Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du vendredi 12 mars 2010

DavidS38, Isabelle

Conditions nivologiques, accès & météo

mer de nuage à 1900 m, tempête de ciel bleu et .... pas de vent !
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1180 m (Première épingle avant le hameau)
La neige récemment tombée a bien adoucie le manteau neigeux.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ça purge sur les pentes raides

Cabane Pastorale1515E5 cmPoudreagréable
Chorum Olympique2400EPoudre tasséepassage mou à la sortie du chorum olympique
Face sud2700S15 cmPoudre lourde
combe des buissons170E5 cmPoudreExtra

Compte rendu (par DavidS38)

Avec Marco
Départ : Grand Villard - vallon du grand villards - les chorums - Grand Ferrand - arrête sud- face sud - vallon du Charnier - Serre Long - Maubourg
Ce n'était pas gagné !
Oubli de la carte, pas d'appareil photo, renoncement de Paul, fin du boulot à 21h30.

Petit récit d'une journée ... pas comme les autres :

Rdv à 5h30 avec Isa (Montbonnot) et Marco (Comboire), on charge la seat et on "fonce en toussotant" en direction du Dévoluy. La route est longue ...

Arrivée sur place, on s'aperçoit que l'on n'a pas de carte (Si 1 mais au 250 000 ... ça va être dur !). Le brouillard présent offre très peu de visibilité ce qui impose un effort de mémoire. On a donc recours à l'assistance resté dans le Grésivaudan.
"Allo denis .... c'est où le départ ?"
Heureusement, un randonneur croisé au départ de la Tête de l'Aupet nous délivre de notre indécision. On photographie ça carte. On remonte en voiture (chaussé !) et on on part du bon endroit ... OUF (Il est 8h30) !

On suit des traces qui nous mènent sous la crête de la belle Etoile et là ... la magie s'opère ; on perce la mer de nuage. C'est l'extase ... c'est beau ... très beau.
On peu ainsi par une traversée rejoindre le vallon du Grand Villard. Le soleil chauffe ... et on doit arrêter de perdre du temps !!!
Isa enquille. Nous arrivons à la base du "mur" du Ferrand c'est dantesque. Nous cramponnons et gravissons le premier chorum : Extraordinaire. Il "pleut" des glaçons" voire même des gros glaçons ... n'est ce pas Marco !
Nous progressons. L'ambiance des lieux est "vraiment mythique". Le passage intermédiaire entre les deux chorums est assez mou. Je m'enfonce un peu. Le deuxième Chorum est encore plus beau. Nous nous glissons sous un petit arche pour finir dans une goulette.
L'arrivée au sommet est splendide. Nous dominons tous ... le sourire est gravé sur nos visages : ça c'est fait !!!!

La pause casse croute (13h15 ... le petit déjeuner est déjà bien loin 4h30) s'impose. Mais la quiétude des lieux ; pas un souffle d'air (ça change ...) nous offre une bonne pause.

Nous enchaînons la descente par l'arrête enneigée (nous utilisons la corde pour sécuriser les deux ressauts) puis la pente sud est vite avalée malgré une neige assez lourde. Nous traversons pour rejoindre les contre pentes nord qui sont meilleures puis nous nous laissons glisser dans le vallon du Charnier.

Sans carte, nous décidons d'aller au plus simple : Maubourg.

On repaute sur une centaine de mètres pour sortir du vallon qui s'encaisse et ce termine sur des barres pour rejoindre la combe des buissons.

La fin est extra ... nous glissons sur les croupes légèrement boisées : un vrai régal. Une fois rejoint la route principal. A peine déchaussé, je monte dans la première voiture qui passe pour aller récupérer la notre garer "sagement" au grand Villard.

Merci à Isa et Marco et pensée à ceux qui était avec nous ce jour sans l'être (Paul, Pascal, veloski, Berny, ....).

On y reviendra !

Les photos arrivent .... n'est ce pas Marco !

Brouillard : Pas facile de trouver où ça traverse avec cette visibilité
Soleil ! : Enfin on sait où on est...
Le petit sapin : Vaut-il mieux être seul au monde ou être bien entouré à Noel et finir dans la cheminée un mois après ... ?
La face Olympique : Ca rigole moins...
Premier Chorum : David et Isa se jettent dans la gueule du loup
Dans le trou : Pas de problème d'itinéraire
Fin du trou : Tant qu'on ne m'appelle pas Marc du trou....
Arrivée dans l'entonoir : A part un bloc de glace de temps en temps, c'est assez paisible
L'entonnoir : On se réchauffe bien avant le trou suivant
deuxième show-room : Belle ambiance
Dans le deuxième trou : Isa fonce vers la lumière
les arches : magnifique
Dernier trou : Sourire de neige
Sommet : David et Isa
descente de l'arête : Un peu de désescalade pour atteindre la pente
pente sommitale : au-dessus des nuages
face au Rocher Rond : La barre passée, on peut se lacher
petite Isa et Grand Ferrand : La face est bien remplie
dans la rimaye : Pont de neige écroulé...
Le danger est toujours présent, il faut rester concentré jusqu'à la voiture.
dans la rimaye : Pont de neige écroulé... Le danger est toujours présent, il faut rester concentré jusqu'à la voiture.
Auto-stop : Pour le stop, les skis sont moins efficaces que la mini-jupe...