Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Eulier > Couloir de l'Oursière > Sortie du 14 fevrier 2019

2232 m Grand Eulier, Couloir de l'Oursière

Pente : 40-45

Crampons, piolet?
Corde en cas d'étroiture /ressaut peu enneigé

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Monter au Grand-Eulier par l'itinéraire classique. Le départ du couloir se trouve à une cinquantaine de mètres au sud du sommet principal. Si la corniche est trop importante ou qu'il y a des pierres, on peut rentrer directement à l'ouest du sommet via une banquette fortement exposée (risque de plaque, expo 3). On rejoint alors le couloir principal 70 mètres au dessus de l'étroiture via un couloir raide et étroit (main gauche). Suivant l'enneigement, différents départs sont possibles, tous évidents quand on monte depuis les Lacs Robert. A la sortie du couloir 2 options: remonter environ 150 m jusqu'à la brèche des Pourettes (2034 m) pour retrouver l'itinéraire classique du vallon des Pourettes, ou bien continuer de descendre jusqu'au sentier de la cascade de l'Oursière. Il faudra prévoir alors un retour en stop si aucune voiture n' a été laissée préalablement.

Couloir NW rectiligne en bleu, couloir de l'Oursière en rouge, accès via la banquette en vert (Photo bertrand .R). [par JulBont]
Grand Eulier - Couloir de la Petite Oursière
Grand Eulier - Couloir de la Petite Oursière [par JulBont]

Très beau couloir de 300m, attention cependant, un rocher à mi-pente, nécessite souvent un déchaussage de quelques mètres à moins que l'enneigement soit très abondant. Le couloir est très visible de la route quand on monte à Casserousse.

Malgré un verrou rocheux à mi-pente, le couloir NW rectiligne, de difficulté équivalente, est plus rapidement en conditions que le couloir de l'Oursière notamment en début de saison.

» Couloir NW Rectiligne (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Monter au Grand Eulier par l'itinéraire classique. Le départ du couloir se trouve à une cinquantaine de mètres au Nord du sommet principal. Attaquer dans l'axe du couloir ou bien contourner facilement la corniche par la droite. Après avoir passé une petite chicane, on arrive dans la partie rectiligne du couloir. Par faible remplissage, il peut être nécessaire de désescalader un ressaut rocheux. Continuer encore dans l'axe une cinquantaine de mètres puis, dès que le couloir s'élargit, traverser à gauche en restant sous les rochers (ne surtout pas suivre le bas du couloir qui se termine au-dessus de barres rocheuses!!). On arrive sur une zone boisée, suivre alors les pentes raides orientées SW et viser la brèche des Pourettes. On rejoint le Grand Canal vers 1900m.
A la sortie du couloir 2 options : remonter environ 150m jusqu'à la brèche des Pourettes (2034 m) pour retrouver l'itinéraire classique du vallon des Pourettes, ou bien continuer de descendre jusqu'au sentier de la cascade de l'Oursière. Il faudra prévoir alors un retour en stop si aucune voiture n' a été laissée préalablement .

» Couloir de la Petite Oursière (D+ 1100m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Monter en direction de la Brèche Robert nord puis le couloir ouest du Grand Eulier . Au sommet à 2150 m basculer en versant nord dans le couloir évident qui rejoint l'Oursière vers 2000 m. Pente entre 40°/ 45°

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.12.18

Grand Eulier, couloir de l'Oursière de nuit [»] : Sortie du jeudi 14 fevrier 2019 par skieur0206

Participants : Collègues

Beau et étoilé. Pas de vent.

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking :1115 m.

Neige fraiche environ 20/30 cm dans le couloir sur un fond dur.

Altitude de chaussage (montée) : lacs Robert à 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) : sentier de la Cascade de l'Oursière à 1 110 m

Activité avalancheuse observée : rien à signaler

Itinéraire suivi : Croix de Chamrousse > Lacs Robert > Grand Eulier > Couloir de l'Oursière > Parking la Gafe

Après une bonne journée de boulot, nous fermons nos pistes puis profitons de la télécabine encore ouverte en ce jeudi soir jusqu'à 20h30 lors du ski nocturne pour remonter au poste de la Croix de Chamrousse.
Notre petit groupe se forme peu à peu, puis direction les Lacs Robert. De là, nous mettons les peaux et grimpons au sommet du Grand Eulier. Le coucher du soleil nous en met plein les yeux. La nuit tombe rapidement, mais la luminosité est encore correcte pour assurer les premiers mètres assez exposés dans l'entrée du Couloir de l'Oursière. Dans la première partie l'enneigement est bon mais sans excès, il n'en faut pas moins.
La frontale devient désormais notre seul champ de vision avec en toile de fond les lumières de la vallée. Nous prenons peu à peu de l'assurance puis enchainons de beaux virages jusqu'à l'étroiture peu enneigée où nous tirons un petit rappel (ambiance garantie). Pour la suite c'est que du bonheur avec une couche de neige fraiche et froide excellente à skier. Nous nous régalons, la skiabilité est au rendez-vous et le manteau neigeux est stable. Le passage dans les vernes s'effectue plutôt aisément, jusqu'à atteindre le sentier menant à la Cascade de l'Oursière. Voici 1 000 m de dénivelé dans ce magnifique couloir raide effectué de nuit, une première pour nous ! Il ne reste plus qu'à pousser sur les bâtons pour rejoindre le parking de La Gafe et remonter sur Chamrousse.

> + d'infos & le film de la sortie ici !