Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 06 mars 2014

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique [par PatdeGap]
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique [par jeanpitre]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique [»] : Sortie du jeudi 06 mars 2014 par Eric L

Membres associés : damichou, JimB, rfg, Louis_E (07.03), pitouille (09.03), curry (09.03), mick38 (07.03)

Grand beau, léger vent au sommet à 10h

Neige légèrement densifiée en bas, parfois légèrement transformée regelée. Globalement transportée (mais pas de plaque). Dans les chorum : neige fraiche transportée et relativement densifiée, mais permettant de skier facilement.
Attention néanmoins:
1) la sortie au sommet voit le soleil et est en partie en neige dure. Avec le soleil de la journée, l'essentiel de l'itinéraire va transformer=> neige regelée dès demain matin
2) nous avons entamé la descente vers 10h15... avec le léger vent c'était peut-être un peu tôt... mieux vaut attendre un peu que ça décaille.
3) beaucoup de monde (>10) dans les chorum aujourd'hui => risque de manque de neige pour les suivants, dans les étroitures et les parties raides (le dernier de la journée pourra ajouter sa version de l'enneigement).

Nous ne sommes pas allé au sommet : arête un peu expo et en neige pulvérulente ...

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Itinéraire suivi : Chorum en aller-retour

Parti un peu tard (et sans Mymy, à qui nous avons beaucoup pensé ce matin), nous profitons de généreuses traces de montées de nos trois prédécesseurs de Briançon. Gentlemen, ils nous laissent même tracer une bonne partie de la descente (!!!).

Un itinéraire majeur, et des conditions très sympathiques ce jour. C'était probablement le jour pour le tenter...

» Par Bénito, le jeudi 06 mars 2014 à 15:26

Oui c'était sûrement le jour car avant hier 2 téméraires sont partis dans une avalanche .... :(

» Par damichou, le jeudi 06 mars 2014 à 15:37

vu les téméraires aujourd'hui, ils vont très bien et remontaient chercher leur affaire :happy:

» Par damichou, le jeudi 06 mars 2014 à 15:40

Sinon, les conditions permettaient des skier tous les passages. Vraiment ravis de cette journée, car au vue des nombreuses photos vues sur les autres sorties, nous avons bien choisi pour une fois :wink:

» Par JimB, le jeudi 06 mars 2014 à 15:53

Salut, on s'est croisé sous les arches interférantes. J'ai 2-3 photos de vous, je vous les enverrai plus tard.
C'était vraiment sympa comme sortie !!! Personne derrière nous dans les chourums, les autres ont dû faire demi-tour... On était donc 7 au total.
Merci aux traceurs briançonnais bien sympa !!!

» Par Jeroen, le jeudi 06 mars 2014 à 16:10

j'y avais pensé également pour aujourd'hui :wink:
bonne pioche donc :happy:

:P

» Par David Z, le jeudi 06 mars 2014 à 16:34

Mon avis c'est que vu la fréquentation du bordel faut carrément faire gaffe à la descente ...Et préférer faire le tour au cas ou !

» Par rfg, le jeudi 06 mars 2014 à 16:42

Boaf, on était 7 dedans, on ne s'est croisé que sur la fin du dernier trou, on s'est même fait des politesses et tout et tout, et vu la neige, ça parpinait "doux" ce matin :cool: !
On a attendu un bon quart d'heure pour descendre Jim et moi, et l'ensemble était revenu, pas de glace surprise ou autre, globalement des conditions parfaites!!
Jim, j'arrive pas à mettre tes photos (comme d'hab), tu aurais la solution (on peut en mettre 28 encore, histoire de faire exploser le serveur et verdir ceux qui bossaient :wink: !!!!!)

» Par rfg, le jeudi 06 mars 2014 à 16:48

Et pour info, l'approche depuis le lacet de la D217 est infiniment plus longue et chiante que la (belle) route forestière depuis le village.
Je pense qu'en partant du Grand Villard on aurait fumé tous ces skieurs qui nous ont volé notre neige, puis on aurait posté avant la sortie et puis.........

» Par HDlameije, le jeudi 06 mars 2014 à 17:45

Toujours aussi magnifique :wink:

» Par damichou, le jeudi 06 mars 2014 à 18:16

Et puis et puis et puis... Ben oui c'est clair que le départ du grd Villard c'est la bonne option :roll: :lol: :P

» Par gregeusz, le jeudi 06 mars 2014 à 18:40

encore un super remplissage cette année!!

» Par Milor, le jeudi 06 mars 2014 à 18:42

Évidemment le meilleur départ est au Gd Villard.

» Par jeanf, le jeudi 06 mars 2014 à 22:55

GG les gars! :happy: Les photos montrent que vous êtes "Happy" ( c d'actu)
bon le bousin en boucle (la descente + débonnaire me donnera autant la banane qu'à vous) ca sera encore bon un moment? merci by

» Par tiery, le vendredi 07 mars 2014 à 16:59

bonjour, nous venons passer la semaine a st Etienne et vu les photos ça me donne envie. Mes collègues ont un niveau correct mais la descente me semble raide.
Peut on ne faire que la montée et ne faire qu'un trou ou deux ? Je ne connais pas du tout et avant de préparer mon séjour je ne savais pas que cela existait. merci

» Par Eric L, le vendredi 07 mars 2014 à 17:10

Tiery : les deux chorum (il n'y en a que deux) sont dans la partie haute de l'itinéraire, sous le sommet. L'itinéraire est souvent parcouru en boucle, et pas en aller retour, car en effet la descente est raide et rarement en condition. Pour la boucle, il faut sortir au sommet (l'arête doit être en meilleure condition rapidement...) et redescendre par le pas de la cloche (cf itinéraire bis en haut de la page)

» Par mick38, le vendredi 07 mars 2014 à 19:01

Fait ce vendredi avec Céline,Sam,Rem38 et JC. Partis à 7h20, ça chauffe assez vite. Excellentes conditions dans les Chorums qui pourraient se faire sans crampons.
La traversée étant tracée par une équipe partis un peu plus tôt, on a suivi. Je pense que la traversée est beaucoup plus complexe et carrement plus alpine que l'aller retour. Escalade expo au dessus de 1000m de vide de la face NOuest, dans un mixte de neige sans consistance, le tout sans prises et le piolet traction qui ne trouve rien. Descente de la face Sud pas facile non plus, le rappel n'est pas un luxe qu'on on trouve de quoi le faire.
Neige en cours de transfo en face Sud pas top, le coté gauche est meilleur que la droite plus crouté. traversée et descente jusqu'au village dans un neige en cours de transfo pas si mal.
C'est la course d'une vie de skieur-alpiniste, tout de même exeptionnel, mais ne pas y aller avec n'importe qui, ni avec un groupe trop nombreux, qui plus est de chargés de famille :ill: .

» Par Aneska, le samedi 08 mars 2014 à 16:12

Ha... si j'avais pas fait la fête hier... je le ferais bien demain! Je pensais bien que ça devait passer! Bravo les gars!

» Par BIBI, le mercredi 12 mars 2014 à 10:17

notre vidéo du parcours https://vimeo.com/88776009