Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > circuit de la Jarjatte > Sortie du 02 mars 2010
 Topo validé par la modération

2758 m Grand Ferrand, circuit de la Jarjatte

Données techniques

Massif : Devoluy
Secteur : Buech
Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 40 / 45° sur 100m, 45° sur 200m.

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3337OT

Matériel

Crampons, piolet.


Départ/Accès

Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m) - De Grenoble prendre la nationale 75 jusqu'au col de la Croix Haute. Descendre 5km et prendre à gauche vers le village de Lus puis la Jarjatte

Itinéraire

De la Jarjatte suivre la route D 505 (fermée et enneigée). Au point 1214, suivre le GR à gauche jusqu'au col de la Croix. Suivre ensuite la croupe WSW jusqu'au col des Aurias. Traverser dans les pentes sud des prés de Ferrand. On franchit une petite crête (le couloir S de Lauzon est juste au dessus). Continuer en traversée dans les pentes SE sous la tête du Lauzon jusqu'au col du Charnier. De là, prendre plein nord (on passe sous Vallon Pierra) puis remonter les pentes soutenues du Grand Ferrand. La pente suspendue est défendue par une barre qui se franchit sur son droit droit. Il reste 100m à 40 / 45° assez expo (4.1, 4.2 E2 à E3 selon la ligne choisie). On laisse les skis sous le bastion rocheux et l'on atteind le sommet par une escalade peu difficile (II, III grand maxi) mais parfois très expo.
Retour par le même itinéraire mais après avoir franchi la barre tirer à droite en direction du replat sous le col 2411. Si la neige porte suffisamment ne pas remettre les peaux et rejoindre à pied l'arête N de Vallon Pierra (aucune difficulté) que l'on suit jusqu'au sommet.
En descendre les pentes SW (2.2) et atteindre presque par gravité (20/ 30 m à remonter) le col entre les 2 sommets de la tête du Lauzon.
Descendre le couloir S (4.3, E2) évident (étroiture parfois délicate en bas). Au pied de celui-ci continuer par les pentes S des pré de Ferrand en tirant à gauche en direction de la cabane de Fleyrard. Suivre ensuite la piste (assez longue mais on ne pousse pas trop sur les bâtons en neige ferme) jusqu'à la voiture.

Photos

Grand Ferrand de la Rama, La Jarjatte est en bas a gauche, le couloir sud de descente est a gauche et le couloir de montée du col de Charnier au centre.
Grand Ferrand de la Rama, La Jarjatte est en bas a gauche, le couloir sud de descente est a gauche et le couloir de montée du col de Charnier au centre. [par dargaud]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Ferrand - Vallon Pierra - Lauzon : Mondial Moquette dans le Devoluy [»] : Sortie du mardi 02 mars 2010 par Toz

Participants : Al.

Météo

grand bleu. chaud au soleil. un peu de vent de NW le matin puis uniquement pres des cretes l'apres midi

Conditions d'accès

Etat de la route : legerement blanchie le matin vers Lus la Croix Haute. ok au retour

Altitude du parking : 1175

Conditions de neige

- col des Vautes NE (11h) : fine couche de fraiche (2cm) sur fond dur portant qui adoucit le ski : ****
- Grand Ferrand S puis SE (13h) : la pente suspendue est technique à skier. il faut etre concentré : 3cm de fraiche en cours d'alourdissement mais le fond ne porte pas tout le temps. pas encore de vraies conditions de transfo (***). ensuite, en SE dans le vallon du Charnier, c'est enorme (*****) avec alternance de zones de poudre sur fond dur et de moquette à poils moyens.
- Tete de Vallon Pierra SW (15h15) : tres bien enneigée. zones de poudre sur fond dur portant en SW et moquette en S (*****)
- Couloir du Lauzon (15h30) : moquette fabuleuse à poils ras d'abord en rive gauche puis dans l'axe (*****). dans les Prés de Ferrand et jusqu'à la foret, moquette de plus en plus epaisse mais suffisamment dense pour porter (*****)
- chemin : ça passe bien mais l'enneigement sous 1400m a souffert et contraste avec les enormes quantités de neige au dessus de 1800m

Altitude de chaussage (montée) : 1175
Altitude de déchaussage (descente) :1175

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui dans le secteur. il a plu tres haut dans le secteur et ça a bien assaini les pentes. une coulée de boules dans le ravin qui remonte au col des Vautes

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Jarjatte - col des Vautes - Vallon du Charnier (1950) - Grand Ferrand - Vallon du Charnier (2170) - Tete de Vallon Pierra - descente SW - couloir du Lauzon - la Jarjatte - Dénivelé réel effectué : 2060m

quand je pense qu'on avait d'abord des plans en NW, puis en W....
des incertitudes nivo sur nos choix de course, l'envie de soleil, l'envie de bleu, de falaises calcaires ocres et de moquette : direction le Devoluy !

il nous avait manqué ce massif cette année avec des conditions nivo pas terribles mais on n'avait pas oublié comment ce coin est magique... et encore une fois, on n'a pas été déçu.
une journée extraordinaire. des petites choses que j'avais pas encore fait dans le secteur, je propose cette boucle à Al. les pistes de ski de fond sont assez vite traversées et on monte dans le vallon du Fleyrard. on en prend plein les yeux, comme d'hab ici. direction le col des Vautes. une fine couche de fraiche a recouvert cette nuit le fond dur bien regelé. une petite inquietude car le Grand Ferrand est bien accroché par un vilain nuage mais ça se dissipe.
au col des Vautes, on profite de la fine poudre puis repautage pour monter au Grand Ferrand. 3 personnes font un aller retour sur Soleil Boeuf. il fait bien chaud mais aucune inquietude sur la neige.
la remontée de la pente suspendue est fastidieuse. on s'arrete sous le sommet et c'est parti pour 600m de gavade. concentrés dans le haut avec une neige particuliere à skier, on se lache sur le bas où ça tourne tout seul.
casse croute et remontée vers Tete de Vallon Pierra. le demarrage est dur. on rejoint la crete et le panorama est exceptionnel et cette belle ligne de crete tres esthetique. descente versant SW, on va chercher l'entrée du couloir du Lauzon : tres bonne surprise !
le fait qu'il soit cerné par des parois calcaires a fait un effet four à pain et la moquette est parfaite. on se remet une tranche de Saint Maclou !
la pente est quand meme soutenue mais le remplissage est tres bon. le pire est à venir... grandes courbes dans les prés de Ferrand dans une neige sublime. avec Al, on est comme 2 gosses. on rattrape le chemin et apres une petite session skating avec Vincent Vittoz, la boucle est bouclée...
le Devoluy, c'est enorme... merci pour des journées comme ça. demain, j'irai détendu du slip au boulot !!
pardon Delle.... j'ai commandé le soleil la semaine prochaine pour le mercredi !
place au photos....


Commentaires

» Par jean, le mardi 02 mars 2010 à 20:20

P'tits merdeux, c'est honteux de faire ça pendant que les vieux bossent :evil:
Et Mr. N. ? Pas le temps de l'inviter ? bien sûr, c'est pas les sorties 3ème âge du week-end :P :P
Bien vu, la semaine commence pas mal :lol: :lol: :lol:

» Par Florent, le mardi 02 mars 2010 à 20:24

j'ai comme une idée que beaucoup vont chercher des rouleaux de moquette dans le Devoluy :P

» Par Tomtom, le mardi 02 mars 2010 à 20:40

....kulllllés! Pourquoi y'en a qui recommencent à bosser juste quand il fait grand beau alors que d'autres se gavent?
re....kullllés!

» Par Al., le mardi 02 mars 2010 à 20:44

c'est pourtant simple ! :roll:
tu vois Touco, y'a 2 sortes de gens, ceux qui se gavent et ceux qui creusent ...
toi ... tu creuses :D

oups :oops: pardon : y'a pas eu d'plaisir :oops:

» Par Ruth, le mardi 02 mars 2010 à 21:05

j'aurais bien vu une photo de Julia en string dans le four à pain :lol:

Chouette sortie :cool:

» Par titeuf, le mardi 02 mars 2010 à 21:17

ça change du grand eulier sous le sèche cheveux... :cool:

» Par Tchouf, le mardi 02 mars 2010 à 21:21

:evil:

» Par Oliver05, le mardi 02 mars 2010 à 22:14

Joli hold up !!!! :wink:

» Par Yann, le mardi 02 mars 2010 à 22:18

Cette montagne est décidément trop belle :wink: :cool: :cool:

» Par Julia MancusAl, le mardi 02 mars 2010 à 22:28

merci Yann :wink:
tu peux m'appeler Julia si tu veux ! :roll:

» Par Toz, le mardi 02 mars 2010 à 23:01

@Jean : Mr N est resté dans le coffre :lol: et vu la bambée, c'était pas plus mal 8O
@Tomtom : nous aussi on t'aime :lol:
@Titeuf : pas mieux :wink: . c'est clair que samedi, c'était vraiment pour prendre l'air dans tous les sens du terme :ill:
@Yann : ça y est, j'ai enfin mis les pieds au sommet de Tete de Vallon Pierra et c'est vraiment une tres jolie bouzette avec une ligne de crete superbe:cool: drolement plus enneigée à priori que lors de notre tour du Rocher Rond de l'année derniere :roll:

» Par laurent couturier, le mercredi 03 mars 2010 à 13:06

superbes photos :wink: :roll:

» Par jérôme dauvergne, le mercredi 03 mars 2010 à 13:52

Les paysages sont :cool: :D , mais trop loin pour moi... dommage :(

» Par moms, le mercredi 03 mars 2010 à 22:57

C'est trop bôôô!
bien vu :wink:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne