Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du jeudi 26 février 2009

Toz, batime, Tomtom

Conditions nivologiques, accès & météo

beau puis progressivement un voile d'altitude. pas mal de vent dans le vallon du Grand Villard et au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1207m

Altitude de déchaussage (descente) :1207m

Activité avalancheuse observée : RAS mais ça chauffe en versant S et E

pente suspendue Gd Ferrand2650 - 2400S13h3015/Transfo lourdebcp de boules evitables en restant sur l'epaule
sous Gd Ferrand2400 - 2200S5 à 10cmTransfo lourdemoins ramolie et plus sympa à skier
vallon du Gd Villard2370 - 1207du tout entre moquette, poudre tassée et transfo

Compte rendu (par Toz)

rechauffade du spot à la mode mais que cet itineraire est grandiose....
j'ai pas pu etre de l'aventure samedi alors fallait pas trop attendre pour aller y faire un tour. les hormones fretillaient depuis 5 jours !!!
Bertrand qui devait initialement etre de la partie nous lache malheureusement au dernier moment pour cause de petite forme.
aujourd'hui, on a vraiment compris pourquoi le ski de rando s'appelle aussi ski-alpinisme. on a droit sur cette course à 350m d'alpi dans un cadre original et somptueux.
arrivée sans encombre à l'entree du Chourum olympique, on a vu juste avant une personne seule qui nous precede d'environ 1h.
la sortie est bien raide. Al est subjuguifié par le cadre. pour Tomtom, ça tire un peu apres une abstinence prolongée en rando. à la traversée sur la pente suspendue, il prefere qu'on s'encorde. on arrive au niveau des 2 petits ressauts mixtes. Al est tellement en état de transe qu'il par en free totale et expedie tout ça en 2 coups les gros. bon ben c'était pas ce qu'on avait prevu mais maintenant que t'es là, on t'envoie la corde !!!
le passage des arches inter-ferrantes est absolument prodigieux....
ensuite, on sort au sommet et descente sur l'epaule pour chausser. à noter que cette descente est aussi pas mal expo...
pas du super ski vu notre horaire tardif mais on prend le temps quand meme pour un bon casse croute et etrenner la 1ere sortie de niveaulogue. un futur grand de skitour !!!!!!!!!!!!
petite remontée au Pas de la Cloche et descente peinard en visant les meilleurs passages. Al s'offre 100m de + pour aller chercher un couteau qu'il avait laissé tomber à l'entrée du Chourum Olympique

une sortie qui va rester gravée longtemps, pas trop pour le ski mais pour la beauté du parcours, son coté alpi et surtout partagée avec des super collegues !

Au lever du soleil : De gauche à droite: le Rocher rond, la Tête de Plate longue et Roche Courbe au début de la journée.
Le 1er Choroum : On voit notre prédécesseur en haut à droite, ça donne l'échelle!
Chourum Olympique : des traces de descente... de Voloboys........
Chourum Olympique : à la sortie du Chourum, y a de la pente
Chourum Olympique : dans la pente suspendue, vue sur le vide ordure géant... non pas toi Tomtom !!!
Tetede la Cluse : vue originale sur la Tete de la Cluse
passage mixte : Al en état de grace, il enquille le passage mixte en tongues et ongles limés
Arches Inter-Ferrantes : depechez vous, dans 322 ans, tout sera tombé...
passage mixte : Tomtom à la sortie du passage mixte : merci LTA&Co pour le renforcement du relais !!!!
Tomtom : sortie des arches, Tomtom l'alpiniste
Sommet : Satan et Lucifer au sommet... mais content comme pas deux !
Grand Ferrand Face Sud : Al va rider les contre pentes
Grand Ferrand Face Sud : Tomtom sous le regard de Tete de Vallon Pierra
Niveaulogue : Niveaulogue, tu t'es bien battu mais maintenant, faut rentrer.....

robin bonnet guide, le 26.02.09 20:05

Cool ça 🙂

jean, le 26.02.09 20:18

Maintenant, ça s'appelle "l'autoroute Olympique" !! 🤣
Depuis le temps que tu en rêvais Steph ! Je crois que c'est Mondial, non ? 😜
Le Niveaulogue, c'est sa deuxième sortie, cool (fais gaffe, il va pêter les stats....)
Le Tomtom il est potable pour demain ?

Bertrand, le 26.02.09 20:19

Bravo à vous quatre
Désolé pour le débinage de dernière seconde mais ce matin au réveil les jambes ne répondaient pas bien, j'aurais été le boulet de service et je ne n'aurais probablement pas apprécié la sortie à sa juste valeur…j'ai bien pensé à vous, surtout qd il a fallu ressortir la bouteille de rouge du sac. 🙄
Très belle 2ème sortie pour nivaulogue.

I
Isabelle, le 26.02.09 20:28

waouh!!!!super les gars, j'aurais aimé !!!! 🙄 mais 🙁 🙁

Y
Yann, le 26.02.09 20:36

ça fait plaisir de vous y voir 😎 😉 et de savoir que vous avez pas été déçus 😄

neigerome, le 26.02.09 21:17

je tiens à m'insurger auprès de la communauté.
il faut revoir le nombre de sortie de niveaulogue, il y a censure 🤣
j'en appele aux modérateurs 🙄

batime, le 26.02.09 21:41

je m'insurge également !
nous n'étions pas 4 mais 6 : Tom, Toz, Al, Niveaulogue, àl'arracheMAN et BrézeillATOR !
😎
cela dit :
énoooooorme itinéraire
coin sublime
équipe géniale
bon casse-croute

y'a d'belles balades làs-bas aussi !
🙄

squal, le 26.02.09 22:26

Joli, comme toutes les sorties précédemment rentrées.

Tomtom, le 26.02.09 22:26

Excellente sortie en effet, même si la reprise était un peu brutale à la montée.
Mais qu'est-ce que c'est beau!!

Merci à la bonnet's family d'avoir mis l'eau à la bouche de tout le monde avec votre première sortie d'une longue série dans ce coin.

Et encore merci aux copains de m'avoir traîné!! 😄

@Bertrand: j'aurais préféré que tu viennes, je me serais senti moins seul dans le rôle du boulet de service et on aurait pu se tenir compagnie dans d'autres endroits d'aisance!! 😜

moms, le 27.02.09 01:25

Bravo les gars, encore une bien belle 😊

I
ice, le 28.02.09 14:30

Une bien belle sortie en effet!merci aux prédescesseurs qui nous ont donné cet excellent tuyau 🙂 On ne pouvait pas ne pas y aller dès ce SAmedi d'autant que le temps doit changer; 🙁 nous sommes descendus avec Tylb à 10H et c'ètait vraiment le bon créneau;lors de la montée,à 9H,à l'entrée du 1ER Chorum la neige était déja chaude...Il y avait au moins une dizaine de skieurs derrière nous ... 😯

jean, le 28.02.09 19:51

Le mec tout seul jeudi, c'était un copain de mon fils, un grand malade 😡 Seul dans ce bouzin....

Boun's, le 01.03.09 23:13

Super idée et bonne bambée 🤣 🤣 Avec comme participants: le Steph alias la tchatche (notre guide à tous), Thierry, et Seb
Ca c'est beaucoup transformé sous l'action de l'astre solaire et des températures bien clémentes....
4 au départ..mais 4-5 gars qui partent avant nous, tous équipés comme des killers.... bref...y's'y vont 😉 😉
Montée très sympa dans les petits vallons et là ça sent le but...voire le fourvoyage....on se retrouve dans le vallon de Truchière sans s'en rendre compte... 😜 😜 Après un gros point carte -boussole-et GPS on tire une grande traversée à niveau plein sud jusqu'au vallon du Grand Villard , que l'on rejoind par un petit passage encore en neige 8O 8O
Bon c'est pas grave , cette longue traversée , nous a juste tué les genoux et mis qques ampoules aux malléoles , et bientôt, après quelques ressauts (le vallon est long...) nous apercevons l'entrée du chourum...
Beaucoup de monde aujourd'hui , effet internet à coup sûr, et nous sommes les derniers 🤢 🤢 Au moins 2 + 2 + 5 devant...Arrivée pénible pour moi au pied de la face, et coulée se déclenche, partant du haut du premier chourum, déclenchée par un skieur descendant,grosse coulée de fonte 😠 😠 qui peut quand même être dangereuse...Heureusement nous sommes bas et la voyons arriver, on peut s'en écarter 😉 😉
Montée dans les Chourums magnifiques ( cf photos des autres sorties),des passages à couper le souffle 😉 😉 Le pas en mixte du 2ème, avec un seul piochon est un peu tendu, mais en second, ça le fait (merci steph pour l'assurage bien sec !!!) 😜 😜
La sortie au sommet est fantastique.... 😄 😄
Là , dans un vent de tout les diables, notre équipe se sépare,Steph et Thierry voulant redescendre par les Chourums 🤭 🤭 et Seb et moi, pas très chauds et bien entamés,il faut le dire,préférant la descente Sud Est.... en transfo. 😎 😎
Malheureusement nous sommes déjà tard et sous l'effet du vent ça regèle déjà 😡 😡 Nos deux comparses vont se faire un peu peur dans les Chourums ... et nous retrouvons de la transfo bien skiante 150m après avoir chaussé 🤣 🤣 Très belle descente jusqu'à Maubourg..Même avec la petite remontée de 50m 🤢 🤢 c'est quand même pas pire...!!
On récupère 1 voiture et retour à Grand Villard,pour retrouver le reste de la troupe... Debrinfing,tout le monde est bien cassé mais heureux...donc tout va bien 😉
Une sortie majeure, dans un cadre magique et étonnant... à refaire (merci pour les CR , c'est vrai que ça donne envie... et du coup on y va...d'où l'effet un peu ticket d'entrée... mais faut pas exagérer... lu dans d'autres CR,de gars qui envoient bien plus gros que ça!!! 😉 😉 )
PS: pour ceux qui on lu le CR jusqu'au bout ...bravo
Le relais a été renforcé avec le point d'à coté mais seulement sur un brin.Il faudrait un grand anneau de 2 m ou alors remettre un piton ...c'est quand même mieux de tirer un rappel sur deux points 😜 😜 😜