Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > versant Sud par le Vallon de Charnier > Sortie du 29 décembre 2008

2758 m Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : 40°/45° sur 150m

Crampons, éventuellement piolet

Départ : Maubourg (1330 m) - Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy > Maubourg OU
Gap -> Col de Festre -> Agnières en Dévoluy > Maubourg

De Maubourg, partir vers l'Ouest jusqu'à la cabane du Chourum Clot puis NW pour accéder au Vallon de Charnier par une traversée descendante (rephoquage nécessaire au retour).
Remonter la partie basse du Vallon de Charnier, puis plein Nord vers le sommet.
Vers 2580m, un petit goulet permet de franchir la ceinture de barres et d'acceder à la pente superieure. Par celle-ci on atteint le pied du bastion sommital que l'on gravit par l'arête Est (escalade sur des gradins faciles mais exposés).

le versant Sud du Gd Ferrand
le versant Sud du Gd Ferrand [par PatdeGap]
Grand Ferrand, versant Sud
Grand Ferrand, versant Sud [par PatdeGap]

» Grand Ferrand, arête Est (2530m), Couloir Sud (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation S)

Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier [»] : Sortie du lundi 29 décembre 2008 par Delle

Participants : Al., Bertrand, Tomtom, Toz

Aternance de beau temps et de voile d'altitude, couvert à partir de 14h, vent glacial à partir de 2200m

Dégagée

- 2250m à 1750m : neige dure non décaillée. Mais lisse avec un bon grip donc pas si mauvais à skier.
- 1800m à 1330m : alternance de neige dure et de croûte non portante

Activité avalancheuse observée : zone de boules regelées sous le goulet donnant accès à la pente sommitale

De la moquette en décembre, voilà ce qu'on était venu trouver... bon ok ça n'a pas décaillé mais c'était quand même une bien bonne sortie !

La matin c'était déjà pas gagné pour trouver une place à Maubourg mais finalement une habitante nous a permis de se garer devant chez elle, sympa !

Ensuite le vallon de Charnier s'offre à nous, il y a plus de traces de bêtes que de skieurs. La soleil est là, on est confiant !

Plus la rando avançait et moins on espérait cette fameuse moquette. Un nuage a stagné un bout de temps sur le Grand Ferrand mais le soleil est revenu. Et puis rapidement un voile d'altitude s'est installé et a définitivement gâché nos espérances de bon ski. Heureusement on savait qu'on ne serait pas déçu par le repas !!!

On s'est arrêté avant le goulet, le vent glacial, la pente suspendue dégarnie et la neige béton ont stoppé notre élan.

Après que certains aient fait les boulets pour chausser les skis (on ne citera pas de nom !) et que les autres se meulaient (merci à eux !), on a finalement descendu cette face dans un panorama superbe.

On s'est trouvé un coin pour notre pause repas : au programme : soleil (le voile s'était désagrégé, trop bon !) et victuailles du Sud-Ouest, du Jura, de Chartreuse et j'en passe... On pouvait alors rejoindre le camion l'esprit joyeux !

On s'est consolé de notre NIS par 3 BIS (Bouteilles Intégralement Sifflées).

» Par jean, le lundi 29 décembre 2008 à 19:36

Z'auriez p'têtre dû me prévenir, car comme tout le monde s'est débiné pour le chalet, j'étais seul :evil: :evil:

» Par jérôme dauvergne, le lundi 29 décembre 2008 à 20:11

et moi qui ai dit au frangin que vous deviez vous régaler dans le Dévoluy :roll: :ill: ... Pour la Jasse le meilleur passage est le boarder cross en forêt :lol: .
En tout cas il faut vite que ça neige...

» Par Al., le lundi 29 décembre 2008 à 20:50

désolés Jean :lost: ... tout s'est décidé en même temps ...

» Par Tomtom, le lundi 29 décembre 2008 à 22:06

@ Jean: Pour le débinage, j'étais censé ne pas être au courant!! :P
Ceci dit, merci pour cette délicate attention histoire de ne pas trop me tenter. :wink:
J'ai hésité longtemps, mais ça faisait vraiment trop pour Miss B seule à la maison... Sur une seule journée, c'est bien plus simple.

@Delle: il est où le 3 BIS? Je n'en vois qu'une et 1/2!! L'échantillon de Chartreuse, ça ne compte pas! Et les autres, c'étaient des thermos de thé pour nous réchauffer.

» Par Delle, le lundi 29 décembre 2008 à 22:21

3 bouteilles oui, j'ai pas donné la taille ! :wink: Faut dire que t'as fait du mal à la 3ème :roll: :wink: :P :lol:

» Par Al., le lundi 29 décembre 2008 à 22:59

je confirme !
à peine le temps d'honorer l'endroit et la chartreuse a disparu ! 8O

» Par Yann, le mardi 30 décembre 2008 à 13:42

Ouais, en même temps en une gorgée la bouteille est vide :lol:
Et la pente suspendue, toute dégarnie ou y'a moyen de passer ? :wink:

» Par Al, le mardi 30 décembre 2008 à 13:59

voui, y'a moyen de passer

» Par Toz, le mardi 30 décembre 2008 à 14:04

ça passe et le goulet d'acces est bien rempli :wink:
par contre, contrairement à ce qu'un certain Yannick B. m'a dit dimanche soir, la Tete de Vallon Pierra ne passe pas du tout actuellement :ill: :P :wink: