Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 26 mars 2016
 Topo validé par la modération

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Données techniques

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : AD+
Difficulté ski [?] : 5.2 E4
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3337OT

Matériel

Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)


Départ/Accès

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Itinéraire

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Photos

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique [par PatdeGap]
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique [par jeanpitre]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Remarques/Variantes

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

Variantes :

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4



Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Ferrand - Qui m'aime me suive dans le chourum [»] : Sortie du samedi 26 mars 2016 par magadoum

Participants : papydoum

Météo

Grand bleu grand chaud!

Conditions d'accès

Etat de la route : trop déneigée à notre goût!
Altitude du parking : 1230m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
col du CharnierSWDurebein dur mais en neige
pas de la clocheSMoquetteça passe encore à ski mais pas pour longtemps
Pas de la ClocheNPoudre tasséeencore poudreux
chourum 1EPoudretrace parfaite
vire olympiqueETransfo lourdebien tracé sortie en glace
chourum 2EPoudrebien tracé sortie bien glacée
voie normale FerrandSMoquetteexcellent aux bons horaires
Altitude de chaussage (montée) : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m

Activité avalancheuse observée : conditions printanières, traces de coulées de fonte sous le chourum (attention ça commence à parpiner plein gaz), dans la face sud du Ferrand et toutes les faces qui chauffent. Respect de l'horaire vivement conseillé!

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le vallon de la Jarjatte --> cabane du Fleyrard --> col du Charnier --> Pas La Cloche --> chourum --> descente par la voie normale - Dénivelé réel effectué : 1700m

Quelle déception ce matin en découvrant qu'un trio génial avait déjà rentré une course au Gd Ferrand....mais en lisant attentivement le récit, il ne s'agissait pas du chourum olympique!
Bref, privilège pour moi de laisser quelques lignes sur cette sortie mythique!!
Chourum quand tu nous tiens!!!!
Après deux buts l'an dernier, un ami guide m'a enfin permis de passer le cap du second ressaut la semaine dernière et je lui en suis vraiment reconnaissante.....mais ça ne me suffisait pas....car depuis longtemps germait en moi l'idée de mener mon doudou dans ce truc de fou.
" Jamais!" m'avait-il dit..."jamais de la vie!"
Alors après un gros gros caprice et un tas de mots convaincants "je te jure....c'est en condition!..la semaine prochaine ce sera trop tard....y aura plus de neige...ce sera tout en glace là-bas dedans.... tu n'auras peut-être plus jamais l'occasion...on sait pas ce qui peut nous arriver l'an prochain...profite pendant que tu as encore la forme!!.et pis d'abord tu veux pas venir parce que je suis une femme.....
Nous voilà donc partis vendredi soir pour le magnifique Dévoluy....
Lever 4h00...comme le dit Rob dans son récit au Petit Ferrand, ça pique au réveil mais c'est pour un bel objectif. départ 5h20...trop lents trop lents....
Bref, la neige a bien fondu et le bling bling + corde + skis sur le sac nous rappelle que c'est le printemps....et qu'il va falloir porter maintenant. On trouve la neige sous la cabane du Fleyrard. Montée par le sentier d'été qui se déneige bien vite....mais qu'il est long, mais qu'il est raide ce sentier...mais pourquoi j'ai pris la corde de 50m......????
Le Charnier se passe bien mais la pente est bien gelée, couteaux de rigueur...Le soleil commence à taper dur .....Doum souffre dans ses chaussures légères qui viennent de tester le dévers droit interminable qui nous mène au Pas La Cloche. Merci à Monsieur COMPEED. Il reste un peu de poudre côté nord de la Cloche et l'on rejoint facilement le pied du Chourum......Doum réalise alors que si l'on n'y va pas cette fois, je vais encore en parler non stop jusqu'à l'an prochain....alors pour la paix, il s'équipe...yessss.....cette fois c'est la bonne.....
Deux nîmois fort sympathiques se préparent également. Je sens bien qu'ils se marrent quand ils m'entendent péter les plombs avec cette fichue corde de 50m qui était nickel pliée dans le sac et qui se met à me faire des noeuds de partout à partir du moment où elle en sort!!
et 15 minutes de perdues....je cale le paquet de noeuds dans le sac et l'on s'assure sur le reste de la corde dont la longueur est bien suffisante pour nous deux. " Si vraiment elle vous embête, la corde, vous pouvez aussi la laisser là!!!!" me dit l'un des deux nîmois....ça sent l'ironie....
c'est parti! les premiers missiles commencent à tomber du haut du chourum et on sent qu'il ne faut pas trop tarder....
Le premier trou pour rejoindre la vire olympique se passe très bien, la trace est très bonne. Premier bref passage en glace (un pas à passer) à la sortie quand même. La vire est superbe. Premières belles photos...
Le deuxième ressaut est parfait mais la sortie est maintenant bien bleue. Deux pas en glace!! Je teste pour la deuxième fois le piolet traction et je suis fan! ça y est..c'est décidé, je vais investir!
Photos de rêve, je mitraille! Je peux enfin prendre le temps de lever la tête et voir les arches....de loin, elles ont la tête d'un alien.....
le sommet approche....on y est!! Doum décroche enfin un gros sourire....espérons qu'il attrape la maladie des grimpeurs du chourum....genre "J'ai la banane pendant une semaine".
Petite collation au sommet avant de redescendre la voie normale.
L'arête est bien déneigée maintenant. Une dame seule nous rattrape à toute allure, demande quelques infos sur le reste de la descente et disparaît rapidement dans la pente. J'ai trouvé un anti-botte rouge de crampons sur l'arête rocheuse.....est-ce le sien??????
Le ou la propriétaire peut le demander...il est en lieu sûr.
Nos deux compères nîmois se font un beau rappel et nous rejoignent dans la pente neigeuse. nos chemins se séparent car ils retournent au grand Villard.

Descente de rêve dans neige transfo à souhait.....Doum se vante d'avoir fait des virages mieux que moi....Il a osé!!
pique-nique express au Charnier...on n'a plus d'eau et le pain fromage sans eau, ça passe pas....
On oublie l'option col des Vautes parce que les jambes couinent un peu là. Une belle langue de neige nous permet de rejoindre la cabane des Fleyrard... et retour au parking sous un soleil printanier;.;en se disant que quand même, on a vraiment de la chance d'être là!


Commentaires

» Par jeanluc, le dimanche 27 mars 2016 à 10:52

Superbe coin, beau récit, belles photos, une belle journée quoi ! :D

» Par simmer, le jeudi 31 mars 2016 à 00:11

C' est vrai que je te l' aurai bien piqué, ta jolie corde bleu... Le Nîmois.
Bientôt une vidéo. Merci pour votre compagnie, bien sympa dans cette belle ascension;

» Par magadoum, le jeudi 31 mars 2016 à 18:41

Merci à vous deux aussi pour la bonne humeur dans les chourums. Vivement la vidéo

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne