Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 26 fevrier 2009

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique [par PatdeGap]
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique [par jeanpitre]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche [»] : Sortie du jeudi 26 fevrier 2009 par Toz

Participants : Al., Tomtom
Membres associés : Mr N., ice (28.02), Boun's (28.02)

beau puis progressivement un voile d'altitude.
pas mal de vent dans le vallon du Grand Villard et au sommet

pente suspendue Gd Ferrand2650 - 2400S13h3015/Transfo lourdebcp de boules evitables en restant sur l'epaule
sous Gd Ferrand2400 - 2200S5 à 10cmTransfo lourdemoins ramolie et plus sympa à skier
vallon du Gd Villard2370 - 1207du tout entre moquette, poudre tassée et transfo

Altitude de déchaussage (descente) :1207m

Activité avalancheuse observée : RAS mais ça chauffe en versant S et E

Itinéraire suivi : Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

rechauffade du spot à la mode mais que cet itineraire est grandiose....
j'ai pas pu etre de l'aventure samedi alors fallait pas trop attendre pour aller y faire un tour. les hormones fretillaient depuis 5 jours !!!
Bertrand qui devait initialement etre de la partie nous lache malheureusement au dernier moment pour cause de petite forme.
aujourd'hui, on a vraiment compris pourquoi le ski de rando s'appelle aussi ski-alpinisme. on a droit sur cette course à 350m d'alpi dans un cadre original et somptueux.
arrivée sans encombre à l'entree du Chourum olympique, on a vu juste avant une personne seule qui nous precede d'environ 1h.
la sortie est bien raide. Al est subjuguifié par le cadre. pour Tomtom, ça tire un peu apres une abstinence prolongée en rando. à la traversée sur la pente suspendue, il prefere qu'on s'encorde. on arrive au niveau des 2 petits ressauts mixtes. Al est tellement en état de transe qu'il par en free totale et expedie tout ça en 2 coups les gros. bon ben c'était pas ce qu'on avait prevu mais maintenant que t'es là, on t'envoie la corde !!!
le passage des arches inter-ferrantes est absolument prodigieux....
ensuite, on sort au sommet et descente sur l'epaule pour chausser. à noter que cette descente est aussi pas mal expo...
pas du super ski vu notre horaire tardif mais on prend le temps quand meme pour un bon casse croute et etrenner la 1ere sortie de niveaulogue. un futur grand de skitour !!!!!!!!!!!!
petite remontée au Pas de la Cloche et descente peinard en visant les meilleurs passages. Al s'offre 100m de + pour aller chercher un couteau qu'il avait laissé tomber à l'entrée du Chourum Olympique

une sortie qui va rester gravée longtemps, pas trop pour le ski mais pour la beauté du parcours, son coté alpi et surtout partagée avec des super collegues !

» Par rob, le jeudi 26 fevrier 2009 à 20:05

Cool ça :)

» Par jean, le jeudi 26 fevrier 2009 à 20:18

Maintenant, ça s'appelle "l'autoroute Olympique" !! :lol:
Depuis le temps que tu en rêvais Steph ! Je crois que c'est Mondial, non ? :P
Le Niveaulogue, c'est sa deuxième sortie, cool (fais gaffe, il va pêter les stats....)
Le Tomtom il est potable pour demain ?

» Par Bertrand, le jeudi 26 fevrier 2009 à 20:19

Bravo à vous quatre
Désolé pour le débinage de dernière seconde mais ce matin au réveil les jambes ne répondaient pas bien, j'aurais été le boulet de service et je ne n'aurais probablement pas apprécié la sortie à sa juste valeur…j'ai bien pensé à vous, surtout qd il a fallu ressortir la bouteille de rouge du sac. :roll:
Très belle 2ème sortie pour nivaulogue.

» Par Isabelle, le jeudi 26 fevrier 2009 à 20:28

waouh!!!!super les gars, j'aurais aimé !!!! :roll: mais :( :(

» Par Yann, le jeudi 26 fevrier 2009 à 20:36

ça fait plaisir de vous y voir :cool: :wink: et de savoir que vous avez pas été déçus :D

» Par neigerome, le jeudi 26 fevrier 2009 à 21:17

je tiens à m'insurger auprès de la communauté.
il faut revoir le nombre de sortie de niveaulogue, il y a censure :lol:
j'en appele aux modérateurs :roll:

» Par Al., le jeudi 26 fevrier 2009 à 21:41

je m'insurge également !
nous n'étions pas 4 mais 6 : Tom, Toz, Al, Niveaulogue, àl'arracheMAN et BrézeillATOR !
:cool:
cela dit :
énoooooorme itinéraire
coin sublime
équipe géniale
bon casse-croute

y'a d'belles balades làs-bas aussi !
:roll:

» Par squal, le jeudi 26 fevrier 2009 à 22:26

Joli, comme toutes les sorties précédemment rentrées.

» Par Tomtom, le jeudi 26 fevrier 2009 à 22:26

Excellente sortie en effet, même si la reprise était un peu brutale à la montée.
Mais qu'est-ce que c'est beau!!

Merci à la bonnet's family d'avoir mis l'eau à la bouche de tout le monde avec votre première sortie d'une longue série dans ce coin.

Et encore merci aux copains de m'avoir traîné!! :D

@Bertrand: j'aurais préféré que tu viennes, je me serais senti moins seul dans le rôle du boulet de service et on aurait pu se tenir compagnie dans d'autres endroits d'aisance!! :P

» Par moms, le vendredi 27 fevrier 2009 à 01:25

Bravo les gars, encore une bien belle :happy:

» Par Pierre Emmanuel Robin, le samedi 28 fevrier 2009 à 14:30

Une bien belle sortie en effet!merci aux prédescesseurs qui nous ont donné cet excellent tuyau :) On ne pouvait pas ne pas y aller dès ce SAmedi d'autant que le temps doit changer; :( nous sommes descendus avec Tylb à 10H et c'ètait vraiment le bon créneau;lors de la montée,à 9H,à l'entrée du 1ER Chorum la neige était déja chaude...Il y avait au moins une dizaine de skieurs derrière nous ... :lost:

» Par jean, le samedi 28 fevrier 2009 à 19:51

Le mec tout seul jeudi, c'était un copain de mon fils, un grand malade :evil: Seul dans ce bouzin....

» Par Boun's, le dimanche 01 mars 2009 à 23:13

Super idée et bonne bambée :lol: :lol: Avec comme participants: le Steph alias la tchatche (notre guide à tous), Thierry, et Seb
Ca c'est beaucoup transformé sous l'action de l'astre solaire et des températures bien clémentes....
4 au départ..mais 4-5 gars qui partent avant nous, tous équipés comme des killers.... bref...y's'y vont :wink: :wink:
Montée très sympa dans les petits vallons et là ça sent le but...voire le fourvoyage....on se retrouve dans le vallon de Truchière sans s'en rendre compte... :P :P Après un gros point carte -boussole-et GPS on tire une grande traversée à niveau plein sud jusqu'au vallon du Grand Villard , que l'on rejoind par un petit passage encore en neige 8O 8O
Bon c'est pas grave , cette longue traversée , nous a juste tué les genoux et mis qques ampoules aux malléoles , et bientôt, après quelques ressauts (le vallon est long...) nous apercevons l'entrée du chourum...
Beaucoup de monde aujourd'hui , effet internet à coup sûr, et nous sommes les derniers :ill: :ill: Au moins 2 + 2 + 5 devant...Arrivée pénible pour moi au pied de la face, et coulée se déclenche, partant du haut du premier chourum, déclenchée par un skieur descendant,grosse coulée de fonte :x :x qui peut quand même être dangereuse...Heureusement nous sommes bas et la voyons arriver, on peut s'en écarter :wink: :wink:
Montée dans les Chourums magnifiques ( cf photos des autres sorties),des passages à couper le souffle :wink: :wink: Le pas en mixte du 2ème, avec un seul piochon est un peu tendu, mais en second, ça le fait (merci steph pour l'assurage bien sec !!!) :P :P
La sortie au sommet est fantastique.... :D :D
Là , dans un vent de tout les diables, notre équipe se sépare,Steph et Thierry voulant redescendre par les Chourums :oops: :oops: et Seb et moi, pas très chauds et bien entamés,il faut le dire,préférant la descente Sud Est.... en transfo. :cool: :cool:
Malheureusement nous sommes déjà tard et sous l'effet du vent ça regèle déjà :evil: :evil: Nos deux comparses vont se faire un peu peur dans les Chourums ... et nous retrouvons de la transfo bien skiante 150m après avoir chaussé :lol: :lol: Très belle descente jusqu'à Maubourg..Même avec la petite remontée de 50m :ill: :ill: c'est quand même pas pire...!!
On récupère 1 voiture et retour à Grand Villard,pour retrouver le reste de la troupe... Debrinfing,tout le monde est bien cassé mais heureux...donc tout va bien :wink:
Une sortie majeure, dans un cadre magique et étonnant... à refaire (merci pour les CR , c'est vrai que ça donne envie... et du coup on y va...d'où l'effet un peu ticket d'entrée... mais faut pas exagérer... lu dans d'autres CR,de gars qui envoient bien plus gros que ça!!! :wink: :wink: )
PS: pour ceux qui on lu le CR jusqu'au bout ...bravo
Le relais a été renforcé avec le point d'à coté mais seulement sur un brin.Il faudrait un grand anneau de 2 m ou alors remettre un piton ...c'est quand même mieux de tirer un rappel sur deux points :P :P :P