Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique ⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du mercredi 27 mars 2013

Clément Pernet, Mick, Val

Beau, froid, légère brise descendante dans le vallon
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1220m
Globalement: très gros enneigement.
* Crête: alternance soufflée poudreuse. Se détachant en blocs dans l'entrée raide du Chourum supérieur
* Chourum supérieur: alternance, poudre/neige dure selon exposition au soleil (par les trous des arches interferrantes)
* Vire olympique: croutée refondue ->neige lourde coulant sous les skis
* Chourum olympique: poudreuse à la montée, avec goulotte de 1m de profondeur à la descente (suite aux purges).
* Cône: transfo lourde avec quelques boules molles
* Vallon du Grand Villard: moquette au poil (court)
* on arrive à skier jusqu'à 40m au dessus du parking, modulo 1 ou 2 court déchaussage.

Activité avalancheuse observée : aucune hormis les coulée/sluff déclenchée à la descente

Compte rendu (par Clément Pernet)

Avec Nico

Retour sur ces chourums non skiés en 2010, où il fallait revenir par bonnes conditions, et moins de monde. On reforme l'équipe de la Valloire (ou presque) pour une superbe journée, seuls au monde, dans lieu exceptionnel.
Une des parties les plus techniques de la journée était de remonter les pentes à 20° du vallon du Gd Villard, en neige dure, verglacée (on ne sait pas pourquoi). La charter team regrettera ne n'avoir pas de couteaux.

La descente sera prudente, pour jongler avec les alternances poudre/dure dans le chourum du haut, la lourde qui coule sous les skis dans la vire, faisant partir des coulées qui iront creuser une belle goulotte dans la poudre du chourum olympique (argh).
Mais on peut limiter l'expo, en tirant le long des falaise et en basculant dans le trou par les orientations S.
Jour-nuit-jour-nuit, virages, photos, virages, contemplation, on en prend plein les mirettes.

Et une première transfo moquette de l'année, en point d'orgue, pour un ski "james bond" faisant bien redescendre la tension.
Vive le printemps!

Arches Interferrantes : Entrée dans la cathédrale du Gd Ferrand
Arches Interferrantes : Entrée dans la cathédrale du Gd Ferrand
Arches Interferrantes : Jeux de lumières
Arches Interferrantes : Jeux de lumières
Grand Ferrand : Sortie du chourum. Le mini-chourum est quasi-obstrué, sauf pour le bobsleigh.
Grand Ferrand : Arrivée au sommet
Grand Ferrand : Arrivée au sommet
Descente : Entrée en matière pour Mick.
Descente : Entrée en matière pour Mick.
Descente : Chacun son tour
Chourum Olympique : Ski spéléo
Descente : La bête recrache un a un ses visiteurs du jour
Descente : La bête recrache un a un ses visiteurs du jour

skicool, le 27.03.13 21:02

C'est magnifique et original.

micha, le 27.03.13 21:15

Superbe photos avec le grand angle.
Toujours dans les bons coups Nico.

maya, le 27.03.13 21:19

splendides photos 🙄 ça donne envie 😊 😎

Mick, le 27.03.13 21:32

Superbe journée en effet : du très beau ski aérien et technique dans un cadre complètement inouï. La réputation de cet itinéraire n'est vraiment pas surfaite. Cela faisait un bon bout de temps que l'on attendait le créneau dispo ensemble avec Val, remplissage optimal, météo et nivo ok et si possible pas tracé mais ça valait le coup de prendre le temps. En tout cas, les profs/chomeurs se sont bien régalés une fois encore...
Pour les photos, je vais m'abstenir, je crains de ne pas faire le poids face à celles de Clément prises au réflex !

Toz, le 27.03.13 21:40

Le créneau optimal et optmisé par les profs chômeurs 🤣 😄
Sans la foule, vous avez du vous régalé 😎
Trop bon 😉 ça semble encore bien plus rempli que lors de notre passage 8O

yougs_4, le 27.03.13 21:47

Photos, cadrages et sortie superbes. 🙄

Invité, le 27.03.13 22:20

@Micha : j'y suis pour rien, c'est la faute à mes copains. Pffeu... Que des profs et des chomeurs! Merci à eux... A bientôt!

Z
Zolis, le 27.03.13 22:40

Question sur les photos: quel appareil et quel objectif pour de si belles photos? merci

Clément Pernet, le 27.03.13 22:45

Merci !
Pour les photos, c'est un nikon D90, avec un grand angle Tokina 11-16mm pour les photos dans les chourum et un nikon 18-105 pour les 3 premières.

N
npf, le 27.03.13 23:03

Et la reunion d'equipe aujourd'hui alors Clement ? 🤢 😜 😎

Minicrou, le 28.03.13 09:48

jolie sortie et jolie photos.

pas trop dur le groupetto tout seul Clément ;-)

Salome, le 28.03.13 13:04

Les conditions semblaient démentes 😎 Bien belle sortie au bon moment, ça a du bon d'attendre 😉

Timbal, le 28.03.13 14:18

Bon c'est vrai que c'est joli, mais c'est dommage d'aller jouer à l'intérieur quand il fait un temps comme ça! 😉

Clément Pernet, le 28.03.13 17:15

@minicrou: "je suis un groupetto à moi tout seul, j'me fends la gueule" Pas mal, je la resortirai celle-là! Et non j'ai posé mes conditions: montée groupés pour les photos! Ras le bol des plans avec uniquement les traces de pas de Mick qui est déjà au sommet depuis 2h.

jeanluc, le 28.03.13 18:01

Splendide, tout comme les photos ! 😎

raketsnow, le 28.03.13 18:04

superbes photos en effet !!!

Laurent Couturier, le 28.03.13 19:57

les plus belles photos de la saison probablement 😎 Quant aux conditions, c'était LE créneau !
C'est un fisheye ton grand angle ? Y'a pas mal de distorsion sur qq photos et çà rend l'ambiance un max je trouve 😄

Olivier-R-, le 28.03.13 20:17

Bravo à tous, Mick et Val, et ceux que je ne connais qu' à travers leur contribution sur le site.
La photo N°18 a un rendu assez exceptionnel, çà valait le coup de trimbaler l'ultra grand angle et tout le matos...et en plus çà fait une excuse pour ramer en queue de peloton 😜
@ Clément: Pour suivre Mick, viens t'entraîner sur les pentes du Mézenc le lundi matin si t'es chômeur. Si t'es prof, viens le mercredi. Si tu cumules les 2, viens quand tu veux, on n'est pas sectaires en Haute Loire🤣 ...mais prends ton Nikon car tu fais vraiment de belles photos!

Invité, le 28.03.13 20:35

Féerique, magnifique,un grand coup de chapeau!
On en redemande

Invité, le 28.03.13 21:06

Vraiment superbe ! 😄

Etienne-H-, le 28.03.13 22:07

😎

JulBont, le 28.03.13 22:40

Un grand bravo, Clément. Perso, c'est de loin la plus belle série de photos que j'ai jamais vu su skitour. 😎 J'en reste bouche bée... 🙄 🙄 🙄

FITZROY, le 28.03.13 22:41

En effet,magnifique.
Merci. 😉

Mick, le 29.03.13 07:27

Merci pour vos petits mots !
@Olivier : c'est clair la Hte Loire, il n'y a que ça de vrai pour s'entraîner !
@Clément : bon alors si j'ai bien compris la prochaine fois, je fais les photos, tu prends la trace alors 😜

Invité, le 29.03.13 10:35

Magnifique!!!!!!!!! 😉

HDlameije, le 29.03.13 15:33

Les photos rendent bien l'ambiance magique 🙄 😉

Invité, le 30.03.13 09:56

Somptueux, bravo autant pour les photos que pour la sortie !

Invité, le 30.03.13 19:50

superbe sphotos....

Pja, le 04.04.13 22:30

Sublissime... ! Maintenant il ne reste plus qu'à skier le fronton du DUOMO de MILAN! 😉

Jérôme Couturier, le 09.04.13 22:32

Pas eu le temps de les voir avant, mais vraiment sympa ce reportage photo, chapeau bas...