Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Grand Ferrand > versant Sud par le Vallon de Charnier > Sortie du 03 fevrier 2008

2758 m Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : 40°/45° sur 150m

Crampons, éventuellement piolet

Départ : Maubourg (1330 m) - Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy > Maubourg OU
Gap -> Col de Festre -> Agnières en Dévoluy > Maubourg

De Maubourg, partir vers l'Ouest jusqu'à la cabane du Chourum Clot puis NW pour accéder au Vallon de Charnier par une traversée descendante (rephoquage nécessaire au retour).
Remonter la partie basse du Vallon de Charnier, puis plein Nord vers le sommet.
Vers 2580m, un petit goulet permet de franchir la ceinture de barres et d'acceder à la pente superieure. Par celle-ci on atteint le pied du bastion sommital que l'on gravit par l'arête Est (escalade sur des gradins faciles mais exposés).

le versant Sud du Gd Ferrand
le versant Sud du Gd Ferrand [par PatdeGap]
Grand Ferrand, versant Sud
Grand Ferrand, versant Sud [par PatdeGap]

» Grand Ferrand, arête Est (2530m), Couloir Sud (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation S)

Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2008 par Hervé Chancel

Participants : DMU

beau avec beaucoup de vent

Etat de la route : ras

toutes altitudesS11h00Poudrepoudre sur fond dur

A partir de 2200m, il y a eu énormément de vent ! Attention au transport de neige, qui va certainnement être à l'origine de la formation de plaques.
La traversée (1900m) aujourd'hui la faible chute (10 à 15cm) n'a pas posée de problème, mais si dans les jours à venir il devait y avoir de très forte chute de neige, il faudra être très prudent pour son passage.

Activité avalancheuse observée : ras

» Par Lionel, le dimanche 03 fevrier 2008 à 21:14

Je serais bien aller avec vous mais bon : 1400m de dénivelé avec mes gamelles au pieds dans de la neige fraîche, je crois que j'aurais pas tenu le choc . J'ai quand même fait de la poudre aujourd'hui, mais par d'autre moyen....

» Par bboy, le lundi 04 fevrier 2008 à 10:30

Effectivement, mauvaise pioche ce dimanche - j'étais un peu derrière et fait demi tour vers 2500 m sous la première barre avant de tester le kite surf sans voile..;-)
as tu atteint le sommet, j'ai aperçu qq sous les rochers sommitaux vers 11h?