Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > voie du Chourum Olympique > Sortie du 21 fevrier 2009

2758 m Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : entre 45°et 55° sur 300m

Piolets traction / crampons / casque / corde 40/50m pour le rappel sur maillons du chourum du haut (20m suffisent si vous ne faites qu'y monter) / 1 piton éventuellement (pour rappel à l'entrée du chourum du bas)

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Du départ (1207m), rejoindre le pied de la Crête de l'Etoile et effectuer une grande traversée ascendante plein Sud pour atteindre le Vallon du Grand Villard. Le remonter jusqu'au Creux du Goutourier (2174m) où la suite de l'itinéraire apparait.
Traverser au-dessus du creux et rejoindre l'entrée (bien visible, gros surplomb) du Chourum Olympique par une pente se raidissant progressivement. Skis sur le sac, s'engager dans le Chourum ; on aperçoit assez vite la lumière de la sortie. La pente se fait plus forte, ça tourne un peu et on en sort par une pente à 50° exposée Sud (cordes et spits pour protéger au besoin, présence de glace parfois).
Vous voilà maintenant sur la "Vire Olympique". Se diriger droit sur la falaise surplombante au-dessus par une belle pente de neige. Suivre le long de cette falaise vers le Sud pour arriver sur une nouvelle entrée de grotte. La pente est à nouveau très forte et c'est assez étroit. On bute vite sur un ressaut mixte de 5 à 10m suivant l'enneigement. Au-dessus de votre tête, vous pourrez voir un système de double arche en forme d'araignée très caractéristique!
Franchir le ressaut au mieux (mixte roche / neige / glace). Pas de possibilités d'assurer le premier mais il trouvera deux spits non reliés + maillon dans la roche 10m au-dessus du ressaut pour assurer les suivants.
Contourner ensuite les rochers par la droite puis à gauche par une pente raide qui amène rapidement sur l'arête finale menant au Grand Ferrand. Variante : mini chourum à gauche qui sort plus directement.

nb : il est aussi possible de partir du Grand villard même (point côté 1216), de remonter la piste forestière jusqu'à la source puis la cabanne pastorale côtée 1515m : on se trouve juste sous la vallon du grand villard que l'on atteint après avoir passé facilement la barre des fontaines. Ce départ est facile à trouver de nuit et le cheminement sur la route forestière est bien aisé également de nuit !

Descente: idem

Montée par Chourum Olympique
Montée par Chourum Olympique [par Yann]
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique
La partie sommitale après la sortie du Chourum Olympique [par PatdeGap]
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique
Les doubles arches au-dessus de la vire Olympique [par jeanpitre]
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE
Brèche Ferrand/Etoile, versant SE [par PatdeGap]

Itinéraire majestueux, vraiment unique de par ses 2 grottes à remonter !!
Par enneigement moyen à correct, le second chourum présente un ressaut mixte de 5 à 10m. Il y a de quoi relayer dans le rocher 10/15m plus haut pour assurer le second.
Possibilité d'emprunter le troisième tunnel, tout de suite à gauche de la sortie du second, si la corniche de sortie n'est pas trop menaçante. Ca évite en plus le petit crochet par la droite. Ca passe avec les skis sur le sac, juste en baissant un peu la tête!
La montée plein Est chauffe très vite et fort, attention à l'horaire.

Eventuellement un court rappel à la descente (selon enneigement). Attention également aux éventuels copains encore dans l'itinéraire de montée !

» boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Montée au Grand Ferrand: idem itinéraire principal

Descente: 100 premiers mètres à pieds par la voie "normale" (rochers) puis pente suspendue à 40/45° plein sud jusqu'à un replat sous le Pas de la Cloche (2150m).
Soit repeauter pour monter au Pas de la Cloche (montée aisée) et retour au point de départ par le versant Nord qui ramène sur le Vallon du Grand Villard et l'itinéraire de montée,
Soit se laisser descendre en main gauche (et profiter des belles pentes juste revenues) jusque vers 2200m puis rejoindre l'itinéraire de montée facilement par "la baume fromagère"

4.1 E4 40/45° sur 150m

» Crête Ferrand/Etoile (brèche 2550m), versant SE (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Suivre l'itinéraire du Chourum Olympique jusqu'à la dépression du Gouturier puis remonter à droite le couloir Sud permettant d'atteindre l'extrémité NE de la Vire Olympique.
Monter ensuite en direction du rognon rocheux coté 2588m et le contourner par la gauche pour gagner la crête (~2550m)
~40° sur 200m - E4

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16 19.03.09

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche [»] : Sortie du samedi 21 fevrier 2009 par Yann

Participants : AnneCe, marcb, rob

Brouillard au départ sous 1600m puis grand beau à peine voilé l'après-midi.

Pas de vent, très chaud en versant exposés.

Etat de la route : Noire

Montée Chourum Olympique: Très bonnes conditions de neige, c'est rempli, ça porte bien, pas de glace et le ressaut mixte est assez court.

Descente du Ferrand: Poudre en cours de transfo dans la pente suspendue, ski correct. Dessous on trouve des zones un peu froides puis 300m de transfo excellente avant d'atteindre le bas de Vallon Charnier.

Pas de la Cloche Nord: Grains fins, pas trop de relief, bon ski.
Ensuite c'est assez varié mais on se fait plaisir jusqu'en bas.

Activité avalancheuse observée : Rien observé de particulier.
Attention, ça chauffe fort dans la Face Est du Chourum Olympique, gaffe à l'horaire

Itinéraire suivi : Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche - Dénivelé réel effectué : 2200m

Une journée qui restera longtemps gravée dans notre mémoire !!

La montée par le Chourum Olympique puis les Arches est d'une beauté inégalable. Vraiment unique, à faire absolument !

En arrivant au pied du Chourum Olympique, on se demande à quelle sauce on va être mangé alors on fonce dans le noir, la neige est excellente et la sortie se laisse deviner. La pente se raidit, on aperçoit enfin la rampe qui mène sur la vire Olympique. C'est raide mais ça paaaaaasse !!

Nous voilà sur une vire au-dessus d'une grosse barre et maintenant ça passe où ? Ben, on monte droit vers la falaise, un crochet vers le sud et hop hop hop la deuxième grotte apparait. Re-noir et nous voici sous les arches inter-Ferrand, c'est quoi ce truc de ouf ?? Trop trop beau !!

Bon, y'a un petit ressaut mixte à passer quand même... alors Rob le coiffeur y va, il passe le premier ressaut, pas si facile que ça le bousin et il sort le deuxième avec talent !! Go, plus qu'à trouver le piton et assurer les suivants. Anne-Cé torche le bousin en 3 mouvements, nickel les piolets traction, ça aide !! Puis Marc s'en sort pas mal et je ferme la marche.

La suite se laisse encore découvrir avec un crochet droite/ gauche et une dernière pente raide nous mène à l'arête finale. Yahouuuuu !!
C'est passé, c'était pas gagné d'avance et on s'en est mis plein les yeux !!!

La suite, c'est descente tranquille à pieds avant de chausser en haut de la pente suspendue. Anne-Cé et Rob ne connaissaient pas et n'ont pas été déçus ! Remonté au Pas de la Cloche pour boucler en beauté cette superbe journée !

Allez-y, c'est trop beau !
Pour les amateurs, la descente du sommet par l'itinéraire de montée est en très bonnes conditions...

» Par Toz, le samedi 21 fevrier 2009 à 20:29

Enorme :cool: :cool:
bien content que ce soit passé nickel :wink:
envoie les photos :) :)
pas possible pour moi ce matin de me lever aussi tot pour vous accompagner mais le topo est marqué :roll:
avec Al, on n'a pas gaché non plus :P :lol: :wink:

» Par friz, le samedi 21 fevrier 2009 à 20:37

Effectivement, ça n'a pas l'air si pire, bien joué une fois deplus!

» Par fbd, le samedi 21 fevrier 2009 à 20:54

Grandiose !! Un petit côté 'Voyage au centre de la Terre'.

» Par Isabelle, le samedi 21 fevrier 2009 à 21:10

Waouhhhhhh!!! :roll: :wink: :D

» Par rob, le samedi 21 fevrier 2009 à 21:13

Certainement la plus belle sortie de ma vie :cool: Pas tant pour la descente très sympa mais sans plus, mais pour l'itinéraire qui est un vrai bijou :cool: :cool:

Départ tranquille, ça monte bien dans la petite forêt puis un petit plat pour s'échauffer.
On arrive dans le vallon des Ferrand qui se découvrent petit à petit derrière les vallonnements et le pilier de gauche. D'abord une antécime, puis le petit Ferrand. La pente est raide et très rocheuse, y'a t'il vraiment un passage?
Puis l'on aperçoit le "col" entre les Ferrand, auquel l'itinéraire mène... A part une vague faille et la vire olympique, rien de bien évident :ill: Et la faille n'a pas l'air bien accueillante :~
Bosse suivante: on découvre la sortie du Chourum, c'est déjà ça :lol: M'enfin on ne voit qu'une sorte de rimaye qui sort au milieu de la vire, au dessus d'une falaise, pas gagné :oops:
Puis à la dernière bosse on découvre l'entrée du Chourum, bien dégagée: un pas vers le non-but :)
Arrivé au pied de celui-ci, ça semble passer. Je pars en avant garde et attends le groupe sous la sortie, protégé d'une éventuelle coulée. La sortie du Chourum dans cet espèce de cirque rond est bien raide mais en bonne neige: ambiance alpine 8O
Petit replat sur la vire puis traversée vers la gauche: passera, passera pas???
On traverse en vitesse un goulet d'avalanche puis on dépasse le pilier qui nous cachait l'entrée tant espérée. Le but s'éloigne!
La sortie est cachée par un virage à gauche, puis on découvre les arches: magnifique, inoubliable! :cool: :lost:
Par contre la suite est barrée par un ressaut mixte. Il semble facile d'en bas, j'attends la corde de 20m pour assurer les autres.

Cependant le ressaut est vicieux: 15cm de neige fraiche sur des dalles/cailloux sans trop de glace pour ancrer. De plus il est impossible de s'assurer...
Le premier ressaut passe assez bien en grattonant des pierres avec les piolets. Le deuxième est plus tendu, il n'est plus possible de descendre de toute façon :ill:
Les piolets vaguement ancrés au dessus du ressauts, les pieds dérapant plus bas, je cherche à ancrer les piolets le mieux possible.Une plaque de glace fait l'affaire mais pas moyen de trouver un pied potable :ill: Finalement je gratone une réglette glacée pied droit puis j'essaye de monter le gauche, pas moyen :x Encore une fois, plus question de descendre, donc changement de pied et ramping, c'est passé :~ :oops:
Ensuite une bonne pente de neige et le piton: y'a plus qu'à faire monter tout le monde et mon sac.
La suite est raide mais facile, le stress descend. Un peu plus tard c'est le dernier passage raide sous la crête, puis le sommet.

Pas le temps de trainer, on enchaine la descente de la VN, pas trop dure mais c'est pas le moment de tomber :lol:
La descente en ski est sympa même si la neige est un peu molle, pas de difficulté cependant.

La remontée au pas est assez dure au soleil, mais c'est court :)
Derrière la descente est sympa, et bien méritée :D

Merci beaucoup Yann pour cette journée, c'était superbe!Merci de m'avoir laissé la trace dans la face, c'était vraiment un plaisir de progresser à l'aveuglette dans cet itinéraire logique et beau. :wink:

REMARQUE IMPORTANTE: pour les prochains il peut être très utile d'amener 1 universelle pour s'assurer dans le ressaut.
Il semble important de renforcer le relais pour un rappel, le piton travail à l'arrachement.

Vraiment un itinéraire sans pareil, peut être le plus beau du dévoluy?

» Par yom, le samedi 21 fevrier 2009 à 21:20

Ah... :lost:
J'connaissais pas...
Superbe, merci du tuyau :wink: :D
Un bon dodo réparateur à vous, plein de trous, de neige, et de bleu... :)

» Par fontra, le samedi 21 fevrier 2009 à 21:21

Magique Dévoluy !!!

Un copain de Lus m'avait parlé de cette montée par les chorums, il adore ce versant du Grand Ferrand.

Merci pour ces belles photos :cool:

» Par henyan, le samedi 21 fevrier 2009 à 21:25

Sympa l'itinéraire et les photos ! :) je serai bien tenté de m'y lancer, je vais être trés curieux, il faut que je le programme un jour :roll:

» Par TiBougnat, le samedi 21 fevrier 2009 à 21:31

Ca serait pas plutôt le "showroom" du Dévoluy, non ? En tout cas bravo pour cet itinéraire. :wink: ... et bravo à Dame Anne-CE :happy:

» Par marcb, le samedi 21 fevrier 2009 à 21:37

Bien rentré , douché et restauré :roll: Je vais pouvoir récupérer de cette superbe journée, encore merci à Rob pour l'ouverture du passage :wink: et à Yann, bien sûr, sans qui je ne serrais jamais aller dans ces gros trous :wink:

» Par Marinette, le samedi 21 fevrier 2009 à 21:57

Tout simplement MAGIQUE... : :roll: wink: Que la nature est belle... continuons à la préserver :lost: Bravo à cette belle équipe familiale :wink:

» Par Al., le samedi 21 fevrier 2009 à 21:59

sublime ! :roll:
bougez pas : on arrive !!! :wink:

» Par Jeroen, le samedi 21 fevrier 2009 à 22:02

Magique :)

» Par Basu, le samedi 21 fevrier 2009 à 22:08

Dément ! ça donne envie d'y faire un tour :)

» Par tom', le samedi 21 fevrier 2009 à 22:37

c'est presque de la speleo 8O

» Par valfroid, le samedi 21 fevrier 2009 à 22:49

Je rêve toujours des paysages du Dévoluy.Ce parcours est un enchaînement enchanteur que je ne connaissais pas.Merci pour les photos du voyage,certaines sont très surprenantes et me suffiront pour le rêve. Bravo à tous les quatre.

» Par Anne-Cé, le samedi 21 fevrier 2009 à 23:14

Très jolie boucle, super ambiance alpine ! :cool:
C'est vraiment surprenant de remonter ces "grottes", on se demande un peu comment on va s'en sortir mais tout est passé nickel.
Cette rando restera un excellent souvenir ! Sympa de la faire en famille :wink:

» Par Brigitte CRETON, le dimanche 22 fevrier 2009 à 09:02

Exceptionnel :D :D !

» Par Maud, le dimanche 22 fevrier 2009 à 10:07

Magiques les photos! :cool:
Beau baptême pour vos piolets traction :wink:

» Par jeanval, le dimanche 22 fevrier 2009 à 10:08

merci pour l'idée,c'est super original et très beau,merci aussi pour les photos!

» Par jean, le dimanche 22 fevrier 2009 à 10:29

Ils en parlaient vendredi les coiffeurs :wink: , vous l'avez fait : splendide !!! :cool:
5* pour les photos :roll:

» Par Eric L, le dimanche 22 fevrier 2009 à 11:41

Une course à prévoir, sans aucun doute

» Par jérôme dauvergne, le dimanche 22 fevrier 2009 à 14:05

8O magnifique !

@Rob : l'utilisation de coinceurs/friends est il possible, où le rocher est trop compact?

» Par marika, le dimanche 22 fevrier 2009 à 15:15

Effectivement bien sympa! j'avais bien bloqué aussi sur les photos de cette sortie C2C l'an dernier!:cool:
C'était dans les plans, mais finalement c'est ptêtre un peu trop alpinistique pour moi, ou alors faut emmener un rob à lancer devant! :D
[edit Tchouf] Désolé Marika j'avais effacé ton commentaire :oops:

» Par Tomtom, le dimanche 22 fevrier 2009 à 15:58

Chapeau à vous! Quelle belle sortie!! Les photos sont splendides et donnent vraiment envie!!

» Par loulou38, le dimanche 22 fevrier 2009 à 17:33

grandiose !
ouh que ça donne envie !!!!

» Par rob, le dimanche 22 fevrier 2009 à 18:48

@Jérome: Pas vu de quoi les placer dans le ressaut, eventuellement des micros friends? Il vaut mieux avoir un universels ou un extra-plat je pense :wink:
Ceci dit si tu a le moral ça passe bien sans :)

» Par p1p1, le dimanche 22 fevrier 2009 à 19:14

La nature vous a offert des formes extraordinaires :roll: mais il faut le mériter visiblement :ill: au risque de reprendre les commentaires précédents : félicitations :happy:

» Par gab, le dimanche 22 fevrier 2009 à 21:27

Tout à été dit ça manque de superlatifs,je suis scotché c'est vraiment une superbe sortie mais il faut avoir la caisse.Bravo!

» Par Magali LE PAPE, le lundi 23 fevrier 2009 à 18:52

Trop bon! vraiment superbe et si original comme itinéraire. Je sens que beaucoup vont vouloir s'y aventurer. Moi je regarde un peu mieux le topo et le matos à emporter et p'têt que j'irai un jour si j'en ai le courage..... On est déjà 3 par là à vouloir vous cooooopier :wink:

» Par Yann, le lundi 23 fevrier 2009 à 20:19

@Marika: hésite pas, tu ne seras pas déçue du voyage :wink: Du moment que tu peux te faire assurer par le haut, y'a aucun soucis :cool:

» Par rob, le lundi 23 fevrier 2009 à 20:55

Faut prendre un pedro d'assaut :P

» Par Magali LE PAPE, le mardi 24 fevrier 2009 à 08:56

J'vous dirai le jour où j'me décide......