Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 12 mars 2010

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique [par PatdeGap]
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique [par jeanpitre]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche [»] : Sortie du vendredi 12 mars 2010 par David SAVOYE

Participants : Isabelle, Marco
Membres associés : Clément Pernet (14.03), Marco, mandine (14.03)

mer de nuage à 1900 m, tempête de ciel bleu et .... pas de vent !

Altitude du parking : 1180 m (Première épingle avant le hameau)

Cabane Pastorale1515E5 cmPoudreagréable
Chorum Olympique2400EPoudre tasséepassage mou à la sortie du chorum olympique
Face sud2700S15 cmPoudre lourde
combe des buissons170E5 cmPoudreExtra
La neige récemment tombée a bien adoucie le manteau neigeux.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ça purge sur les pentes raides

Itinéraire suivi : Départ : Grand Villard - vallon du grand villards - les chorums - Grand Ferrand - arrête sud- face sud - vallon du Charnier - Serre Long - Maubourg - Dénivelé réel effectué : 1800m

Ce n'était pas gagné !
Oubli de la carte, pas d'appareil photo, renoncement de Paul, fin du boulot à 21h30.

Petit récit d'une journée ... pas comme les autres :

Rdv à 5h30 avec Isa (Montbonnot) et Marco (Comboire), on charge la seat et on "fonce en toussotant" en direction du Dévoluy. La route est longue ...

Arrivée sur place, on s'aperçoit que l'on n'a pas de carte (Si 1 mais au 250 000 ... ça va être dur !). Le brouillard présent offre très peu de visibilité ce qui impose un effort de mémoire. On a donc recours à l'assistance resté dans le Grésivaudan.
"Allo denis .... c'est où le départ ?"
Heureusement, un randonneur croisé au départ de la Tête de l'Aupet nous délivre de notre indécision. On photographie ça carte. On remonte en voiture (chaussé !) et on on part du bon endroit ... OUF (Il est 8h30) !

On suit des traces qui nous mènent sous la crête de la belle Etoile et là ... la magie s'opère ; on perce la mer de nuage. C'est l'extase ... c'est beau ... très beau.
On peu ainsi par une traversée rejoindre le vallon du Grand Villard. Le soleil chauffe ... et on doit arrêter de perdre du temps !!!
Isa enquille. Nous arrivons à la base du "mur" du Ferrand c'est dantesque. Nous cramponnons et gravissons le premier chorum : Extraordinaire. Il "pleut" des glaçons" voire même des gros glaçons ... n'est ce pas Marco !
Nous progressons. L'ambiance des lieux est "vraiment mythique". Le passage intermédiaire entre les deux chorums est assez mou. Je m'enfonce un peu. Le deuxième Chorum est encore plus beau. Nous nous glissons sous un petit arche pour finir dans une goulette.
L'arrivée au sommet est splendide. Nous dominons tous ... le sourire est gravé sur nos visages : ça c'est fait !!!!

La pause casse croute (13h15 ... le petit déjeuner est déjà bien loin 4h30) s'impose. Mais la quiétude des lieux ; pas un souffle d'air (ça change ...) nous offre une bonne pause.

Nous enchaînons la descente par l'arrête enneigée (nous utilisons la corde pour sécuriser les deux ressauts) puis la pente sud est vite avalée malgré une neige assez lourde. Nous traversons pour rejoindre les contre pentes nord qui sont meilleures puis nous nous laissons glisser dans le vallon du Charnier.

Sans carte, nous décidons d'aller au plus simple : Maubourg.

On repaute sur une centaine de mètres pour sortir du vallon qui s'encaisse et ce termine sur des barres pour rejoindre la combe des buissons.

La fin est extra ... nous glissons sur les croupes légèrement boisées : un vrai régal. Une fois rejoint la route principal. A peine déchaussé, je monte dans la première voiture qui passe pour aller récupérer la notre garer "sagement" au grand Villard.

Merci à Isa et Marco et pensée à ceux qui était avec nous ce jour sans l'être (Paul, Pascal, veloski, Berny, ....).

On y reviendra !

Les photos arrivent .... n'est ce pas Marco !

» Par fontra, le samedi 13 mars 2010 à 14:11

Tu prends gout au Dévoluy :cool: :wink:

» Par PL5, le samedi 13 mars 2010 à 14:34

Ahhh merci quand même pour la pensée :roll:
Ceci dit je ne suis pas le plus a plaindre sur ce coup la, puisqu'à 11h aprés les fameux RDV... je chaussais les skis :cool:
11h :ill: tu crois que c'était encore bon pour le chorum :lol: :lol: :lol:
Allez, on attend les photos sur montagne 38 !

» Par p1p1, le samedi 13 mars 2010 à 15:31

Bravo à vous tous, vu la magie de l'endroit mère nature aura gravé dans vos esprits des images que vous n'oublierez jamais :wink: :wink:

» Par veloski, le samedi 13 mars 2010 à 17:32

A défaut de vous avoir accompagné, j'attend les photos avec impatience. :cool:
A bientôt
Christian

» Par Clément Pernet, le dimanche 14 mars 2010 à 21:00

Nous avons refait plus ou moins l'itinéraire aujourd'hui (dimanche 14) avec Pedro: départ de Mautbourg, on hésite puis laisse tomber la montée par le pas de la Coche et donc traversée jusqu'au Fourchaud (petite redescente technique, le temps de perdre un piolet qu'il faudra vernir chercher au retour), remontée le long de la barre des Fontaines, pour rejoindre l'itinéraire classique.
Un peu de monde évidemment: 16 personne en tout aujourd'hui, avec des têtes connues :wink:
Tous les superlatifs ont été déjà utilisés, mais c'est vrai que c'est splendide comme itinéraire, l'impression d'évoluer dans un monument naturel. Pour la descente, ca parassait un peu ravagé (une bonne goulotte laissait passer les skieurs à la montée et les spin-drifts à la descente, pour une union fraiche et joyeuse!), mais ça semblait quand-même pas si pire. Finalement, vu le peu d'enthousiasme général, on s'est tous rabattus sur la face S, bien lourde sur le haut puis en transfo très très correcte. Le meilleur étant la couche de gobelets sur fond dur dans la partie basse. Une belle première visite en Devoluy en tout cas, à refaire...

» Par HDlameije, le lundi 15 mars 2010 à 08:50

:ill: :ill: :ill: et avec un départ de Montbonnot en plus. Quelle engeance !
Mais bien belle sortie qui me fera encore rêver longtemps :roll:

» Par HDlameije, le lundi 15 mars 2010 à 11:23

L'absence de photos : c'est pour atténuer notre peine ? :lol: :lol:

» Par Marco, le lundi 15 mars 2010 à 12:54

Ca a été long pour rajouter les photos car David ne voulais pas me mettre dans ses "amis".
Je ne suis donc qu'"associé" :wink:
Rien à ajouter à ce qui a été dit sur la beauté de cet itinéraire.
Le risque de sur-fréquentation est réel avec l'effet internet.
5 personnes nous suivaient et trois descendaient en traversée S-E, ça allait encore.
Je propose d'y organiser le prochain skitour-game avec un derby dans la voie du chorum :lol:

» Par mandine, le lundi 15 mars 2010 à 12:59

c'est sur qu'on était pas les seuls ... Mais ça valait le détour et puis quand on oublie son appareil photo c'est pratique de rencontrer du monde... Sauf que j'ai oublié de donner mon adresse mail alors si tu lis ce message : pour les photos mon adresse : tardyam@gmail.com
Ce fut un grand plaisir de partager cette course avec des personnes fort sympathiques!! :)

» Par David SAVOYE, le lundi 15 mars 2010 à 17:03

@Marco : Sache que pour un mathématicien de ton "rang" :P : les amis de mes amis sont mes amis :wink:
J'appelle la hotline "jeoren" pour le débogage de ma liste d'amis :roll:
Merci encore pour ces belles photos qui remémorent cette beauté naturelle.
@Patrice : "longtemps" c'est combien de jours ... :wink:

» Par yves, le lundi 15 mars 2010 à 18:50

ces photos relèvent de la magie !! j'aimerais bien aller là-bas mais je n'ai pas le niveau requis... dommage...

» Par Isa, le lundi 15 mars 2010 à 20:54

Trop génial...les commentaires :D :P !!!n'empêche que ça marche du tonnerre le stop (à) ski!! :wink:
Inoubliable sortie, surtout après ce départ pas très, très paisible.... :happy: !
les photos sont splendides, merci au photographe...et à ceux qui se plient gentiment à ses exigences :wink: :wink: :P !

» Par isa, le lundi 15 mars 2010 à 20:56

....euh! je parlais des commentaires des photos, bien sûr :roll: !