Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 22 fevrier 2017

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique [par PatdeGap]
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique [par jeanpitre]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche [»] : Sortie du mercredi 22 fevrier 2017 par rfg

Membres associés : RicOlaS™ (18.02), dibona38

On porte jusqu'à la cabane pastorale.
Ensuite, neige de printemps stabilisée à tout les étages, pourtant restée froide en nord.

Chouroums: le premier RAS, le second présente un ressaut de 5-7m raide mixte, mais cordes fixes en place. Préférer la sortie de gauche, directe et plus simple que le crochet versant nord...
Sommet-voiture: début classique à pied, chaussage sous la barre sommitale, puis tout à ski jusqu'à la cabane pastorale.
2 pioches rendent la grimpée plus aisée, nous n'avons pas sorti la corde.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Un Grand Ferrand au mois de Mai ça n'a pas de prix...
Seul sur toute la balade, nous apprenons à 19h, depuis le gîte de saint Didier que le groupe parti très tôt ce matin rentrera vers les 22h, après moults détours, varrapes, analyse faunesque et coupe de bois... En effet, ce matin dans le brouillard nous n'avons pas suivi vos traces qui semblaient descendre un peu trop sous la barre des fontaines...
Courage les gars, bientôt la soupe de pois cassés et un bon lit bien chaud!!

Pour nous, encore un beau tour dans ces trous bien que les rafales de vent furent assez déstabilisantes sur le sommet...

» Par rfg, le mercredi 22 fevrier 2017 à 21:39

Je ne sais pas si j'ai été clair, descente par la voie normale pour mat et moi, je ne peux pas sélectionner de variante depuis mon wiko endiablé...

» Par Toz, le jeudi 23 fevrier 2017 à 05:39

J'ai modifié ta sortie en conséquence :wink:

» Par rfg, le jeudi 23 fevrier 2017 à 07:20

Merci Toz, c'est plus clair comme ça!
Au groupe de 6 qui nous a suivi, on a appris que pour vous le retour au gîte aura été treeeeees tardif...!
En espérant qu'il ne soit rien arrivé, bonne récupération!

» Par dibona38, le jeudi 23 fevrier 2017 à 17:14

C'est "l'équipe de nuit", pour la soupe, nous l'avons dégusté vers 5h00 du mat...
Au départ, dans le brouillard, c'est vrai nous sommes partis trop à gauche, ensuite deux cordées de 3, dans le premier chourum, nous étions dans le rythme. Dans le deuxième, ça se gate, la deuxième cordée, a un peu de mal, on doit l'assurer. D'ailleurs, j'installe une corde fixe en haut du chourum pour qu'il puisse monter avec un auto-bloquant.
Nous finissons la descente du Grand Ferrand avec le couché de soleil, puis pour la descente on suit vos traces. Mais une lampe pour 6, c'est pas terrible :ill: ... On ne passe pas par l'étranglement mais nous rejoignons le GR par la crête au dessus. Une super belle bambée, un peu longue mais tout c'est bien passé sauf le respect des horaires. :P

» Par dibona38, le jeudi 23 fevrier 2017 à 17:15

J'ai ajouté quelques photos...

» Par magadoum, le jeudi 23 fevrier 2017 à 17:48

Amoureuse de cet itinéraire, j'ai prévu d'y retourner en avril. La portion de glace sur la photo dans le 2ème chourum est-elle longue actuellement?
Vous parlez de cordes fixes????
Je ne les ai jamais vues????
Où sont-elles exactement?

» Par Dibona38, le jeudi 23 fevrier 2017 à 18:49

La partie glacé fait 5.6m, avec deux cordelettes fixés juste au dessus. La corde fixe, c'est moi qui l'ai utilisé pour faire passer les suivants (voir photo), bien entendu elle n'est pas resté, c'était notre encordement.

» Par rfg, le jeudi 23 fevrier 2017 à 18:55

Bah franchement, départ à 7h retour à 5h, vous avez à peine mordu sur l'horaire!!
Plus sérieusement, soulagés qu'il ne vous soit rien arrivé, avec ces rafales sur l'arête on a longtemps pensé à vous (depuis la table du gîte!!!).

» Par yolamontagne, le vendredi 24 fevrier 2017 à 09:36

quelle épopée!