Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Eulier > Couloir NNW en boucle > Sortie du 09 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2232 m Grand Eulier, Couloir NNW en boucle

Malgré son altitude modeste, le Grand Eulier offre aux skieurs de pente raide l'un des plus hauts couloirs du massif. L'orientation globalement Nord et l'encaissement permettent de maintenir un enneigement conséquent jusqu'à tard en saison. À consommer de préférence en neige froide tout en se méfiant des purges...

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : N
Dénivelé : 850 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 5.1 E2
Pente : 50°/5m + 45°/350m + 40°/400m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

Crampons et piolet utiles en cas de manque de neige dans les étroitures.


Départ/Accès

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Montée
De Casserousse, remonter l'ancienne piste olympique pour la quitter à 1680m quand la piste fait une épingle. Quitter la piste vers la gauche pour s'engager dans une clairière en direction du lac des Pourettes (petite descente de 30m, sans déphoquer). Passer la Brèche Robert Nord puis tourner à gauche (NE) pour monter au Grand Eulier par la combe SW.

Couloir NNW
Du sommet du Grand Eulier, suivre la crête Nord, passer un premier couloir (NW Rectiligne) puis une petite bosse. On arrive à l'entée de la branche méridionale assez large et parfois cornichée du couloir NNW, facilement reconnaissable car orientée en plein axe d'une proue rocheuse. La pente avoisinant les 45° se rétrécit ensuite et tourne à droite pour longer l'imposant contrefort rocheux en rive droite. On rejoint alors la branche septentrionale avant de plonger dans la partie commune.

Variante: si la corniche à l'entrée de la branche méridionale est trop importante ou la nivologie douteuse, il est possible de longer encore la crête Nord pour rejoindre l'entrée de la branche septentrionale, plus courte et se rétrécissant jusqu'à un petit étranglement rocheux (facilement contournable) avant de rejoindre la branche méridionale par une pente plus large.

La section haute de la partie commune est rectiligne, raide (45° avec passages à 50°) et étroite. Un premier étranglement peu nécessiter un déchaussage si l'enneigement n'est pas optimal. Ce tronçon canalisant les purges peut présenter une goulotte marquée en son milieu. Plus bas, un ressaut rocheux se contourne par la droite, avec possibilité de s'assurer avec les vernes en rive droite.
La pente se calme ensuite à 40° et s'élargit. Descendre environ 150m avant que le couloir ne se resserre de nouveau et présente une cascade de 8m de haut, à priori inskiable. Le plus simple est de contourner ce ressaut par la droite dans les arcosses (passage un peu "sanglier"). Revenir ensuite à gauche dans l'axe du couloir qui continue par des pentes à 35-40° jusqu'à un ruisseau. Ce dernier se passe par un petit gratonnage en rive droite ou par un petit "tout droit".
Terminer par des pentes débonnaires mais pouvant être encombrées de boules. Ne pas rater l'intersection vers 1400m avec le GR du retour qui ramène en traversant direction W jusqu'au Parking de la Gâte (1130m).

Remonter jusqu'au Parking de Casserousse soit en stop, soit avec une seconde voiture, soit en peaux en rejoignant au mieux le GR de jonction entre les Seiglières et Casserousse.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.19

Photos

Grand Eulier - Couloir NNW
Grand Eulier - Couloir NNW [par JulBont]
Entrée du couloir, la proue rocheuse dans l'axe
Entrée du couloir, la proue rocheuse dans l'axe [par alainlo]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Eulier, Couloir NNW en boucle [»] : Sortie du samedi 09 fevrier 2019 par JulBont

Participants : sdxmountainer, Lionel
Membres associés : freeflo

Météo

Quelques gouttes de pluie et neige mêlées au départ puis sec. Plafond nuageux bas jusqu'à 2200m. Bonne visibilité en-dessous, grande douceur à basse altitude.

Conditions d'accès

État de la route : RAS

Altitude du parking : 1400m

Conditions de neige

Depuis Casserousse, les pistes puis une bonne trace nous amènent presque facilement au sommet de l'Eulier. "Presque" car le bottage était quand même conséquent. La face Sud de l'Eulier semble bien croûtée malgré les quelques cm de neige fraîche.
Manteau bien tassé et bien stabilisé en NW. À noter, un gros remplissage sur l'intégralité de la ligne jusqu'à 1400m! Neige mi-poudre mi-dense en haut du couloir. Poudre tassée en majorité pour la suite. On découvre deux traces datant probablement de la veille, bien gommées par les quelques cm de neige fraîche récente. Peu d'accus, pas d'étroiture, c'est skiant! Seul un petit contournement un peu forestier de la cascade du bas, à bien anticiper... Neige devenant alors lourde mais bien portante sous 1600m. Depuis le bas du couloir à 1400m jusqu'au retour à Casserousse, l'enneigement confortable nous permet de ne jamais déchausser. Le manteau est très humidifié.
Globalement des conditions de neige très favorables même si la surface du manteau n'était pas toujours parfaite.


Altitude de chaussage (montée) : 1400m
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m

Activité avalancheuse observée : RAS, stabilisation en cours...

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1200m

Départ de la collective de Casserousse jusqu'au sommet de l'Eulier. C'est alors que les deux teams se splittent définitivement: Marion, Toz et Didier se lancent dans le rectiligne NW qui a l'air bien bon.
Lionel, le Steph et moi-même poursuivons sur la crête Nord jusqu'à l'entrée du Couloir NNW. Banzaï!!! Enfin cette fois-ci dans le mauvais sens du terme. De mon côté, un mauvais réglage de fixation arrière qui m'aura valu deux déchaussages inopportuns mais heureusement sans conséquences. Problème solutionné rapidement et sans encombres, mieux vaut avoir un kit mécano avec soit dans ces cas-là... Par contre, pour ce qui est de l'entrée en matière de Lionel, il n'y aura pas de pardon ni de seconde chance. Les croisés ont parlé dès le troisième virage, un clap (ou plus exactement "clac" selon son témoignage) de fin en quelques sortes. Du coup, l'homme semi-valide redescendra tranquillement par la "voie normale" en mode ski pépère. Pas de douleur accablante pour lui visiblement, mais la frustration de suspendre la suite de la saison pour quelques semaines sans doute.
Sinon, pour ce qui est du Steph, belle entrée, belle résistance et belle sortie aussi! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a bien apprécié cette longue descente variée, esthétique, soutenue et technique comme on les aime. Superbe ligne et conditions du jour impeccables! On a du bol d'avoir ça côté de la maison quand même... Fallait pas gâcher!
La fin du parcours le long du sentier en forêt puis la plate remontée à Casserousse sont toujours aussi chiants, il faut bien le dire. c'est vrai qu'on traîne la patte quand il faut remonter alors que la descente est déjà consommée. Arrivée à la voiture en peaux, c'est peu courant. Lionel nous y attend, un poil frustré sans doute... Promis Lionel, on se la refait l'année prochaine!
PS: une véritable démonstration illustrée de la descente du couloir du jour réalisée par notre cher rider de l'extrême, le bien-nommé SDX. Enjoy...


Commentaires

» Par Toz, le samedi 09 fevrier 2019 à 18:22

Elle a de la gueule cette belle team au sommet :) :lol:

» Par friz, le samedi 09 fevrier 2019 à 18:27

N'empeche que j'ai l'impression qu'il en manque un, Marion n'aurait-elle pas abandonné ses enfants? :wink:

» Par micha, le samedi 09 fevrier 2019 à 18:50

J'étais chez toi friz... Une compétition aux Égaux ;).

» Par Em42, le samedi 09 fevrier 2019 à 19:00

:P Effectivement, je vois mieux où il est ce couloir :lol: :lol:

» Par JulBont, le samedi 09 fevrier 2019 à 19:23

@Em42: tu peux pas te tromper, y'a plus qu'à suivre nos traces...

» Par henyan, le samedi 09 fevrier 2019 à 20:03

Aie, dur dur pour votre collègue Lionel :lost:

» Par Salome, le dimanche 10 fevrier 2019 à 14:06

@Friz: depuis qu'ils ont gouté aux joies de la compétition on ne les arrête plus, piste verte, piste bleu, ça envoie du lourd :D

» Par jpc, le dimanche 10 fevrier 2019 à 16:37

Aargh, vous auriez pu me répondre, bande de cochons ! :evil: :ill: Pour une fois que j'étais dispo ! :oops:

» Par JulBont, le dimanche 10 fevrier 2019 à 16:50

@jpc : consolation, tu l'as déjà fait... :D Mais c'est vrai qu'il se refaisait bien volontiers quand même ! :wink:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne