Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Eulier > Face SO par le lac des Pourettes > Sortie du 31 janvier 2019
 Topo validé par la modération

2232 m Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : SW
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : Passage 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux si neige dure

Départ/Accès

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De Casserousse, remonter l'ancienne piste olympique pour la quitter à 1680 m quand la piste fait une épingle. Quitter la piste vers la G pour s'engager dans une clairière en direction du lac des Pourettes (petite descente de 30 m, sans déphoquer). Passer la brèche Robert Nord puis tourner à gauche (NE) pour monter au grand Eulier par la combe SO .
Redescende jusqu'aux lacs Robert par l'itinéraire de montée ou en basculant sur la face E (se diriger d'abord en direction de la pointe de la Vaudaine sur 50 m pour atteindre une épaule et contourner les barres rocheuses du sommet par la gauche. Recouper pour se trouver sous ces barres rocheuses, itinéraire ensuite évident jusqu'aux lacs).
Aux Lacs, rephoquer pour atteindre la croix de Chamrousse soit par la piste des Lacs Robert soit par les cols des Lessines et de la Botte si les conditions sont bonnes et/ou qu'il y a trop de monde sur la piste (+ 250 m de dénivelé) et redescendre par où ça fait plaisir jusqu'au parking de Casserousse !

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Itinéraire de montée très sympathique à travers la forêt ombragée puis agréable pente prenant assez vite le soleil.
De nombreux enchaînements sont possibles à partir des Lacs Robert, ajoutant chacun entre 300 et 400 m de plus pour adapter le dénivelé à son humeur.

La remontée à la croix de Chamrousse me semble préférable pour la descente par rapport à celle par le Lac des Pourettes, entrecoupée de petites remontées qui hachent le plaisir de la descente et laissent toujours un sérieux dilemme: rephoquage ou pas?

Variantes :

» Boucle Est (D+ 1100m ; Ski 3.1)
La descente peut se faire par la face Est et ainsi retomber au nord des lacs Robert. Dans ce cas la descente est plus soutenue.



Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.18 22.03.13 12.01.13

Photos

la Breche Robert Nord en vue
la Breche Robert Nord en vue [par jeje]
A gauche, la variante "Boucle Est" et à droite la face "Nord-Est".
A gauche, la variante "Boucle Est" et à droite la face "Nord-Est". [par Kayaski]
Grand Eulier SW
Grand Eulier SW [par Vivagel]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes [»] : Sortie du jeudi 31 janvier 2019 par Yvesdumurier

Participants : -
Membres associés : sanfroic (05.02)

Météo

Rando surprise. Les légeres éclaircies du matin s'amplifient un peu vers midi. Puis ça se rebâche un peu plus vers 14h avec un ciel plus sombre. Visi se dégradant.

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire

Altitude du parking : 1400

Conditions de neige

Poudre partout, environ 20 à 40cm.

Altitude de chaussage (montée) : Parking Casserousse
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Rien sur l'itinéraire.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Casserousse, Pourettes, breche nord, 1/4 de pente sud ouest de l'Eulier, retour. - Dénivelé réel effectué : 700m

Tenté le matin par un ciel un peu plus lumineux qu'annoncé, je remets ma décision de départ à la fin de matinée. Finalement ça semble se confirmer et je débarque à Casserousse à 12h30. Tiendra, tiendra pas? Le Vercors prépare une nouvelle cuvée avec des vagues de nuages noirs. On verra bien. Bonne poudre assez légère sur tout l'itinéraire. La trace est faite, bien sûr. Une dizaine de traces de bâtons, mais une seule trace de descente. Je suis seul.
Arrivé à la brêche sud, la visibilité se gâte, le vent commence à souffler.
Un peu à l'abri du vent en grimpant la face de l'Eulier, je monte puis au 1/4 de la montée je vois deux skieurs "étranger" (26 et 74!!) qui descendent. Je vais profiter de leur compagnie pour une descente plus "safe". On ne sait jamais...
La poudre se révèle plus légere que sentie à la montée. Tres bonne descente. Les faux plats ont suffisamment de pente. La partie piste finale est excellente aussi. ***** donc.


Commentaires

» Par Jeroen, le jeudi 31 janvier 2019 à 20:11

"La trace est faite, bien sûr."
De rien ;)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne