Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 29 mars 2015

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique [par PatdeGap]
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique [par jeanpitre]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche [»] : Sortie du dimanche 29 mars 2015 par magadoum

Participants : papydoum
Membres associés : Litbus

grand beau, passage nuageux réguliers, très fort vent

dégagée
1450m (Les Clots au nord de Lachaup)

entrée vallon du Gd Villard1850mSE7h30Durecouteaux de rigueur, c'est bon signe!
le Goutourier2170mE8h30Durec'est bien gelé, c'est bon signe!
chourum olympique2600mE9h30Poudre tasséeentrée du chourum déjà bien transfo poudre tassée à l'intérieur
10m sous la vire2630mS10h00Poudre tasséeça parpine déjà beaucoup, c'est bien raide et la neige est plus dure
Altitude de déchaussage (descente) :1460m

Activité avalancheuse observée : R.A.S quelques traces de coulées des jours précédents. Les pentes supérieures au-dessus du chourum chauffe vite et envoient pas mal de neige + cailloux dès les premières heures de chauffe. Méfiance +++++ sur l'horaire d'ascension!

Itinéraire suivi : départ de LES CLOS au-dessus de Lachaup, direction sous la Lauze, point côté 1599 au-dessus de Camarguier, plein est direction le vallon du Grand Villard - Dénivelé réel effectué : 1200m

Bon....j'attendais que l'une des nombreuses cordées croisées hier rentre la course...mais rien ne vient...alors je me lance!
à moins que le bug sur skitour ne soit la cause de ce manque d'affluence....
Bref, j'en rêve depuis plus de 20 ans!!!! Et bien c'était l'occasion rêvée. Mais l'oubli du baudard et de la corde font que ma motivation s'est un peu essoufflée une fois lancée dans le chourum. Les conditions sont idéales en ce moment.
Partis très tôt de Lachaup, on rejoint un groupe de 3 personnes près du Goutourier vers 9h00. La pente sous le chourum commence à bien chauffer et de nombreuses cordées arrivent doucement. Bien décidée à voir de près "la bête", je mets les crampons, prends mon piolet et m'engage dans le chourum sans grand espoir d'aller bien haut.... J'ai donc l'honneur de pouvoir tracer dans cette magnifique première pente. Arrivée 10 m sous la vire, la neige commence à durcir, je me prends pas mal de neige et cailloux sur le casque et décide de faire demi-tour, bien heureuse d'avoir pu rentrer dans l'antre de cette voie mythique. Je redescends prudemment, assurant chaque pas, afin de ne pas gêner les cordées qui s'y sont élancées. A la fois ravie et en même temps très déçue de n'avoir pas pris l'équipement suffisant, je me suis jurée d'y retourner, maintenant rassurée de constater que cette course m'est possible. Un échec? non! car je pense avoir fait demi-tour au bon moment. Mais qu'est-ce que j'aurais aimé suivre tous ces montagnards croisés à la descente!!!!!
bref! ce sera pour une prochaine fois.
Petite remarque non négligeable: Doum et moi tenons à souligner la gentillesse de tous les alpinistes présents hier, leur courtoisie, leur bonne humeur et le sentiment d'avoir passé un moment magique là haut, même si le sommet n'a pas été atteint. Je laisse la place à tous ceux et celles qui ont envie de compléter mon récit et donner les conditions précises de la voie à partir de la vire où je me suis stoppée.
P.S: le jeune qui avait oublié ses bâtons au pied du chourum les a-t-il récupérés?

» Par Magali ROSSETTI, le lundi 30 mars 2015 à 18:57

Mes photos viendront plus tard ce soir....mais un sympathique monsieur m'en a promis une.......j'attends.....

» Par Litbus, le lundi 30 mars 2015 à 22:03

Bonsoir Magali
Oui c'est bon pour les bâtons,nous avons rattrapé l'oublieux juste à la sortie du deuxième chourum.
Quant aux conditions en ayant fait le premier tu aurais pu faire le suivant la neige étant la même plus haut ,l'ombre du chourum la gardant très bonne
La sortie sur l’arrête très ventée et froide ne pose pas de problème
Au plaisir de te recroiser Florent et Simon

» Par magadoum, le lundi 30 mars 2015 à 23:54

Merci pour ces infos. Je pense que je ne vais pas attendre l'an prochain pour y retourner! :wink:

» Par mick38, le mardi 31 mars 2015 à 14:56

Descente à pied!!! je pense que tu as fait le plus dur. La corde c'est psychologique dans ce genre de course. Encore que si le 2° ressau est glacé?

» Par Reveric, le mercredi 01 avril 2015 à 22:47

Un grand merci à Florent er Simon pour les bâtons de Maxence. Je pense que c'était le stress de sa première sortie à ski ! Une idée vu l'heure pas vraiment matinale et vu ce qui trainait au dessus en glaçons et petit cailloux chauffés par le soleil il vaut mieux en fait prendre tout de suite à droite en entrant dans l'entonnoir :wink: .

» Par Reveric, le jeudi 02 avril 2015 à 23:16

salut la compagnie.
Quelques photos de notre périple ici :

» Par magadoum, le vendredi 03 avril 2015 à 01:05

Merci pour ces superbes photos.
c'est décidé, on y retourne lundi!

» Par Reveric, le vendredi 03 avril 2015 à 11:55

bonne sortie alors !