Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 22 fevrier 2014

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique [par PatdeGap]
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique [par jeanpitre]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche [»] : Sortie du samedi 22 fevrier 2014 par steph_

Participants : jean-marc prevost
Membres associés : Marc PAPET, alpaga

Quelques bancs de brouillard le matin vers 1700-1800 m.
Puis grand bleu.
Pas mal de vent sauf dans le chourum et les arches.

Etat de la route : déneigée

chourum2450E9h45Poudre tassée
arches2700E10h30Poudre tasséeressaut mixte de 5m mélange glace-rocher-poudre
face S2700-2300S12h30Poudre
2300-parking13halternance poudre- croute- transfo

Activité avalancheuse observée : Petite plaque déclenchée à ski dans le haut de la face S; petite mais juste au-dessus de barres rocheuses.

Itinéraire suivi : Grand Villard - Grand ferrand par chourum olympique et arches interferrantes - descente face S et vallon de Girier - Dénivelé réel effectué : 1550m

On a beau avoir vu les photos des dizaines de fois, y être passé l'été, on est quand même émerveillés par cet itinéraire.
Fabuleux!!!
Même JM, pourtant avare de superlatifs, y est allé des siens!

Départ du grand Villard à 7h.
Quelques bancs de brouillard nous obligent à sortir la boussole pour trouver le bon vallon.
Nous traçons tout jusqu'à l'entrée du chourum. Celui-ci se remonte facilement (et doit se skier sans pb). Les pentes intermédiaires nous ont semblé saines.
Les arches interferrantes sont tout aussi fabuleuses.
Le petit ressaut mixte passe très bien (j'avais tout de même 2 piolets techniques et content de les avoir).
Une dernière petite arche et hop sommet.
On tâtonne un peu pour trouver l'arête de descente. Celle-ci, bien que facile techniquement, est bien expo.
On tire même un petit rappel (évitable) de 20m.
Puis, pendant que JM descend la pente à pieds, je la descend à skis;pas une super idée, je déclenche une plaque, pas bien épaisse (5-10 cm) mais elle saute les barres rocheuses en-dessous. Pas top à quelques jours de ma nouvelle paternité!
Voiture à 14h avec un bon gros sourire!

A noter qu'environ 1h-1h30 derrière nous, il y avait une bonne dizaine de personnes.

» Par Radoux, le samedi 22 fevrier 2014 à 20:29

Ça laisse rêveur...

» Par cd73, le samedi 22 fevrier 2014 à 21:08

GRANDIOSE!!!
Vos photos m'ont fait rêver!!!
Je veux à tout prix connaître cet endroit!
Le jour où j'suis dispos, j'vous appelle?
Merci

» Par Zitte, le samedi 22 fevrier 2014 à 22:25

MA GNI FIQUE !! :cool:

» Par alpaga, le dimanche 23 fevrier 2014 à 20:03

On est passé derrière, le vent avait effacé vos traces. Puis un groupe de 8 nous talonnait. Superbe ambiance, une course très exotique.
On a vu la plaque que vous avez fait partir, mieux ne valait pas la suivre... :ill:
On a basculé tout comme vous dans la face SE :happy:

» Par PascalC, le dimanche 23 fevrier 2014 à 22:04

Chouette Thomas, même si l'avant dernière photo, je trouve qu'il y a un peu trop de gaz à mon gout :lost:

» Par ghyslain, le lundi 24 fevrier 2014 à 00:07

bien joué Thomas, belle sortie!et ducoup ça passait pas à la descente?

» Par alpaga, le lundi 24 fevrier 2014 à 07:27

Tout le monde ne pouvait descendre dans le fourbi car nos niveaux étaient hétérogènes. à la descente, un rappel (15-20 m?) est obligatoire à cause d'un passage en glace.
La face S ne passe pas non plus à ski pour le moment.