking121718h

depuis Grand Villard par la cabane pastorale
Après un départ trop tardif de notre Gard lointain, nous démarrons skis aux pieds à 10h :-( , en ayant quelques craintes sur ce que nous allions trouver.
Nous suivons des traces de la veille en espérant qu'elles nous mèneront jusqu'à notre objectif. Hélas elles partent plus au nord après la cabane pastorale.
La neige devient moins humide à partir du vallon de grand Villard.
Nombreuses purges au sud et à l'est, le manteau à l'air de s'être bien tassé.
Les derniers efforts nous amène à l'intérieur du Chourum pour chausser les crampons.A partir de là bonne séance de brassage dans un poudre tassée plus ou moins dure selon les endroits .La vire est un peu plus éprouvante mais on s'en sort. Le ressaut passe bien à la montée.Petit trou de mémoire après le 2ème Chourum où nous partons d'abord à droite avant de nous raviser . La neige porte mieux vers le sommet (le vent ayant fait son travail). Petite pause bien méritée, hydratation et nous entamons la descente dans les gouffres.C'est assez impressionnant , ne voyant pas le relais plus haut dessus du ressaut on pose le rappel juste sur celui qui est dans le ressaut un peu plus galère d'accès. Au final la neige dans les "trous " est parfois dure parfois un peu croutée parfois en poudre tassée , bref pas un grand moment de ski sauf pour l'ambiance. Le reste de la descente ne sera pas beaucoup mieux malgré l'horaire nous n'avons pas eu de bonne transfo printanière (neige irrégulière dans l'ensemble de croutée à lourde et humide , quelques passages tout de même pas si pires ...).