Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > versant Sud par le Vallon de Charnier > Sortie du 05 fevrier 2006

2758 m Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : 40°/45° sur 150m

Crampons, éventuellement piolet

Départ : Maubourg (1330 m) - Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy > Maubourg OU
Gap -> Col de Festre -> Agnières en Dévoluy > Maubourg

De Maubourg, partir vers l'Ouest jusqu'à la cabane du Chourum Clot puis NW pour accéder au Vallon de Charnier par une traversée descendante (rephoquage nécessaire au retour).
Remonter la partie basse du Vallon de Charnier, puis plein Nord vers le sommet.
Vers 2580m, un petit goulet permet de franchir la ceinture de barres et d'acceder à la pente superieure. Par celle-ci on atteint le pied du bastion sommital que l'on gravit par l'arête Est (escalade sur des gradins faciles mais exposés).

le versant Sud du Gd Ferrand
le versant Sud du Gd Ferrand [par PatdeGap]
Grand Ferrand, versant Sud
Grand Ferrand, versant Sud [par PatdeGap]

» Grand Ferrand, arête Est (2530m), Couloir Sud (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation S)

Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier [»] : Sortie du dimanche 05 fevrier 2006 par Jip

Participants : -marco-, joebar, looping, marika, Pedro, Antoine, Tom, 2 guests

Grand beau au dessus de la mer de nuage vers 1600 m le matin, 1700 m l'après midi

Etat de la route : sèche

Conditions de neige :

Grand Ferrand (S, descente vers 12h30) :
2700 m - 2550 m : transfo un peu molle
2550 m - 2350 m : transo moquette

Tête de Vallon Pierra (S, descente 14h30)
2500 m - 2100 m : transfo très molle avec légère croûte de regel (bof)

Tête des Vautes (S, descente vers 15h00)
2200 m - 1800 m : transfo très molle

Vallon du Charnier (E, descente vers 16h30)
2100 m - 1700 m : alternance de soufflée, transfo et poudreuse en versant nord
1700 m - 1330 m : croûte plus ou moins portante (de qualité moyenne à immonde)

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2000m

Itinéraire emprunté : Maubourg -> Grand Ferrand S, 4.1 -> Tête de Vallon Pierra (N->S), 2.3- Tête des Vaut(r)es (N->S), 3.1 -> Col des Vautes -> Maubourg

Superbe sommet du Grand Ferrand avec une fin alpine et un beau panorama. Pentes sous le sommet en très bonne transfo. Moins bon sur Vallon Pierra (horaire tardif). Ensuite une bonne loose topo : sans regarder la carte on monte sur le premier sommet venu qui n'est pas la tête du Lauzon mais la Tête des Vaut(r)es, on cherche le couloir S et les traces de nos prédécesseurs (forcément sans succès) et on descend donc la face sud de notre sommet jusqu'au vallon du Fleyrard puis remontée au col des Vautes.

Rencontre avec quelques "rando-freerideurs" (Looping, Marco, Joebar et 2 guests).

» Par Marinette, le lundi 06 fevrier 2006 à 14:17

Je lève 1 verre à ta 100ème sortie skitour Jip! :wink:

» Par joebar, le lundi 06 fevrier 2006 à 14:31

et je rajoute :
"Bôôôô temps" :cool:

Le Dévoluy, un bon gros potentiel rando au printemps. :)

» Par looping, le lundi 06 fevrier 2006 à 20:03

Et moi je lève un vers a ma 1ere sortie sur ski-tour :P (merci Jip :wink: ) Alors qu'on était même pas inviter, et qu'on etait même avant vous sur le parking ! :P

Euh... je peux dire une connerie ?? :roll:

» Par joebar, le lundi 06 fevrier 2006 à 22:08

tu vas quand meme pas dire qu'on les a torchés, les skitouriens?!!!! c'est secret :happy:

» Par mlf, le mardi 07 fevrier 2006 à 09:35

Dire que vos prédécesseurs ont effacés leurs traces au Lauzon 8O C'est vraiment pas cool :wink:

» Par a_l_E_x, le mercredi 08 fevrier 2006 à 15:23

argh...y aurait eu de belles grandes courbes énormistiques à faire sur cette face...
J'enrage ! :x

:wink: