Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du dimanche 29 mars 2015

magadoum, papydoum

grand beau, passage nuageux réguliers, très fort vent
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1450m (Les Clots au nord de Lachaup)
Altitude de déchaussage (descente) :1460m

Activité avalancheuse observée : R.A.S quelques traces de coulées des jours précédents. Les pentes supérieures au-dessus du chourum chauffe vite et envoient pas mal de neige + cailloux dès les premières heures de chauffe. Méfiance +++++ sur l'horaire d'ascension!

entrée vallon du Gd Villard1850mSE7h30Durecouteaux de rigueur, c'est bon signe!
le Goutourier2170mE8h30Durec'est bien gelé, c'est bon signe!
chourum olympique2600mE9h30Poudre tasséeentrée du chourum déjà bien transfo poudre tassée à l'intérieur
10m sous la vire2630mS10h00Poudre tasséeça parpine déjà beaucoup, c'est bien raide et la neige est plus dure

Compte rendu (par magadoum)

départ de LES CLOS au-dessus de Lachaup, direction sous la Lauze, point côté 1599 au-dessus de Camarguier, plein est direction le vallon du Grand Villard
Bon....j'attendais que l'une des nombreuses cordées croisées hier rentre la course...mais rien ne vient...alors je me lance!
à moins que le bug sur skitour ne soit la cause de ce manque d'affluence....
Bref, j'en rêve depuis plus de 20 ans!!!! Et bien c'était l'occasion rêvée. Mais l'oubli du baudard et de la corde font que ma motivation s'est un peu essoufflée une fois lancée dans le chourum. Les conditions sont idéales en ce moment.
Partis très tôt de Lachaup, on rejoint un groupe de 3 personnes près du Goutourier vers 9h00. La pente sous le chourum commence à bien chauffer et de nombreuses cordées arrivent doucement. Bien décidée à voir de près "la bête", je mets les crampons, prends mon piolet et m'engage dans le chourum sans grand espoir d'aller bien haut.... J'ai donc l'honneur de pouvoir tracer dans cette magnifique première pente. Arrivée 10 m sous la vire, la neige commence à durcir, je me prends pas mal de neige et cailloux sur le casque et décide de faire demi-tour, bien heureuse d'avoir pu rentrer dans l'antre de cette voie mythique. Je redescends prudemment, assurant chaque pas, afin de ne pas gêner les cordées qui s'y sont élancées. A la fois ravie et en même temps très déçue de n'avoir pas pris l'équipement suffisant, je me suis jurée d'y retourner, maintenant rassurée de constater que cette course m'est possible. Un échec? non! car je pense avoir fait demi-tour au bon moment. Mais qu'est-ce que j'aurais aimé suivre tous ces montagnards croisés à la descente!!!!!
bref! ce sera pour une prochaine fois.
Petite remarque non négligeable: Doum et moi tenons à souligner la gentillesse de tous les alpinistes présents hier, leur courtoisie, leur bonne humeur et le sentiment d'avoir passé un moment magique là haut, même si le sommet n'a pas été atteint. Je laisse la place à tous ceux et celles qui ont envie de compléter mon récit et donner les conditions précises de la voie à partir de la vire où je me suis stoppée.
P.S: le jeune qui avait oublié ses bâtons au pied du chourum les a-t-il récupérés?

Ambiance matinale au pied du vallon du Grand Villard. Couleurs magiques.
Ambiance matinale au pied du vallon du Grand Villard. Couleurs magiques.
Accès au chourum. Après la glacée, la transfo!
Accès au chourum. Après la glacée, la transfo!
On a jamais été aussi près!
On a jamais été aussi près!
Yessssssssssss!!!!!
Yessssssssssss!!!!!
Fin de la première grotte.
Fin de la première grotte.
Accès à la vire. Garder la gauche!
Accès à la vire. Garder la gauche!

magadoum, le 30.03.15 18:57

Mes photos viendront plus tard ce soir....mais un sympathique monsieur m'en a promis une.......j'attends.....

Litbus, le 30.03.15 22:03

Bonsoir Magali
Oui c'est bon pour les bâtons,nous avons rattrapé l'oublieux juste à la sortie du deuxième chourum.
Quant aux conditions en ayant fait le premier tu aurais pu faire le suivant la neige étant la même plus haut ,l'ombre du chourum la gardant très bonne
La sortie sur l’arrête très ventée et froide ne pose pas de problème
Au plaisir de te recroiser Florent et Simon

Invité, le 30.03.15 23:54

Merci pour ces infos. Je pense que je ne vais pas attendre l'an prochain pour y retourner! 😉

mick38, le 31.03.15 14:56

Descente à pied!!! je pense que tu as fait le plus dur. La corde c'est psychologique dans ce genre de course. Encore que si le 2° ressau est glacé?

Reveric, le 01.04.15 22:47

Un grand merci à Florent er Simon pour les bâtons de Maxence. Je pense que c'était le stress de sa première sortie à ski ! Une idée vu l'heure pas vraiment matinale et vu ce qui trainait au dessus en glaçons et petit cailloux chauffés par le soleil il vaut mieux en fait prendre tout de suite à droite en entrant dans l'entonnoir 😉 .

Reveric, le 02.04.15 23:16

salut la compagnie.
Quelques photos de notre périple ici :
plus.google.com/photos/116504442818459652771/albums/6133242145022231345

Invité, le 03.04.15 01:05

Merci pour ces superbes photos.
c'est décidé, on y retourne lundi!

Reveric, le 03.04.15 11:55

bonne sortie alors !