Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du samedi 2 mars 2013

Toz, micha, Salome

grand beau dessus de la mer de nuages à 1500m. chaud au soleil. pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200m (Le Grand Villard village)
- Dans les Chorum : poudre tassée essentiellement
- Pente sous le sommet : poudre non tassée, un peu de gros sel
- pente suspendue : surchauffée en Est, encore correcte en S mais descente trop tard à cause des nombreux croisements
- sous le Chorum : poudre tres tassée en NE, un peu plus souple sous le cone
- Vallon du Grand Villard : de la moquette à la lourde selon les orientations

Activité avalancheuse observée : purges de la pente suspendue dans le chorum du bas liées aux nombreux passages. une pente suspendue SE à droite du Chorum du bas est partie spontanement vers 13h

Compte rendu (par Toz)

topo
Je comptais pas rentrer la sortie initialement pour eviter la surfrequentation mais force est de constater que cet itineraire n'a pas besoin de l'effet internet pour etre aussi parcouru...
La cohabitation se passe globalement bien mais les personnes qui remontent le Chorum du bas alors qu'il est midi passé, ça nous a fait halluciner !
Avec les temperatures du jour, la pente suspendue était surchauffée et je n'ose imaginer ce qui se serait passé si toute la face avait dégueulé dans le vide ordure du bas et 5 personnes dedans...
J'ai pour ma part pris une purge venant de cette pente alors que j'étais engagé dans le chorum du bas à mi distance.
J'ai été quitte pour une bonne glissade sur 70m arretée dans le cone du bas.

On était au sommet à 10h30 mais pour que tout le monde puisse evoluer le plus en sécurité possible (montée/descente), on a attendu en tout pret d'une heure entre le sommet et differents endroits de la descente.
La cohabitation est possible je pense mais elle serait d'autant plus facilitée si les horaires de montée était plus conformes aux conditions rencontrées.

Voilà, je m'arrete là !

Sinon, cette course est toujours aussi magnifique et on est bien content avec Micha et Marion d'avoir enfin pu redescendre dedans.
Pour ce qui est de l'enneigement, par rapport à ma sortie du 26/02/2009, le Chorum du haut est mieux rempli et celui du bas moins bien !
Un immense merci à Bertrand pour ses infos !!

un salut electronique aux 4 skieurs qui descendaient par la face sud (j'ai des photos pour vous) et aux 3 surfeurs.

place aux photos... et video

Sortie de la crasse : on passe au dessus de la mer de nuages à 1500m
Cohabitation : ça se passe tres bien avec quasiment tout le monde
Marion : final sur une moquette à poils longs
Marion : final sur une moquette à poils longs

Invité, le 02.03.13 18:43

Malheureusement, l'effet internet a eu lieu, donc maintenant c'est trop tard...
En plus bison futé l'avait prédit pour aujourd'hui ! 😉

chatel, le 02.03.13 18:59

on la fait hier avec le frangin ! parti trop tôt, sommet à 11h30, neige béton et jour blanc sur l'itinéraire du coup nous sommes descendu par le sud. surtracée car 2o militaires sont passés la veille 8O ça change de janvier ou il fallait tout tracer !! on reviendra avec de meilleurs conditions.. l'avantage d'habiter pas loin 😉

Laurent Couturier, le 02.03.13 19:28

Toujours aussi magiques ces images 😎

Invité, le 02.03.13 20:29

Première pour nous les "surfeurs"!! Rando magnifique, on reviendra 🙂 .

Invité, le 02.03.13 20:32

Salut Toz !
Ravi d'apprendre qu'il n'y a pas eu plus de bobo dans ta glissade ! On s'est retrouvé au même bar à Corps avec les 3 surfeurs. Celui qui est descendu derrière vous et qui a déclenché nous a raconté.
La face sud était bien molle !! Quelques trop rares contre-pentes intéressantes mais sinon ca a été globalement sous-marin jusqu'à la voiture ^^
Super itinéraire. Chourum en super condition. Super journée.
TT R

henyan, le 03.03.13 10:13

Pour la cohabitation je ne suis pas sûr que ce soit évident et vraiment compatible; je pense qu'il serait préférable de ne pas le descendre à ski quand il y a du monde derrière. J'ai aussi eu le cas quand je l'avais fait. Au dessus de moi deux skieurs qui m'ont envoyés des purges et je n'avais pas trop apprécié. C'est comme dans les couloirs, si il y a du monde en dessous et qu'en plus on ne le voie pas.
Le mieux c'est de faire la boucle ou de descendre en évitant les jours de fréquentations importantes.
On accepte cette contrainte pour l'ambiance; il faudrait mettre des feux verts et rouges à chaque extrémités de chorum 🙂

Bertrand, le 03.03.13 13:14

De rien pour les infos, content qu'elles aient pu vous servir...mais comme je ne suis pas bison futé, je n'avais rien sur le facteur fréquentation 🤨 .
Belle sortie en tout cas et belle photos comme d'hab.
Bien pensé à vous qd on était dans l'if.

gregeusz, le 03.03.13 17:30

le remplissage n'a rien avoir avec l'an dernier meme epoque ou c'etait impensable de decsendre dedans skis ou surf aux pieds!

Invité, le 03.03.13 20:07

Encore mille excuses à toi toz de t'avoir mis dans une trés mauvaise situation. Je suis bien remonté contre les 3 personnes qui m'ont dit qu il y avait plus personne dans le dernier chouroum.
j'ai eu la confirmation dans ma video qu'ils me repondent qu il y a plus personne dans la derniere partie.
mise à part cette malencontreuse situation c'etait magnifique. Ravi d'avoir fait les chouroums olympiques et d'avoir fait de belles rencontres.
à plus steve

Toz, le 03.03.13 20:37

@Steve :
pas de souci, je sors de chez mon pote medecin. un petit hematome sur l'insertion du ligament lateral interne. surement un coup de ski dans la chute. ça sera vite remis 😉
content aussi de vous avoir rencontré 😎

La video de la sortie est en ligne 🙂

Invité, le 05.03.13 09:39

Salut Toz on espère que tu vas vite te remettre...
Sympa la vidéo, dommage pour la musique on aurait préféré Nana Mouskouri 🤣
Le Queyras a été prometteur pour nous mais court, le mauvais temps est là maintenant. 🤢
A +

Invité, le 06.03.13 15:53

On y était la veille...Magnifique !!!
On s'est bien fait déposé dans la monté par "chatel" :-)
Le ciel était voilé tout le matin, donc pas de problème de réchauffement... On a été agréablement surpris par le fait que le passage en mixte soit comblé par la neige !
On n'a pas eu les Coui**** de descendre à ski dedans...Ce sera pour une prochaine fois !
vimeo.com/60966153