Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Couloir NNW en boucle

Grand Eulier, Couloir NNW en boucle

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Couloir NNW en boucle

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du samedi 9 février 2019

JulBont, sdxmountainer

Quelques gouttes de pluie et neige mêlées au départ puis sec. Plafond nuageux bas jusqu'à 2200m. Bonne visibilité en-dessous, grande douceur à basse altitude.
État de la route : RAS Altitude du parking : 1400m
Depuis Casserousse, les pistes puis une bonne trace nous amènent presque facilement au sommet de l'Eulier. "Presque" car le bottage était quand même conséquent. La face Sud de l'Eulier semble bien croûtée malgré les quelques cm de neige fraîche.
Manteau bien tassé et bien stabilisé en NW. À noter, un gros remplissage sur l'intégralité de la ligne jusqu'à 1400m! Neige mi-poudre mi-dense en haut du couloir. Poudre tassée en majorité pour la suite. On découvre deux traces datant probablement de la veille, bien gommées par les quelques cm de neige fraîche récente. Peu d'accus, pas d'étroiture, c'est skiant! Seul un petit contournement un peu forestier de la cascade du bas, à bien anticiper... Neige devenant alors lourde mais bien portante sous 1600m. Depuis le bas du couloir à 1400m jusqu'au retour à Casserousse, l'enneigement confortable nous permet de ne jamais déchausser. Le manteau est très humidifié.
Globalement des conditions de neige très favorables même si la surface du manteau n'était pas toujours parfaite.

Activité avalancheuse observée : RAS, stabilisation en cours...

Compte rendu (par JulBont)

Avec Lionel

Départ de la collective de Casserousse jusqu'au sommet de l'Eulier. C'est alors que les deux teams se splittent définitivement: Marion, Toz et Didier se lancent dans le rectiligne NW qui a l'air bien bon.
Lionel, le Steph et moi-même poursuivons sur la crête Nord jusqu'à l'entrée du Couloir NNW. Banzaï!!! Enfin cette fois-ci dans le mauvais sens du terme. De mon côté, un mauvais réglage de fixation arrière qui m'aura valu deux déchaussages inopportuns mais heureusement sans conséquences. Problème solutionné rapidement et sans encombres, mieux vaut avoir un kit mécano avec soit dans ces cas-là... Par contre, pour ce qui est de l'entrée en matière de Lionel, il n'y aura pas de pardon ni de seconde chance. Les croisés ont parlé dès le troisième virage, un clap (ou plus exactement "clac" selon son témoignage) de fin en quelques sortes. Du coup, l'homme semi-valide redescendra tranquillement par la "voie normale" en mode ski pépère. Pas de douleur accablante pour lui visiblement, mais la frustration de suspendre la suite de la saison pour quelques semaines sans doute.
Sinon, pour ce qui est du Steph, belle entrée, belle résistance et belle sortie aussi! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a bien apprécié cette longue descente variée, esthétique, soutenue et technique comme on les aime. Superbe ligne et conditions du jour impeccables! On a du bol d'avoir ça côté de la maison quand même... Fallait pas gâcher!
La fin du parcours le long du sentier en forêt puis la plate remontée à Casserousse sont toujours aussi chiants, il faut bien le dire. c'est vrai qu'on traîne la patte quand il faut remonter alors que la descente est déjà consommée. Arrivée à la voiture en peaux, c'est peu courant. Lionel nous y attend, un poil frustré sans doute... Promis Lionel, on se la refait l'année prochaine!
PS: une véritable démonstration illustrée de la descente du couloir du jour réalisée par notre cher rider de l'extrême, le bien-nommé SDX. Enjoy...

Timides lumières sur Gregre...
Timides lumières sur Gregre...
Montée à l'Eulier...
Montée à l'Eulier...
Réunion au sommet...
Réunion au sommet...
C'est parti...
C'est parti...
Direction l'entonnoir...
Direction l'entonnoir...
Poudre tassée dans le raide...
Poudre tassée dans le raide...
*****
SDX ride la contre-pente...
SDX ride la contre-pente...
Section rectiligne...
Section rectiligne...
Remplissage au top...
Remplissage au top...
Ça déroule...
Ça déroule...
Attention la rimaye...
Attention la rimaye...
On aime ou on aime pas...
On aime ou on aime pas...
Dernière ligne droite...
Dernière ligne droite...
Timide éclaircie sur la Chartreuse...
Timide éclaircie sur la Chartreuse...

Toz, le 09.02.19 18:22

Elle a de la gueule cette belle team au sommet 🙂 🤣

friz, le 09.02.19 18:27

N'empeche que j'ai l'impression qu'il en manque un, Marion n'aurait-elle pas abandonné ses enfants? 😉

micha, le 09.02.19 18:50

J'étais chez toi friz... Une compétition aux Égaux ;).

Em42, le 09.02.19 19:00

😜 Effectivement, je vois mieux où il est ce couloir 🤣 🤣

JulBont, le 09.02.19 19:23

@Em42: tu peux pas te tromper, y'a plus qu'à suivre nos traces...

henyan, le 09.02.19 20:03

Aie, dur dur pour votre collègue Lionel 😯

Salome, le 10.02.19 14:06

@Friz: depuis qu'ils ont gouté aux joies de la compétition on ne les arrête plus, piste verte, piste bleu, ça envoie du lourd 😄

jpc, le 10.02.19 16:37

Aargh, vous auriez pu me répondre, bande de cochons ! 😡 🤢 Pour une fois que j'étais dispo ! 🤭

JulBont, le 10.02.19 16:50

@jpc : consolation, tu l'as déjà fait... 😄 Mais c'est vrai qu'il se refaisait bien volontiers quand même ! 😉