Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 11 avril 2015

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique [par PatdeGap]
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique [par jeanpitre]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche [»] : Sortie du samedi 11 avril 2015 par Remi -C-

Participants : Jean-Pierre
Membres associés : fan (12.04), jean pierre boisson

Beau et chaud

Etat de la route : sèche

Il faut porter longtemps pour trouver de la neige. Ensuite, le regel a été bon, nous avons progressé avec les couteaux pour plus de confort. Les 2 chourums sont en très bonne condition (pas de mixte, seule une zone à franchir en haut du second est en cours de glaçage).

Activité avalancheuse observée : aucune

Itinéraire suivi : Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Parking du Touvet, 3h du matin, je retrouve Jean-Pierre pas mieux réveillé que moi. En route pour les chourums, objectif fixé en début de saison. Après avoir évité un sanglier puis croisé renard et chevreuil sur les routes tortueuses du Devoluy, nous arrivons au point de départ les yeux piquants. Nous partons à 5h40 et la mise en route sera longue pour moi. Je suis plein de doutes mais aussi de curiosité quant à cet itinéraire. Nous sommes étonnés de constater à quel point la marche d'approche est longue (presque 2 h de portage). Enfin nous chaussons les skis en entrant dans le vallon, il est 7h30 et le soleil commence à inonder notre environnement. La montée est efficace sur une neige dure qui commence assez vite à se transformer, et la dernière pente sous le premier Chourum est déjà chaude. Ca parpine déjà. Il est 9h passé lorsque nous pénétrons dans la grotte. Je suis indécis sur la suite à donner, inquiet des conditions de neige sur la vire olympique, mais JP me pousse et on continue. Le décor est assez incroyable, la neige bien portante et la pente s'accentue progressivement. Les conditions sont encore sûres. Je suis ravi d'être ici. Le soleil cogne fort à la sortie de la vire olympique, alors nous enchaînons sans tarder sur le second Chourum. Il est en excellente condition, sans passage mixte en sortie mais de la glace en cours de formation. Sans doute le passage à 55° indiqué dans le topo. Cerise sur le gâteau, nous achevons l'ascension par le troisième Chourum et sa sortie sous une imposante corniche. Le pari est gagné... Nous engageons la descente en face sud, vu l'horaire, il doit être 11h30. Du mixte expo 4 qui ne me rassure pas vraiment, et la corde est parfois la bienvenue. La suite sera bien plus sympathique, skis aux pieds sur une neige bien transformée. De retour à la voiture vers 14h, mais pas le temps de traîner car je dois rentrer chercher mon fils de 6 ans pour aller bivouaquer au Grand Rocher. Bref une journée inoubliable.

» Par fan, le dimanche 12 avril 2015 à 20:09

Sortie en solo dans ce cadre magnifique :D Super journée, il ne manquait que les copains pour partager ce moment :~
J'ai croisé un couple bien sympa qui chaussait à 1700m, on a fait la course séparément... vers 13h00 en redescendant j'ai entendu un hélico qui tournait sur le Gd Ferrand, j'espère que tout c'est bien passé pour eux :lost:
Merci à JP et Rémi pour la trace dans les trous et merci aux gars qui ont laissé une corde dans le passage raide du second trou :wink:
La descente par les chorum ne semble pas poser de problème, si ce n'est une petite section gelée sur le haut du second trou :happy:

» Par gil Fall, le lundi 13 avril 2015 à 11:53

Lu dans le Dauphiné : "Une jeune femme s’est luxée l’épaule après avoir été prise dans une avalanche hier, vers 13 heures, dans le Dévoluy, du côté du chourum Olympique. Elle évoluait en ski de randonnée en binôme. La personne qui l’accompagnait est indemne. La victime a été transportée par la CRS des Alpes de Briançon au centre hospitalier de Gap''

» Par fan, le lundi 13 avril 2015 à 12:49