Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 02 mars 2013

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique [par PatdeGap]
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique [par jeanpitre]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique [»] : Sortie du samedi 02 mars 2013 par Toz

Participants : micha, Salome
Membres associés : steph0272 (03.03)

grand beau dessus de la mer de nuages à 1500m. chaud au soleil. pas de vent

Altitude du parking : 1200m (Le Grand Villard village)

- Dans les Chorum : poudre tassée essentiellement
- Pente sous le sommet : poudre non tassée, un peu de gros sel
- pente suspendue : surchauffée en Est, encore correcte en S mais descente trop tard à cause des nombreux croisements
- sous le Chorum : poudre tres tassée en NE, un peu plus souple sous le cone
- Vallon du Grand Villard : de la moquette à la lourde selon les orientations

Activité avalancheuse observée : purges de la pente suspendue dans le chorum du bas liées aux nombreux passages. une pente suspendue SE à droite du Chorum du bas est partie spontanement vers 13h

Itinéraire suivi : topo

Je comptais pas rentrer la sortie initialement pour eviter la surfrequentation mais force est de constater que cet itineraire n'a pas besoin de l'effet internet pour etre aussi parcouru...
La cohabitation se passe globalement bien mais les personnes qui remontent le Chorum du bas alors qu'il est midi passé, ça nous a fait halluciner !
Avec les temperatures du jour, la pente suspendue était surchauffée et je n'ose imaginer ce qui se serait passé si toute la face avait dégueulé dans le vide ordure du bas et 5 personnes dedans...
J'ai pour ma part pris une purge venant de cette pente alors que j'étais engagé dans le chorum du bas à mi distance.
J'ai été quitte pour une bonne glissade sur 70m arretée dans le cone du bas.

On était au sommet à 10h30 mais pour que tout le monde puisse evoluer le plus en sécurité possible (montée/descente), on a attendu en tout pret d'une heure entre le sommet et differents endroits de la descente.
La cohabitation est possible je pense mais elle serait d'autant plus facilitée si les horaires de montée était plus conformes aux conditions rencontrées.

Voilà, je m'arrete là !

Sinon, cette course est toujours aussi magnifique et on est bien content avec Micha et Marion d'avoir enfin pu redescendre dedans.
Pour ce qui est de l'enneigement, par rapport à ma sortie du 26/02/2009, le Chorum du haut est mieux rempli et celui du bas moins bien !
Un immense merci à Bertrand pour ses infos !!

un salut electronique aux 4 skieurs qui descendaient par la face sud (j'ai des photos pour vous) et aux 3 surfeurs.

place aux photos... et video

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Vimeo)

» Par Jules05, le samedi 02 mars 2013 à 18:43

Malheureusement, l'effet internet a eu lieu, donc maintenant c'est trop tard...
En plus bison futé l'avait prédit pour aujourd'hui ! :wink:

» Par chatel, le samedi 02 mars 2013 à 18:59

on la fait hier avec le frangin ! parti trop tôt, sommet à 11h30, neige béton et jour blanc sur l'itinéraire du coup nous sommes descendu par le sud. surtracée car 2o militaires sont passés la veille 8O ça change de janvier ou il fallait tout tracer !! on reviendra avec de meilleurs conditions.. l'avantage d'habiter pas loin :wink:

» Par laurent couturier, le samedi 02 mars 2013 à 19:28

Toujours aussi magiques ces images :cool:

» Par jarrieteam, le samedi 02 mars 2013 à 20:29

Première pour nous les "surfeurs"!! Rando magnifique, on reviendra :) .

» Par TT R (T-shirt blanc des 4 skieurs), le samedi 02 mars 2013 à 20:32

Salut Toz !
Ravi d'apprendre qu'il n'y a pas eu plus de bobo dans ta glissade ! On s'est retrouvé au même bar à Corps avec les 3 surfeurs. Celui qui est descendu derrière vous et qui a déclenché nous a raconté.
La face sud était bien molle !! Quelques trop rares contre-pentes intéressantes mais sinon ca a été globalement sous-marin jusqu'à la voiture ^^
Super itinéraire. Chourum en super condition. Super journée.
TT R

» Par henyan, le dimanche 03 mars 2013 à 10:13

Pour la cohabitation je ne suis pas sûr que ce soit évident et vraiment compatible; je pense qu'il serait préférable de ne pas le descendre à ski quand il y a du monde derrière. J'ai aussi eu le cas quand je l'avais fait. Au dessus de moi deux skieurs qui m'ont envoyés des purges et je n'avais pas trop apprécié. C'est comme dans les couloirs, si il y a du monde en dessous et qu'en plus on ne le voie pas.
Le mieux c'est de faire la boucle ou de descendre en évitant les jours de fréquentations importantes.
On accepte cette contrainte pour l'ambiance; il faudrait mettre des feux verts et rouges à chaque extrémités de chorum :)

» Par Bertrand, le dimanche 03 mars 2013 à 13:14

De rien pour les infos, content qu'elles aient pu vous servir...mais comme je ne suis pas bison futé, je n'avais rien sur le facteur fréquentation :~ .
Belle sortie en tout cas et belle photos comme d'hab.
Bien pensé à vous qd on était dans l'if.

» Par gregeusz, le dimanche 03 mars 2013 à 17:30

le remplissage n'a rien avoir avec l'an dernier meme epoque ou c'etait impensable de decsendre dedans skis ou surf aux pieds!

» Par la jarrieteam, le dimanche 03 mars 2013 à 20:07

Encore mille excuses à toi toz de t'avoir mis dans une trés mauvaise situation. Je suis bien remonté contre les 3 personnes qui m'ont dit qu il y avait plus personne dans le dernier chouroum.
j'ai eu la confirmation dans ma video qu'ils me repondent qu il y a plus personne dans la derniere partie.
mise à part cette malencontreuse situation c'etait magnifique. Ravi d'avoir fait les chouroums olympiques et d'avoir fait de belles rencontres.
à plus steve

» Par Toz, le dimanche 03 mars 2013 à 20:37

@Steve :
pas de souci, je sors de chez mon pote medecin. un petit hematome sur l'insertion du ligament lateral interne. surement un coup de ski dans la chute. ça sera vite remis :wink:
content aussi de vous avoir rencontré :cool:

La video de la sortie est en ligne :)

» Par Salomé, le mardi 05 mars 2013 à 09:39

Salut Toz on espère que tu vas vite te remettre...
Sympa la vidéo, dommage pour la musique on aurait préféré Nana Mouskouri :lol:
Le Queyras a été prometteur pour nous mais court, le mauvais temps est là maintenant. :ill:
A +

» Par Guigui, le mercredi 06 mars 2013 à 15:53

On y était la veille...Magnifique !!!
On s'est bien fait déposé dans la monté par "chatel" :-)
Le ciel était voilé tout le matin, donc pas de problème de réchauffement... On a été agréablement surpris par le fait que le passage en mixte soit comblé par la neige !
On n'a pas eu les Coui**** de descendre à ski dedans...Ce sera pour une prochaine fois !