Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Eulier > Couloir de l'Oursière > Sortie du 10 mars 2020
 Topo validé par la modération

2232 m Grand Eulier, Couloir de l'Oursière

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 40-45

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

Crampons, piolet?
Corde en cas d'étroiture /ressaut peu enneigé

Départ/Accès

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Monter au Grand-Eulier par l'itinéraire classique. Le départ du couloir se trouve à une cinquantaine de mètres au sud du sommet principal. Si la corniche est trop importante ou qu'il y a des pierres, on peut rentrer directement à l'ouest du sommet via une banquette fortement exposée (risque de plaque, expo 3). On rejoint alors le couloir principal 70 mètres au dessus de l'étroiture via un couloir raide et étroit (main gauche). Suivant l'enneigement, différents départs sont possibles, tous évidents quand on monte depuis les Lacs Robert.
A la sortie du couloir 2 options:
- remonter environ 150 m jusqu'à la brèche des Pourettes (2034 m) pour retrouver l'itinéraire classique du vallon des Pourettes (plus simple et rapide)
- ou bien continuer de descendre jusqu'au sentier de la cascade de l'Oursière. Il faudra prévoir alors un retour en stop si aucune voiture n' a été laissée préalablement. Attention itinéraire complexe, exposé et en conditions de neige pouvant être difficiles. Commencer par suivre le cours du ruisseau, premier petit ressaut à contourner main gauche, un autre gros ressaut suit, contourner main gauche et revenir dans le ruisseau. Quelques petits ressauts suivent, puis arrivent les deux derniers grands ressauts évidents. S'échapper main droite en quittant le ruisseau, passer la croupe et descendre dans le vallon main droite (herbe, rocher ou neige). Sentier à 1390m.

Photos

Couloir NW rectiligne en bleu, couloir de l'Oursière en rouge, accès via la banquette en vert (Photo bertrand .R).
Couloir NW rectiligne en bleu, couloir de l'Oursière en rouge, accès via la banquette en vert (Photo bertrand .R). [par JulBont]
Grand Eulier - Couloir de la Petite Oursière
Grand Eulier - Couloir de la Petite Oursière [par JulBont]

Remarques/Variantes

Très beau couloir de 300m, attention cependant, un rocher à mi-pente, nécessite souvent un déchaussage de quelques mètres à moins que l'enneigement soit très abondant. Le couloir est très visible de la route quand on monte à Casserousse.

Malgré un verrou rocheux à mi-pente, le couloir NW rectiligne, de difficulté équivalente, est plus rapidement en conditions que le couloir de l'Oursière notamment en début de saison.

Variantes :

» Couloir NW Rectiligne (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Monter au Grand Eulier par l'itinéraire classique. Le départ du couloir se trouve à une cinquantaine de mètres au Nord du sommet principal. Attaquer dans l'axe du couloir ou bien contourner facilement la corniche par la droite. Après avoir passé une petite chicane, on arrive dans la partie rectiligne du couloir. Par faible remplissage, il peut être nécessaire de désescalader un ressaut rocheux. Continuer encore dans l'axe une cinquantaine de mètres puis, dès que le couloir s'élargit, traverser à gauche en restant sous les rochers (ne surtout pas suivre le bas du couloir qui se termine au-dessus de barres rocheuses!!). On arrive sur une zone boisée, suivre alors les pentes raides orientées SW et viser la brèche des Pourettes. On rejoint le Grand Canal vers 1900m.
A la sortie du couloir 2 options : remonter environ 150m jusqu'à la brèche des Pourettes (2034 m) pour retrouver l'itinéraire classique du vallon des Pourettes, ou bien continuer de descendre jusqu'au sentier de la cascade de l'Oursière. Il faudra prévoir alors un retour en stop si aucune voiture n' a été laissée préalablement .

» Couloir de la Petite Oursière (D+ 1100m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Monter en direction de la Brèche Robert nord puis le couloir ouest du Grand Eulier . Au sommet à 2150 m basculer en versant nord dans le couloir évident qui rejoint l'Oursière vers 2000 m. Pente entre 40°/ 45°



Sortie(s) GPS associée(s) : 20.02.20 21.12.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Eulier, Couloir NW Rectiligne [»] : Sortie du mardi 10 mars 2020 par ThibsR

Participants : Ro.
Membres associés : RomA, lorenzo38 (12.03)

Météo

Gris, un passage de petite neige vers 8h avec vent (plutôt Sud-ouest ?).

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1400

Conditions de neige

Bonne quantité de poudre excellente sur le fond dur habituel. 20 à 30 cm en pentes ouest à nord-ouest, ainsi que dans la montée sud à l'Eulier. De plus grosses accus en pente nord-est (remontée à la brèche des Pourettes) : parfois plus de 50cm. Neige légère non tassée en général, sauf sur quelques contre-pentes, notamment orientées plutôt nord.

Altitude de chaussage (montée) : 1400
Altitude de déchaussage (descente) : 1400

Activité avalancheuse observée : ras mais des pentes chargées et de bonnes doses de sluff.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Casserrousse / Eulier / Couloir rectiligne / Brèche des Pourettes / Couloir ouest - Dénivelé réel effectué : 1210m

Y'avait un peu enjeu... Le Ro., sorti de ses jardin prabertois (prabertiens ? prabertistes ?), venait découvrir les pentes côtés lacs Robert. Alors bien sûr, sans la jouer concurrence de clochers d'un côté à l'autre du Grand Colon, fallait assurer...
Bon, l'Eulier s'est fort bien comporté, merci à lui. Le Ro' gardera l'image de vallons fort déserts (pas un.e bipède croisé.e avant un skieur isolé en fin de descente, mais des traces de faune à foison), à la neige immaculée sans aucun signe des passages du WE... Solitude et sauvagerie, c'est bien ça, la montée aux lacs Robert, non ?

Grâce aux chutes de neige de lundi, on aura donc eu le bonheur de tracer toute la matinée, montées comme descentes, dans un paysage d'hiver magique, en noir et blanc (la petite ambiance brumeuse-neigeuse à l'arrivée à la brèche n'aura pas duré).

On le savait grâce au passage dimanche d'un certain J.B., le couloir rectiligne est bien rempli. Mais depuis, la neige est finalement bien tombée, et on commencera avec méfiance la descente des premières pentes, un peu chargées (j'espérais, vu le BERA, un peu plus serein en N.O....) Ensuite, c'est grand plaisir : le fond dur est à peine sensible, il n'apparaît vraiment qu'une fois rejoint le grand canal. La remontée à la brèche se fait en mode bon brassage, ainsi que la fin de celle du couloir ouest sur lequel on enchaîne. Sa descente sera ma foi fort rapide et plaisante. Côté couloir de la petite oursière, cela semblait aussi fort bon, mais le départ, travaillé par le vent, apparaissait fort raide, bien au-delà des 40/45° annoncés dans le topo !



Commentaires

» Par Em42, le mardi 10 mars 2020 à 13:30

Tu vois qu'il reste de la poudre :P :P
Le Gd Eulier peut s'avérer magique quand il le veut :)

» Par taramont, le mardi 10 mars 2020 à 14:57

belle ambiance ! le ptit sapin a dû payer chère sa place aux premières loges pour vous admirer :)

» Par JulBont, le mercredi 11 mars 2020 à 09:59

Bien vu, tu as su profiter des probables dernières conditions hivernales de la saison.
C'est désormais parti sur un mode très printanier!

» Par Rom, le mercredi 11 mars 2020 à 10:31

Si on m'avait dit que j'allais croiser personne sur la montée de l'Eulier un jour de peuf... je l'aurais pas cru! et pourtant :)
Bien vue Thibs, vraiment belle sortie, encore merci pour les traces et la visite!
Je reviendrais dans ton jardin :happy:

» Par ThibsR, le mercredi 11 mars 2020 à 13:45

@taramont : le petit sapin n'avait pas besoin de nous, la salle de spectacle se suffisait à elle-même, je crois :wink:
@Em et Jul : ben oui, il restait de la poudre... Juste de quoi bien recouvrir la Nème couche de glace de la saison :lol: Et donc, là, la Nème+1 couche de glace se prépare ? :ill:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne