Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 16 mars 2014

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique [par PatdeGap]
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique [par jeanpitre]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique [»] : Sortie du dimanche 16 mars 2014 par Lulu05

Membres associés : mak

temps voilé avec quelques éclaircis, par contre énormément de vent de direction changeante.

Etat de la route : correcte

correcte

Gelée

Activité avalancheuse observée : nous n'avons rien observé, par contre énormément de vent.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Départ 6h10 du parking pas de vent;
La neige est beaucoup remontée depuis jeudi, 30 minutes de marche d'approche contre 15 min jeudi.
Dans le vallon du Grand Villard il y a beaucoup de vent de façon à nous déséquilibrer, voir nous faire tomber 2 fois.
Connaissant la ballade et son arrête finale pour redescendre, j'estime que cela peux être dangereux avec la prise au vent des skis et des bourrasques violentes et changeantes; donc nous redescendons sur un neige tôlée .
Dommage, l'année prochaine...
2 potes décides de continuer quand même, le vent à faiblit sur l'arrête mais ils descendent sur une neige tôlée en mode 4*4 dans la face sud.

» Par mak, le lundi 17 mars 2014 à 14:17

Salut!
On s'est croisé quand vous descendiez. Nous, on a décidé de continuer quand même ( on vient pas souvent dans le coin!), on s'est nous aussi fait un peu renversé par les raffales de fou au niveau du collet avant les chourum. Du coup, nous on a choisi l'option aller/retour dans les chourum sans les skis pour 2 d'entre nous, et avec les skis pour le 3eme pour éviter de s'envoler sur la traversée pour descendre de l'autre côté. On avait un peu peur à la descente par les chourum de tuer une des 15 personnes qui nous suivait de loin (un monde fou sur cet itinéraire!), mais tout a bien coïncidé puisqu'ils étaient protégés sur la vire intermédiaire à notre descente du 2eme chourum. Pour info, Barnab a pu descendre tout à skis sans déchausser (avec l'assurance d'une corde pour le 2eme chourum et prudence sur le 1er). Neige pas excellente, faut faire gaffe aux passages un peu glacés, mais ca passe encore..

» Par fannie, le lundi 17 mars 2014 à 20:39

salut

C'est nous que vous avez gentiment évité (enfin un des 2 groupes qui étaient dessous)... c'est vrai que y'avait du monde dans le coin!

Vues les rafales de vent violent, on a nous aussi laissé tomber l'idée de monter avec les skis sur l'arête.
Et on a choisi une troisième option, qui s'est révélée un bon plan finalement. On a laissé les skis au pied du 1er chourum en pensant faire juste un p'tit aller/retour pour voir. Finalement on est monté au sommet, et de là c'était plus simple/sympa de faire la boucle. Du coup, descente par la voie normale/passage du col de la Cloche (toujours à pieds donc) et retour au pied du chourum pour aller chercher les skis ( dur la remontée finale...)
Et après, un grand bonheur inattendu...une moquette excellente sur une bonne partie de la descente. C'était ma-gni-fique! une super journée!

» Par tcholpon, le mardi 18 mars 2014 à 15:35

Salut ! On se tâte pour y aller jeudi, c'était comment les conditions dans les chourums : neige dure, glace ? possibilités de s'assurer ? Est-ce qu'il faut 2 piolets techniques ou 1 simple suffit ?

» Par mak, le mardi 18 mars 2014 à 16:57

de bonnes marches ont été faites tout du long dans de la neige, et neige dure légèrement glacée aux niveaux des étroitures des 2 chourums. 2eme chrourum équipé d'un relai en haut si vous devez descendre ou pour assurer un 2eme si vraiment pas à l'aise. Pas de point d'assurage sinon.
Si c'est juste en aller, un piolet suffit (2 c'est toujours plus rassurant si on est pas tres tres à l'aise).
Voilà mon avis!
profitez en bien!

» Par tcholpon, le mercredi 19 mars 2014 à 14:16

super ! merci pour les tuyaux