Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 27 mars 2013

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Piolets traction / crampons / casque / corde 50m / 1 piton éventuellement

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Itinéraire

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud.
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vosu pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera un piton planté (+ cordelette) dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention : relais à renforcer dont un piton a récemment lâché ! Prendre un universel ou une lame. Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy Gîtes "Le Beau Rêve"

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Conditions récentes

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique [»] : Sortie du mercredi 27 mars 2013 par Clément Pernet

Participants : Mickaël SOUVETON, Valérie Souveton, Nico

Météo

Beau, froid, légère brise descendante dans le vallon

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

Globalement: très gros enneigement.
* Crête: alternance soufflée poudreuse. Se détachant en blocs dans l'entrée raide du Chourum supérieur
* Chourum supérieur: alternance, poudre/neige dure selon exposition au soleil (par les trous des arches interferrantes)
* Vire olympique: croutée refondue ->neige lourde coulant sous les skis
* Chourum olympique: poudreuse à la montée, avec goulotte de 1m de profondeur à la descente (suite aux purges).
* Cône: transfo lourde avec quelques boules molles
* Vallon du Grand Villard: moquette au poil (court)
* on arrive à skier jusqu'à 40m au dessus du parking, modulo 1 ou 2 court déchaussage.

Activité avalancheuse observée : aucune hormis les coulée/sluff déclenchée à la descente

Retour sur ces chourums non skiés en 2010, où il fallait revenir par bonnes conditions, et moins de monde. On reforme l'équipe de la Valloire (ou presque) pour une superbe journée, seuls au monde, dans lieu exceptionnel.
Une des parties les plus techniques de la journée était de remonter les pentes à 20° du vallon du Gd Villard, en neige dure, verglacée (on ne sait pas pourquoi). La charter team regrettera ne n'avoir pas de couteaux.

La descente sera prudente, pour jongler avec les alternances poudre/dure dans le chourum du haut, la lourde qui coule sous les skis dans la vire, faisant partir des coulées qui iront creuser une belle goulotte dans la poudre du chourum olympique (argh).
Mais on peut limiter l'expo, en tirant le long des falaise et en basculant dans le trou par les orientations S.
Jour-nuit-jour-nuit, virages, photos, virages, contemplation, on en prend plein les mirettes.

Et une première transfo moquette de l'année, en point d'orgue, pour un ski "james bond" faisant bien redescendre la tension.