Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 06 mars 2010

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique [par PatdeGap]
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique [par jeanpitre]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique [»] : Sortie du samedi 06 mars 2010 par -tonio-

Participants : Thomas Charbonneau

Grand beau, -13°C au parking à 7h.
Fort vent de N dans le vallon et au sommet.

Etat de la route : noire

approche : transfo non dégelée à 14h sur le bas. Neige travaillée par le vent, de la croûte, de la vitre, et un peu de poudre.

Chourum Olympique : grain fin excellent en quantité, on enfonce jusqu'au genou voire mi-cuisse à la montée. Sortie à 50° en transfo dure quasiment pas revenue en pente S.

Vire médiane : 5 à 15cm de poudre assez travaillée par le vent sur fond béton.

Chourum du haut : pas de ressaut, grain fin excellent, plus dur sous la sortie.

Altitude de déchaussage (descente) :1207m

Activité avalancheuse observée : anciens départs de plaque en faces nord, sud.

Avec les récentes chutes plus importantes dans le Dévoluy, et le double vitrage faisant office de sous couche un peu partout, on se dit que ça peut être un bon plan, avec un peu de chance les chourums seront bien remplis et le ressaut bouché...
Et bingo ! Toujours aussi plaisant d'évoluer au beau milieu des formes généreuses du rocher du Dévoluy, à condition de porter un casque !

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par olivier viret, le samedi 06 mars 2010 à 18:01

Je me disais que la tendance hiver 09 avait fait son temps, mais apparemment il reste des adeptes du vintage :wink:

» Par Yann, le samedi 06 mars 2010 à 18:08

Le nouveau topo c'est pour les stats en 5.x ? :P :roll:
Cool pour le remplissage :cool:

» Par Kayaski, le samedi 06 mars 2010 à 18:18

Ambiance congélo :D avec la neige qui colle au plafond!
Vraiment grandiose :roll:

» Par -tonio-, le samedi 06 mars 2010 à 18:27

@yann : bah je me disais que cette voie magique méritait mieux que d'apparaître en variante :roll:
T'as vu j'ai fait un effort j'ai pas fait du copier coller de ton topo ! :P :D (bien complet d'ailleurs :oops: )

@olivier : Je crois que je vais ressortir mon collant fluo et son pote le bonnet chameau :D :lol:

» Par Pïerre, le samedi 06 mars 2010 à 18:30

+1 avec Yann
Une variante en A-R suffirait :wink:
Sinon, belles photos :roll:

» Par -tonio-, le samedi 06 mars 2010 à 18:53

Je trouve plutôt que c'est la voie normale du Grand Ferrand qui pourrait comporter une variante avec accès en boucle par les chourums qui est une voie distincte... et en plus pas forcément la dernière des bouses... 8O
Donc j'ai trouvé plus lisible et logique d'affecter un topo pour chaque voie...après libre à chacun de les combiner

» Par andras, le samedi 06 mars 2010 à 20:24

Mythiques, ces arches! Belle course! :D

» Par laurent couturier, le samedi 06 mars 2010 à 22:49

C'est énorme ce coin, ambiance garantie :wink: :cool: Photos superbes :) Bin tu vois que l'iso 0 est redescendu :wink:

» Par Manu38, le samedi 06 mars 2010 à 23:04

"Neige bien pellée par le vent, ski très moyen" sur C2C, alors que toi tu mets Skiabilité 4**** sur 5 ??? 8O
Vous étiez ensemble avec Charbonneau ? :ill:
M'enfin je dis ça :wink:

» Par Thomas Charbonneau, le dimanche 07 mars 2010 à 03:05

il faut tout lire :
"Approche :
Neige bien pellée par le vent, ski très moyen

Chourum
Celui du bas
Bonne neige, sortie un peu dur en transfo
Celui du haut
Bonne neige un peu plus dur, pas de ressaut"

» Par -tonio-, le dimanche 07 mars 2010 à 08:31

@Manu38 : Charbonneau a un prénom... 8O
faut surtout arrêter de vouloir chipoter sans avoir pris la peine de lire les 6 lignes (pour l'instant) renseignant les conditions :evil:
sans dec'...

» Par Fabien VIGUIER, le dimanche 07 mars 2010 à 11:07

Est-ce que vous pouvez me donnez quelques horaires :
Temps en voiture depuis Grenoble et horaire moyen pour accéder au pied de la face?
Merci

» Par HDlameije, le dimanche 07 mars 2010 à 11:30

@Tonio : magnifiques coins que tes photos mettent encore mieux en valeur. La photo que tu as mis pour le nouveau topo est vraiment bien choisie :wink: La géologie du Devoluy est une vraie chance pour de très beaux parcours :)

» Par -tonio-, le dimanche 07 mars 2010 à 14:18

Fabien, depuis Grenoble compte 1h15 environ, et bien 2h30 jusqu'au pied de la face.
Bonne saison

» Par rob, le dimanche 07 mars 2010 à 17:14

Personnellement je ne suis pas favorable à la création d'un nouveau topo :lost:
Ça ne fait qu'éparpiller les infos sur un même itinéraire alors que les gens qui le font en boucle peuvent renseigner sur la qualité de descente...
De plus, ça n'apporte aucun renseignement supplémentaire, et la majorité des personnes ne feront que la montée.

Quand à mettre la boucle en variante de la VN8O

Sinon, polémique mis à part (c'est marrant 30s :ill: ), les photos sont sympas, mais tu n'as pas de film? :cool: Peut-être qu'avec les grottes ça rend mal? :(

Au plaisir d'en faire une ensemble,
rob

» Par -tonio-, le dimanche 07 mars 2010 à 17:52

la vidéo est en ligne, pas de souci avec les grottes :cool:

» Par rob, le dimanche 07 mars 2010 à 17:53

Je viens de voir ça :cool:

» Par dev, le lundi 08 mars 2010 à 09:34

Super les gars y'aura 40 personnes dans cette voie à partir de la semaine prochaine > vive le Dévoluy sauvage !

» Par fab, le lundi 08 mars 2010 à 12:56

ça te pose un problème personnel? :wink:

» Par yougs_4, le lundi 08 mars 2010 à 20:57

En tous cas, photos, prestation à ski et vidéo superbes!

» Par Lutin, le dimanche 14 mars 2010 à 21:02

Les photos sont sublimes et l'itinéraire de rêve. Et tant mieux si depuis 40 skieurs ont partagé votre plaisir, c'est ça le partage ! :wink:

» Par Wolou, le lundi 15 mars 2010 à 21:36

Les photos de dingueeeeee !!!! Ca a l'air vraiment gigantesque cette course !!!! J'pensais pas que des coins pareils existaient, bien joue !!!

PS: y'a des commentaires qui font fait peur ici 8O

» Par Wolou, le lundi 15 mars 2010 à 21:38

font peur

» Par Vincent Marclay, le samedi 03 avril 2010 à 21:26

Ptain les mecs, j'hallucine à fond 8O Je viens de visionner toutes les photos et commentaires, je ne savais pas qu'un truc pareil pouvait exister :P
Merci aux sites commes skitour ou c2c et leurs contributeurs, de nous faire découvrir de telles beautés. Je veux bien délaisser Chablais et Mont Blanc pour venir voir ces merveilles :D

» Par jean pierre, le mercredi 07 avril 2010 à 15:41

ok