Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du dimanche 16 mars 2014

Lulu05

temps voilé avec quelques éclaircis, par contre énormément de vent de direction changeante.
Etat de la route : correcte Altitude du parking : correcte

Activité avalancheuse observée : nous n'avons rien observé, par contre énormément de vent.

Gelée

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Départ 6h10 du parking pas de vent;
La neige est beaucoup remontée depuis jeudi, 30 minutes de marche d'approche contre 15 min jeudi.
Dans le vallon du Grand Villard il y a beaucoup de vent de façon à nous déséquilibrer, voir nous faire tomber 2 fois.
Connaissant la ballade et son arrête finale pour redescendre, j'estime que cela peux être dangereux avec la prise au vent des skis et des bourrasques violentes et changeantes; donc nous redescendons sur un neige tôlée .
Dommage, l'année prochaine...
2 potes décides de continuer quand même, le vent à faiblit sur l'arrête mais ils descendent sur une neige tôlée en mode 4*4 dans la face sud.

mak, le 17.03.14 14:17

Salut!
On s'est croisé quand vous descendiez. Nous, on a décidé de continuer quand même ( on vient pas souvent dans le coin!), on s'est nous aussi fait un peu renversé par les raffales de fou au niveau du collet avant les chourum. Du coup, nous on a choisi l'option aller/retour dans les chourum sans les skis pour 2 d'entre nous, et avec les skis pour le 3eme pour éviter de s'envoler sur la traversée pour descendre de l'autre côté. On avait un peu peur à la descente par les chourum de tuer une des 15 personnes qui nous suivait de loin (un monde fou sur cet itinéraire!), mais tout a bien coïncidé puisqu'ils étaient protégés sur la vire intermédiaire à notre descente du 2eme chourum. Pour info, Barnab a pu descendre tout à skis sans déchausser (avec l'assurance d'une corde pour le 2eme chourum et prudence sur le 1er). Neige pas excellente, faut faire gaffe aux passages un peu glacés, mais ca passe encore..

Invité, le 17.03.14 20:39

salut

C'est nous que vous avez gentiment évité (enfin un des 2 groupes qui étaient dessous)... c'est vrai que y'avait du monde dans le coin!

Vues les rafales de vent violent, on a nous aussi laissé tomber l'idée de monter avec les skis sur l'arête.
Et on a choisi une troisième option, qui s'est révélée un bon plan finalement. On a laissé les skis au pied du 1er chourum en pensant faire juste un p'tit aller/retour pour voir. Finalement on est monté au sommet, et de là c'était plus simple/sympa de faire la boucle. Du coup, descente par la voie normale/passage du col de la Cloche (toujours à pieds donc) et retour au pied du chourum pour aller chercher les skis ( dur la remontée finale...)
Et après, un grand bonheur inattendu...une moquette excellente sur une bonne partie de la descente. C'était ma-gni-fique! une super journée!

Invité, le 18.03.14 15:35

Salut ! On se tâte pour y aller jeudi, c'était comment les conditions dans les chourums : neige dure, glace ? possibilités de s'assurer ? Est-ce qu'il faut 2 piolets techniques ou 1 simple suffit ?

mak, le 18.03.14 16:57

de bonnes marches ont été faites tout du long dans de la neige, et neige dure légèrement glacée aux niveaux des étroitures des 2 chourums. 2eme chrourum équipé d'un relai en haut si vous devez descendre ou pour assurer un 2eme si vraiment pas à l'aise. Pas de point d'assurage sinon.
Si c'est juste en aller, un piolet suffit (2 c'est toujours plus rassurant si on est pas tres tres à l'aise).
Voilà mon avis!
profitez en bien!

Invité, le 19.03.14 14:16

super ! merci pour les tuyaux