Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 03 mars 2012

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique [par PatdeGap]
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique [par jeanpitre]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Grande Trace 2012 [»] : Sortie du samedi 03 mars 2012 par grizzlyski

Membres associés : sanfroic, Eric L, TiBougnat, Jeroen, octopus7, nicnic38

Très beau temps comme souvent dans le sud mais avec des températures matinales suffisamment fraiches

RAS

La Jarjatte1200DureC'est déjà le printemps là bas
Course2000MoquetteNeige transfo à part dans le canyon et la coche
Fort contraste avec les conditions de neige savoyardes. Ce n'est pas une année bien garnie. A la Jarjatte, c'est même déjà le printemps.
Nuit de vendredi suffisamment fraiche (-4°c) avec un ciel clair engendrant un manteau tout à fait skiable jusqu'à 13h.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Grande Trace 2012 - Dénivelé réel effectué : 2650m

J'ai longtemps hésité à poster cette sortie suite au procès en sorcellerie qui s'est tenu cette semaine sur notre site préféré.

Je ne suis pas intervenu dans le débat et loin de moi l'idée de relancer la polémique mais je voulais juste apporter mon témoignage sur cette course. J'y ai participé et j'en suis très fier.

Nous avons eu droit à une visite certes guidée mais formidable de ce coin du Dévoluy avec des Chourums équipés mais pas tant que ça.

Enfin je souhaitais surtout remercier l'ensemble des bénévoles notamment de la gente féminine (elles étaient fort nombreuses), une soixantaine de personnes (quand on connait la densité de ce coin là, c'est un véritable exploit de les réunir avec en plus un changement de date de dernière minute).
Oui, merci à ces gens, à ces autochtones, à ces provinciaux (dont l’étymologie serait salvatrice à certains grenoblois).

Bien sûr, je retournerai là bas avec des amis, mes enfants pour découvrir et redécouvrir ce massif.

» Par TiBougnat, le samedi 03 mars 2012 à 19:53

Magnifique course ! Un parcours alpin, exigent et de toute beauté où l'on visite du pays et du show room. Chapeau à l'organisation d'avoir oser avancer la course au samedi pour que chacun puisse profiter de ce magnifique itinéraire alpin. Merci aux bénévoles pour leur présence, leur bouteille d'eau et leurs encouragements.
Quant aux spits, pas eu le temps d'en voir l'ombre d'un :P

» Par sanfroic, le samedi 03 mars 2012 à 20:13

Dans les chourums, on a vu surtout des "corps morts" et des bénévoles, bcp de bénévoles... sacré challenge relevé avec brio par Yannick G. et toute sa petite équipe :wink:
Les spits étaient réservés à la désescalade du Gd Ferrand.
700 m de cordes ont été tirés pour l'occas. 8O

» Par Jeroen, le samedi 03 mars 2012 à 20:53

Superbe course, superbe organisation :cool:

» Par Jules05, le samedi 03 mars 2012 à 20:59

Jolie, manque juste les photos ! :cool:
A cause de ma gastro, j'ai fait une autre grande trace :ill:
J'espère que l'an prochain, le tracé sera le même !

» Par jpc, le samedi 03 mars 2012 à 21:42

pas de photo ?? :P :lol: :wink:

» Par David Z, le dimanche 04 mars 2012 à 13:32

en tous les cas chapeau aux organisateurs pour s'être donné du mal pour proposer un itinéraire très classe. Plus que les chourums que je connaissais, j'ai adoré le petit canyon ....
Bravo !
J'ai souvent tendance à dire qu'en course on se tape un peu du panorama et que pour voir du paysage il y a de bien meilleure façon que de courir, mais là quand même, vraiment, très bel itinéraire .... :)

» Par octopus7, le dimanche 04 mars 2012 à 15:42

Un grand bravo aux organisateurs pour cette longue et belle course. Le soleil était au rendez vous ce samedi ! Difficile de faire plus diversifié, plus technique et plus beau parcours. Encore un grand bravo et merci à tous les bénévoles.

» Par nicnic38, le lundi 05 mars 2012 à 15:34

Christophe Aubonnet nous a fait l'honneur de venir immortaliser l'évènement... Merci Xtof!!!

picasaweb.google.com/102458254461792082570/4mars12GrandeTRACE#5716140477484069714

Stef M a fait un film : http://www.youtube.com/watch?v=ITU2qzUZHS8

je prépare un second film de mon coté... a suivre donc (http://coureur-de-montagnes.over-blog.com/) :cool:

» Par nicnic38, le lundi 05 mars 2012 à 15:36

A oui ! Je remercie aussi toute l'équipe d'organisation qui a su s'adapter aux contraintes afin que tous les coureurs vivent ce Grand Moment...
En 4 mots : Grande Trace = Grande Classe

» Par nicnic38, le mardi 06 mars 2012 à 16:04

la petite vidéo qui va bien : http://coureur-de-montagnes.over-blog.com/article-la-grande-trace-le-film---100902847.html

a voir en HD of course!!! :cool: