Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 01 avril 2013

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique [par PatdeGap]
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique [par jeanpitre]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique [»] : Sortie du lundi 01 avril 2013 par PierreF

Participants : Georges,Marc Papet
Membres associés : Marc PAPET

Grand beau jusqu'à 8h puis arrivée de nuages élevés s'épaississant doucement. Vers 13h le sommet a été pris dans les nuages. Très fort vent de SE au sommet.

Etat de la route : sèche

1207m

Neige transfo qui a bien durcie avec le regel nocturne jusqu'à 2000m. Puis 1 à 2 cm de fraîche sur cette couche dure. Après, la couche augmente progressivement jusqu'à atteindre 40 cm dans le Chourum Olympique. (voire 60 cm dans qq passages à l'intérieur des grottes)

Altitude de déchaussage (descente) :1207m

Activité avalancheuse observée : bcp de plaques avaient déjà purgé en versants S et aussi celle du cône. Avons fait partir à la descente une mini-plaque sous le sommet et une plus grosse (40 cm d'épaisseur et sur 40 m de large) sur la vire olympique (en déclenchant le 1er virage).

Après moult discussions, Georges nous emmène au Chourum Olympique: il connaît déjà. C'est un objectif que l'on visait avec Marc et on en parlait justement la veille en revenant Des Ratissières.

Bonne surprise, on peut encore chausser à la voiture et la montée est efficace. On s'aperçoit aussi qu'il y a du monde devant nous: effectivement, on rattrape un groupe de 8 (avec guides) et un gars en raquettes à la base du 1er Chourum.. Heureusement pour nous, ils prévoient de redescendre de l'autre côté. Ils nous laissent passer et on se retrouve à faire une grosse trace et on n'est pas trop de 3 pour se relayer.

L'ambiance est géniale. Incroyable de traverser la montagne de cette manière! On se méfie en sortant du 1er chourum car la vire olympique est bien chargée. Surtout que nous sommes 3+8+1: ça fait du monde!

Le 2ème Chourum est encore plus fantastique avec ses arches entrecroisées! On effectue la sortie en montant bien sur le côté droit car comme en bas la pente est chargée. L'arrivée au sommet se fait dans une ambiance "norvégienne" (vent à 60/70 km/h).

On attaque la descente avec une très bonne neige (4*). On skie les uns après les autres car ça purge pas mal. C'est en attaquant la grande vire que là, ça purge complètement. Un seul virage et une grosse plaque s'engouffre dans le Chourum du bas. Ce qui montre bien que dans cette course, il vaut mieux ne pas attaquer la montée trop tardivement (comme le faisait déjà remarquer Toz lors de sa sortie du mars 2013) car dans ce cas là, les personnes en-dessous n'auraient aucune chance de l'éviter). Maintenant que la bonne neige est partie, nous skions sur une neige dure et irrégulière (2*) et nous dérapons sur qq portions. Puis c'est de nouveau bon dans le 1er Chourum où on peut se lâcher.

Le jour blanc arrive mais ne nous empêche pas de profiter d'une super moquette à partir de 2100m jusqu'à la cabane pastorale (1515m) où des spéléos qui ont prospecté dans le coin nous accueillent avec le café et les "navettes" du Sud. Marc en profite pour se remémorer de bons souvenirs...

P.S: on n'a pas eu les mêmes photos que Clément P. (ça doit être à cause du manque de ciel bleu!!)

» Par JulBont, le lundi 01 avril 2013 à 19:32

Fallait oser... :oops:

» Par alpaga, le lundi 01 avril 2013 à 19:39

Bravo les gars! :happy: vous avez réussi à faire skier Marc avec un casque! :lol:

» Par grizzlyski, le lundi 01 avril 2013 à 19:42

ça change des Ratissières même si c'était beaucoup plus gourmand :wink:

» Par Salome, le lundi 01 avril 2013 à 19:57

Toujours aussi beau ces Chourum :cool: Les conditions semblaient similaire à notre sortie. L’éjection du Toz par la plaque en moins :lol: Les Chourums appartiennent à ceux qui se lèvent tôt. En espérant se recroiser d'ici la fin de saison :D

» Par Marc PAPET, le lundi 01 avril 2013 à 20:02

La rando la + extraordinaire que j'ai jamais faite. Merci à Georges et Pierre de m'avoir embarqué dans cette aventure. :)

» Par PierreF, le lundi 01 avril 2013 à 20:26

@alpaga. Oui Marc s'est laissé convaincre: c'est la 1ère fois qu'il mettait un casque en ski de rando!! Du coup, moi j'ai oublié le mien! :oops:
@grizzlyski. Oui quand même une autre dimension! :D
@Salome. Oui, il vaut mieux partir tôt car ça chauffe vite sauf aujourd'hui avec le soleil voilé. :wink:

» Par olivier JUSTIN, le lundi 01 avril 2013 à 21:27

Bravo Marc!! Maintenant à ton tour, tu pourras m'emmener! :) :) Alors, le 5.2? Dérapage ou virage? ça fait vraiment envie, nous on s'est tapé un bonne bavante en beaufortain, très belle, mais bavante quand même...

» Par fan, le mardi 02 avril 2013 à 07:17

Magnifique balade les gars, bravo :roll:

» Par lacaire, le mardi 02 avril 2013 à 09:47

ouais, fallait oser......