Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > versant Sud par le Vallon de Charnier > Sortie du 13 janvier 2012

2758 m Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : 40°/45° sur 150m

Crampons, éventuellement piolet

Départ : Maubourg (1330 m) - Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy > Maubourg OU
Gap -> Col de Festre -> Agnières en Dévoluy > Maubourg

De Maubourg, partir vers l'Ouest jusqu'à la cabane du Chourum Clot puis NW pour accéder au Vallon de Charnier par une traversée descendante (rephoquage nécessaire au retour).
Remonter la partie basse du Vallon de Charnier, puis plein Nord vers le sommet.
Vers 2580m, un petit goulet permet de franchir la ceinture de barres et d'acceder à la pente superieure. Par celle-ci on atteint le pied du bastion sommital que l'on gravit par l'arête Est (escalade sur des gradins faciles mais exposés).

le versant Sud du Gd Ferrand
le versant Sud du Gd Ferrand [par PatdeGap]
Grand Ferrand, versant Sud
Grand Ferrand, versant Sud [par PatdeGap]

» Grand Ferrand, arête Est (2530m), Couloir Sud (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation S)

Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier [»] : Sortie du vendredi 13 janvier 2012 par Nemo

Membres associés : Yom05

brouillard dévoluard au départ, -9°
Et rapidement tempete de ciel bleu
Vent froid

ok, contacts recommandés

De tout sur l'itinéraire, descente vers 13h
Les pentes E à SE sous les barres, à l'abri du vent en moquette *****
de S à O poudre tassé ou neige dure, pas désagréable ****
le vallon du charnier est très désagréable , neige dure à glacée, le vent a fait un travail terrible, **
Le vent n'a pas permis un décaillage top top

Mais où sont passés les gros contributeurs haut alpins habituels ? A la plage ? ;-)
Du coup je me permet d'en rentrer une histoire d'animer le sud
Après un Rocher Rond mémorable la veille, mondial moquette de haut en bas, la belle pente SE de Vallon Pierra me tente.
je change d'avis en route. Ca ventile sur les sommets, autant rester dans la magnifique pente sud du grand ferrand, ca brasse moins.
Par contre je sais que je ne le sortirai pas, seul, sans crabes (pas besoin pour l'objectif initial) et là haut des bourrasques ne faisant pas envie .
Donc je me suis arrêté sous les barres, très bonne sieste à l'abri du vent.
Descente très agréable sauf le glacial vallon du charnier.
J'ai regretté de pas avoir pris l'apn c'était magnifique, surtout au sortir de la brume.
Magnifique ce Dévoluy !
Rencontré un autre skitourien solitaire à la descente (Salut !), sinon c'est le désert ...

» Par jean boudet, le vendredi 13 janvier 2012 à 17:18

Sorti du vent et ce que la pente SE de Vallon Pierra est jouable? :wink:

» Par Nemo, le vendredi 13 janvier 2012 à 17:20

oui oui elle est superbe, elle attend d'être chevauchée :P :D

» Par jean boudet, le vendredi 13 janvier 2012 à 17:44

merci surement une chevauchée ce week end :P

» Par Yom05, le vendredi 13 janvier 2012 à 18:15

Comme on se retrouve :wink:
Bon ben c'est bien cool, pas besoin de rentrer la sortie, c'est déjà tout fait :P
Rien à ajouter sur les observations, ma descente sur Vallon Froid fut un régal :cool: ,par contre j'ai repeauté vers 2100m pour monter au Pas la Cloche histoire d'attendre un peu que le bas décaille :roll:
Pas forcément une bonne idée :oops: vu que le vent a redoublé vers 15h, et du coup c'était pareil :lost:
Mais bon, j'ai vu voler des cailloux 8O ,petits, d'accord, mais quand-même... :x
Bon courage pour demain, et peut-être à Lundi là où tu sais :P :lol: :wink:

Merci

» Par Yom05, le vendredi 13 janvier 2012 à 20:07

:wink:

» Par e-jungle, le vendredi 13 janvier 2012 à 23:02

Quelle beau coin vraiment ! Je ne pensais pas le Grand Ferrand aussi bien rempli.
J'espère pouvoir vous emboiter le pas un des ces jours prochains..
Belles photos aussi, super merci.

» Par lolosin, le mercredi 18 janvier 2012 à 21:53

Bonjour,
Superbes photos!
Quel appareil as-tu pour faire un soleil en étoile comme cela? Reflex? Filtres ? Pare-soleil ?
D'avance merci

» Par Yom05, le jeudi 19 janvier 2012 à 21:03

Fuji FinePix S8000fd (compact)
Pour le reste je mitraille juste un poil (surement trop si j'avais des partenaires) et puis voilà...
Pour le Soleil, c'est jamais facile, pas de Pare-Soleil, je mets un peu la main des fois... :wink:
Disons que je joue beaucoup et que je trie après pour éviter de retoucher :)
C'est chiant et long de retoucher !!! :P