Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > versant Sud par le Vallon de Charnier > Sortie du 14 fevrier 2008

2758 m Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : 40°/45° sur 150m

Crampons, éventuellement piolet

Départ : Maubourg (1330 m) - Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy > Maubourg OU
Gap -> Col de Festre -> Agnières en Dévoluy > Maubourg

De Maubourg, partir vers l'Ouest jusqu'à la cabane du Chourum Clot puis NW pour accéder au Vallon de Charnier par une traversée descendante (rephoquage nécessaire au retour).
Remonter la partie basse du Vallon de Charnier, puis plein Nord vers le sommet.
Vers 2580m, un petit goulet permet de franchir la ceinture de barres et d'acceder à la pente superieure. Par celle-ci on atteint le pied du bastion sommital que l'on gravit par l'arête Est (escalade sur des gradins faciles mais exposés).

le versant Sud du Gd Ferrand
le versant Sud du Gd Ferrand [par PatdeGap]
Grand Ferrand, versant Sud
Grand Ferrand, versant Sud [par PatdeGap]

» Grand Ferrand, arête Est (2530m), Couloir Sud (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation S)

Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier [»] : Sortie du jeudi 14 fevrier 2008 par Yann

Participants : squal, Toz

Grand bleu, -8°C au départ. Printannier ensuite

Grand Ferrand face Sud2680 à 1800mS13h2 à 5cm enfoncementMoquetteConditions parfaites
Partie basse1800 à 1330mE14hIrrégulièreToutes neiges, peu de cartonnée
On part encore skis aux pieds mais ça ne durera point
Goulet encore en conditions mais se déneige vite avec les passages et la chaleur
Sur la pente finale, la neige est décaillée à partir de 12h00, pas besoin de se presser d'autant plus que sur le bas elle ne bouge presque pas de la journée.

Activité avalancheuse observée : Aucune

Une belle journée de ski avec de super conditions jusqu'au bas de Vallon Charnier et une pente en haut très interessante à skier.

On a pas fait de chrono à la montée, faut dire que Squal et moi étions pas très frais dès l'attaque de la montée finale, finish sur les rotules.. Heureusement Toz était plus en forme.
Avec Toz on est monté au sommet à pieds pendant que Squal essayait de se préparer mentalement à descendre. Très jolis passages en rocher "local" et vue extra au sommet, bien gazeuse sur le Trièves.

Une petite pensée pour Al. qui n'a pu nous accompagner ce jour..

» Par AnneCe, le jeudi 14 fevrier 2008 à 17:03

Bande de gros vilains :x :D
Et les photos? Après ta p'tite sieste? :lol: :wink:

» Par Yannus, le jeudi 14 fevrier 2008 à 17:04

:) Y'a des photos les gars?

» Par jean boudet, le jeudi 14 fevrier 2008 à 17:31

bien joué :D , dire qu'on a failli sortir aujourd'hui :(

» Par marika, le jeudi 14 fevrier 2008 à 17:40

Joli!! :D
trop bon ce Grand Ferrand...Alors Squal, elle fait flipper la pente suspendue, hein? :roll:

» Par squal, le jeudi 14 fevrier 2008 à 17:48

Mais non elle fait pas peur... C'est juste que j'étais dans le cosmos avec une bonne crève :ill: . Et puis c'est sur la seule portion en neige dure que mon crampon a décidé de se faire la malle 2 fois :evil: . Donc va t'amuser à tailler une marche pour rechausser quand t'es déjà un poil KO :( .

Sinon j'avais déjà skié ce Grand Ferrand en 2000 avec des lattes de 1m90 :roll: Un pur rêve. Toujours aussi sympa ce coin.

» Par CGA, le jeudi 14 fevrier 2008 à 18:33

J'ai croisé Moms et le Doc entrain de boire une mousse sur une terrasse à la Mure! Il ne manquait plus que vous!!!

» Par friz, le jeudi 14 fevrier 2008 à 18:35

Depuis quand Squal a-t-il peur de petites barrounettes comme ça?
Ca a bien fondu à Maubourg en trois semaines malgrès la dernière chute :(

» Par leced, le jeudi 14 fevrier 2008 à 19:09

Bah,mon Squalinou,tout fatigué!! :~
C'est parce que tu n'a pas pris les Snoopy! :happy:
Bon,on fait quoi samedi? :D

» Par squal, le jeudi 14 fevrier 2008 à 19:59

Bien fait de pas les prendre tes Snoopy ! J'ai tonché proprement mes lattes sur un parpaing caché dans la transfo :evil: Enfin c'est cool comme ça il n'y a bientôt plus de semelle noire sous mes Altitrail :lol:

» Par Mic'hel, le vendredi 15 fevrier 2008 à 14:00

des Altitrail!?!! 8O Pfff, c'est complètement naze!

j'ai les mêmes :P :lol:

» Par jérôme dauvergne, le vendredi 15 fevrier 2008 à 16:07

@toz : dis donc il faudrait quand même à bosser un peu :P .
Tu nous prépares un joli truc pour dimanche? J'essaierai de ne pas faire trop de baignoires à la descente... :wink: