Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du samedi 6 mars 2010

Anthony L, papamdoum

Grand beau, -13°C au parking à 7h. Fort vent de N dans le vallon et au sommet.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1207m
approche : transfo non dégelée à 14h sur le bas. Neige travaillée par le vent, de la croûte, de la vitre, et un peu de poudre.

Chourum Olympique : grain fin excellent en quantité, on enfonce jusqu'au genou voire mi-cuisse à la montée. Sortie à 50° en transfo dure quasiment pas revenue en pente S.

Vire médiane : 5 à 15cm de poudre assez travaillée par le vent sur fond béton.

Chourum du haut : pas de ressaut, grain fin excellent, plus dur sous la sortie.

Altitude de déchaussage (descente) :1207m

Activité avalancheuse observée : anciens départs de plaque en faces nord, sud.

Compte rendu (par Anthony L)

Avec les récentes chutes plus importantes dans le Dévoluy, et le double vitrage faisant office de sous couche un peu partout, on se dit que ça peut être un bon plan, avec un peu de chance les chourums seront bien remplis et le ressaut bouché...
Et bingo ! Toujours aussi plaisant d'évoluer au beau milieu des formes généreuses du rocher du Dévoluy, à condition de porter un casque !

Grand Ferrand : Lever de soleil
Grand Ferrand : Lever de soleil
Vallon du Grand Villard : Avec de beaux dévers à ouvrir !
Vallon du Grand Villard : Avec de beaux dévers à ouvrir !
Grand Ferrand : La face, bien givrée sur le haut
Chourum Olympique : bonne neige froide sur la vire
Chourum Olympique : bonne neige froide sur la vire
Chourum Olympique : avec le ciel qui va bien
Chourum Olympique : avec le ciel qui va bien
le ressaut : et bé y'en n'a pas !!!
le ressaut : et bé y'en n'a pas !!!
contrastes : vraiment unique cette ambiance
contrastes : vraiment unique cette ambiance
les arches inter-ferrantes : avec le ciel bleu c'est mieux
les arches inter-ferrantes : avec le ciel bleu c'est mieux
chourum du haut : sacrée corniche
chourum du haut : sacrée corniche
Tom à l'attaque : transfo pas revenue à cause du froid sur 30m...dommage !
Tom à l'attaque : transfo pas revenue à cause du froid sur 30m...dommage !
Chourum Olympique : petite étroiture
Chourum Olympique : petite étroiture
Grand Ferrand : les traces du jour
Grand Ferrand : les traces du jour

O
Olivier Viret, le 06.03.10 18:01

Je me disais que la tendance hiver 09 avait fait son temps, mais apparemment il reste des adeptes du vintage 😉

Y
Yann, le 06.03.10 18:08

Le nouveau topo c'est pour les stats en 5.x ? 😜 🙄
Cool pour le remplissage 😎

K
Kayaski, le 06.03.10 18:18

Ambiance congélo 😄 avec la neige qui colle au plafond!
Vraiment grandiose 🙄

Anthony L, le 06.03.10 18:27

@yann : bah je me disais que cette voie magique méritait mieux que d'apparaître en variante 🙄
T'as vu j'ai fait un effort j'ai pas fait du copier coller de ton topo ! 😜 😄 (bien complet d'ailleurs 🤭 )

@olivier : Je crois que je vais ressortir mon collant fluo et son pote le bonnet chameau 😄 🤣

Pierre*, le 06.03.10 18:30

+1 avec Yann
Une variante en A-R suffirait 😉
Sinon, belles photos 🙄

Anthony L, le 06.03.10 18:53

Je trouve plutôt que c'est la voie normale du Grand Ferrand qui pourrait comporter une variante avec accès en boucle par les chourums qui est une voie distincte... et en plus pas forcément la dernière des bouses... 8O
Donc j'ai trouvé plus lisible et logique d'affecter un topo pour chaque voie...après libre à chacun de les combiner

andras, le 06.03.10 20:24

Mythiques, ces arches! Belle course! 😄

Invité, le 06.03.10 22:49

C'est énorme ce coin, ambiance garantie 😉 😎 Photos superbes 🙂 Bin tu vois que l'iso 0 est redescendu 😉

Invité, le 06.03.10 23:04

"Neige bien pellée par le vent, ski très moyen" sur C2C, alors que toi tu mets Skiabilité 4**** sur 5 ??? 8O
Vous étiez ensemble avec Charbonneau ? 🤢
M'enfin je dis ça 😉

papamdoum, le 07.03.10 03:05

il faut tout lire :
"Approche :
Neige bien pellée par le vent, ski très moyen

Chourum
Celui du bas
Bonne neige, sortie un peu dur en transfo
Celui du haut
Bonne neige un peu plus dur, pas de ressaut"

Anthony L, le 07.03.10 08:31

@Manu38 : Charbonneau a un prénom... 8O
faut surtout arrêter de vouloir chipoter sans avoir pris la peine de lire les 6 lignes (pour l'instant) renseignant les conditions 😡
sans dec'...

Fabien, le 07.03.10 11:07

Est-ce que vous pouvez me donnez quelques horaires :
Temps en voiture depuis Grenoble et horaire moyen pour accéder au pied de la face?
Merci

HDlameije, le 07.03.10 11:30

@Tonio : magnifiques coins que tes photos mettent encore mieux en valeur. La photo que tu as mis pour le nouveau topo est vraiment bien choisie 😉 La géologie du Devoluy est une vraie chance pour de très beaux parcours 🙂

Anthony L, le 07.03.10 14:18

Fabien, depuis Grenoble compte 1h15 environ, et bien 2h30 jusqu'au pied de la face.
Bonne saison

robin bonnet guide, le 07.03.10 17:14

Personnellement je ne suis pas favorable à la création d'un nouveau topo 😯
Ça ne fait qu'éparpiller les infos sur un même itinéraire alors que les gens qui le font en boucle peuvent renseigner sur la qualité de descente...
De plus, ça n'apporte aucun renseignement supplémentaire, et la majorité des personnes ne feront que la montée.

Quand à mettre la boucle en variante de la VN8O

Sinon, polémique mis à part (c'est marrant 30s 🤢 ), les photos sont sympas, mais tu n'as pas de film? 😎 Peut-être qu'avec les grottes ça rend mal? 🙁

Au plaisir d'en faire une ensemble,
rob

Anthony L, le 07.03.10 17:52

la vidéo est en ligne, pas de souci avec les grottes 😎

robin bonnet guide, le 07.03.10 17:53

Je viens de voir ça 😎

Invité, le 08.03.10 09:34

Super les gars y'aura 40 personnes dans cette voie à partir de la semaine prochaine > vive le Dévoluy sauvage !

Invité, le 08.03.10 12:56

ça te pose un problème personnel? 😉

yougs_4, le 08.03.10 20:57

En tous cas, photos, prestation à ski et vidéo superbes!

Invité, le 14.03.10 21:02

Les photos sont sublimes et l'itinéraire de rêve. Et tant mieux si depuis 40 skieurs ont partagé votre plaisir, c'est ça le partage ! 😉

Invité, le 15.03.10 21:36

Les photos de dingueeeeee !!!! Ca a l'air vraiment gigantesque cette course !!!! J'pensais pas que des coins pareils existaient, bien joue !!!

PS: y'a des commentaires qui font fait peur ici 8O

Invité, le 15.03.10 21:38

font peur

Invité, le 03.04.10 21:26

Ptain les mecs, j'hallucine à fond 8O Je viens de visionner toutes les photos et commentaires, je ne savais pas qu'un truc pareil pouvait exister 😜
Merci aux sites commes skitour ou c2c et leurs contributeurs, de nous faire découvrir de telles beautés. Je veux bien délaisser Chablais et Mont Blanc pour venir voir ces merveilles 😄

Invité, le 07.04.10 15:41

ok