Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche ⭐

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du mardi 17 mars 2015

Montagnard

Ciel couvert en arrivant, qui se dégage avec de belles éclaircies, puis se recouvre en fin d'aprés midi avec vent de sud/est froid.
Etat de la route : RAS. Altitude du parking : 1210
Les 20 cm tombés samedi ont bien arrangé le chourum et les arches. Seulement 3 à 4 m en glace dans les arches. Sur le bas la petite couche tassée s'est bien ramolie à la descente, par contre dans la partie haute au dessus de l'entonnoir et sous les rochers sommitaux, la pente était complétement ravagée par les traces des randonneurs des jours précédents et inskiable car par complétement ramolli du fait du vent froid. On revient skis aux pieds à la voiture moyennant quelques passage sur l'herbe.

Avec Karen, Laure, Antoine, Romain, Bernard, J.Paul,

Départ du Grand Villard skis aux pieds. Quelques plaques d'herbes sur la piste, puis enneigement continue au dessus de la cabane pastorale. Vallon bien tracé. Poudreuse sur la pente nord du cirque donnant accés au chourum. Bottage sur la trace. On s'équipe en faisant 3 cordées. Traversée du chourum sans problème avec une toute petite plaque de glace sur la lèvre gauche de l'entonnoir de sortie, au raz des rochers. Pause sous le surplomb sous l'attaque des arches. Karen a un problème avec le serrage de ses crampons. Attaque de la pente raide en bonnes conditions, pour s'enfiler dans le boyau jusqu'à la petite cascade de glace qui barre le passage sur la gauche. Pose d'une broche pour un assurage parfait (que l'on oubliera, si quelqu'un la récupère, merci de me contacter en posant un commentaire), et d'une seconde plus pratique dans la cascade elle même (que l'on récupérera). Sortie magique entre les belles arches interférentes, puis sur la gauche par un trou de souris sous l'énorme corniche qui donne accès aux pentes menant au sommet. Petit vent bien frais et ciel bien voilé, alors que la météo avait annonçé de belles éclaircies l'am !!! Descente sans problème jusqu'aux plateformes pour mettre les skis. Devant le ravage de la pente et de la dureté des bourrelés pas complètement revenus et un essai prudent de descente à skis, nous la desescaladons, jusque sous le verrou. La pause casse croute sera de courte durée le vent froid de SE, se faisant bien sentir. Retour en passant par la baume fromgére, en utilisant au maximum les pentes bien revenues, et vierges.

Le ciel se dégage bien. Tout va bien.
Le ciel se dégage bien. Tout va bien.
La gueule du chourum est la devant !
La gueule du chourum est la devant !
C'est tout bon, les marches sont bien profondes !
C'est tout bon, les marches sont bien profondes !
Sortie en vue !
Sortie en vue !
Le soleil nous attend !!
Le soleil nous attend !!
bel évent, non ??
bel évent, non ??
Ca se raidit bien dans l'entrée das arches.
Ca se raidit bien dans l'entrée das arches.
Et sa se redresse sur la gauche pour le passage de la cascade !
Et sa se redresse sur la gauche pour le passage de la cascade !
Le passage en glace sous les gros yeux des arches !!
Le passage en glace sous les gros yeux des arches !!
On part à gauche pour passer dans le boyau dominé par l'énorme corniche.
On part à gauche pour passer dans le boyau dominé par l'énorme corniche.
Complétement irréelle cette sortie !!
Complétement irréelle cette sortie !!
La fine équipe au sommet.
La fine équipe au sommet.
Désescalade en mixte, sans probléme.
Désescalade en mixte, sans probléme.
Pente supérieure complétement ravagée et bourrelés encore trop durs !
Pente supérieure complétement ravagée et bourrelés encore trop durs !
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
Quelques beaux virages avec le peu de cuisse qui nous restait !!
Quelques beaux virages avec le peu de cuisse qui nous restait !!

rominet, le 18.03.15 11:55

Votre expertise en assurage fait plaisir à voir 😜
Belle course en bonne compagnie, bravo.

mick38, le 18.03.15 13:43

Vous êtes sortis par une 3° cheminée direct au sommet? L'an dernier on était sortis par la face nord, par une escalade mixte sur des rochers pourris sans prises recouverts de neige pulvérulente. Brr pour le 1°!!! 🤢
Elle est où ce 3° Chorum qui sort au sommet? 😯

robin bonnet guide, le 18.03.15 14:29

C'est pas un troisième Chourum mais une mini arche qui est immédiatement à la sortie de l'arche principale, à gauche. Parfois bouchée par la neige ou par une corniche 🙂

Invité, le 18.03.15 14:53

Bien dit Rob. Tu peux bien la voir sur une photo prise de dessus, sur Google+.

mick38, le 18.03.15 15:30

Merci Rob et Montagnard, l'an dernier il y avait beaucoup plus de neige que mardi. Mais comment je trouve ta photo montagnard? 😉
🤢 🤢 🤢 🤢 🤢 J'ai tapé moi aussi comme Vivagel, grand ferrand, on trouve des personnes qui ont pris des photos. Peut être que pour toi il trouve car c'est tes photos?
Sinon envoie moi le lien en privé sinon je trouverais bien si j'y revient. Merci d'avance 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Invité, le 18.03.15 16:07

Tu vas sur Google+ et fais rechercher avec "grand Ferrand..."

Vivagel, le 18.03.15 17:32

Un petit lien vers la photo please ? Je dois pas être doué, je trouve plein de photos mais j'arrive pas à la trouver la fameuse photo vue du dessus qui montre une mini-arche et un trou avec une corniche...

robin bonnet guide, le 18.03.15 23:31

On voit très bien la mini-arche sur cette photo qu'on avait prise en 2009 avec Yann : www.skitour.fr/photos/18102-15.jpg

Vivagel, le 19.03.15 07:24

OK merci rob

Invité, le 19.03.15 17:12

désolé, je suis reparti aujourd'hui en rando !!
Voilà le lien qui marchera, je l'espére. lh3.googleusercontent.com/MRRxz7nEcRhZtj4tRCOJpJaBOQyIMoM_fC_pkt1zRi0X=w266-h199-p-no.

Invité, le 19.03.15 17:14

désolé ça ne marche pas !! 🤢 🤢 🤢
Donnes moi ton adresse mail, et je te l'envoie en pièce jointe.

Vivagel, le 19.03.15 18:53

Si si ça marche, il suffit de copier-coller l'adresse dans la barre d'adresse du navigateur. Merci.
(mais la photo de rob est mieux 😜 )
(Sinon pour m'envoyer un mail il suffit de cliquer sur mon pseudo quand il est souligné)