Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du samedi 12 mars 2016

Christophe Lachat

bleu sans vent au dessus de la mer de nuage (altitude 1500 environ)
Etat de la route : ras Altitude du parking : sortie du village Le Grand Villard

Activité avalancheuse observée : des purges de neige humide sur les pentes sud en altitude

Avec Le Duns, la poilade et Ptichris

Les deux Chourum passent sans difficulté - la corde est restée dans le sac - le troisième Chourum semble être bouché par la neige - déjà du monde dans cette course autrefois réservée aux initiés : au moins 4 cordées soit environ une douzaine de personnes -certains ont même fait la descente à skis par les Chourum- nous avons opté pour la traversée du Grand FERRAND et une descente face sud (voie normale d'été) - avertissement : pour une raison inconnue, des spits sont en place pour les rappels (2) mais sans les plaquettes - ce qui oblige à un bricolage avec sangle (voir photo) - autre avertissement : la face Est de montée mais surtout la face Sud de descente chauffe très vite avec des purges parfois impressionnantes - il faut donc veiller à l'horaire mais également ne s'engager dans cet itinéraire qu'après s'être assuré des conditions de regel nocturne. Sinon, la trace de montée est désormais bien en place et l'on peut raisonnablement déclaré ouvert les Chourum Olympiques !

Départ de Grenoble 4h45
Départ skis au pieds 7h
Sommet à 11h45
Retour voiture 14h

peu de neige dans le Devoluy : le vent a tapé fort
peu de neige dans le Devoluy : le vent a tapé fort
Samivel est toujours parmi nous ...
Samivel est toujours parmi nous ...
vue générale de l'itinéraire de montée
sortie du deuxième Chourum
sortie du deuxième Chourum
La BONNE Poilade !!!
La BONNE Poilade !!!
La fine équipe : he oui c'est tout un art le selfie ...
La fine équipe : he oui c'est tout un art le selfie ...
les meilleurs amis du skieurs alpiniste
Etat de la face sud de descente avec d'importantes purges de neige mouillée
Etat de la face sud de descente avec d'importantes purges de neige mouillée

N
Nicowild, le 12.03.16 19:39

Hier vendredi on a fait la trace a 3 Jérôme Alain et Nico dans une belle profonde et l'absence de plaquette nous a bien surpris pour la descente par la VN. Attention la cordelette laissée en plaçe subit des échauffements à chaque rappel.
C'est magique comme endroit, mais le début se déneige avec le soleil du moment et génère un peu de portage aller comme retour.

robin bonnet guide, le 12.03.16 19:55

Salut,

il n'y a pas lieu de faire de rappels dans la descente, ça passe très bien à pieds ;)

gat, le 12.03.16 20:21

C'est vrai que la boucle par la face sud est très intéressante car très variée.
Très belles photos ptitchris.

tonio73000, le 13.03.16 21:38

Bonjour,

J'ai perdu un piolet sum tech de chez petzl le court avec un marteau vendredi dans le 1 er chourum, l'avez vous vu?
Je vous remercie par avance.

micka3842, le 14.03.16 15:17

Très belle sortie. Merci pour l'ouverture de la trace de descente, je n'aurais pas été très serain avec les condition de neige et les purges effectuée. Merci aussi pour les photos. Sinon, je n'ai pas vu de piolet dans le chourum.
Il est aussi fort possible que j'ai oublier mon matelas de sol dans la cabane du pra de l'aup... Si quelqu'un l'a vu et aurai eu la gentillesse de le redescendre, je suis preneur d'info 🙂.

Fran6co, le 15.03.16 21:41

sortie réalisée le 14 mars 2015